Mon père ou mon destin , livre ebook

icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Baba, j’ai une demande. Je sais que vous ne voulez pas me laisser partir, mais je veux continuer mes études. J’aimerais tant aller en ville continuer ma scolarité. Je rêve de devenir une grande écrivaine. Une fois en ville, j’aurai la possibilité d’assister aux ateliers d’écriture... — Ma fille, tu as passé l’âge de toutes ces bêtises. Maintenant, tu dois te concentrer pour connaître comment prendre soin d’un homme. Et Incha Allah on va te trouver un bon jeune homme pour t’épouser. J’ai assez patienté. Je t’ai laissée aller au secondaire, mais à présent, je ne peux rien pour toi. » Le conflit est lancé. Astawabi restera-t-elle prisonnière des traditions ou pourra-t-elle s’émanciper et vivre sa passion d’écrivaine ? Le destin et le courage l’accompagneront-ils dans ce qui semble être un sacrilège dans ce petit village du Sahel ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juin 2024

Nombre de lectures

30

EAN13

9956429002310

Langue

Français

Oummou Marzouka Hani
Mon père ou mon destin Roman
Proximité, juin 2024
Ce texte est une ictIon
© Éditions Proximité, juin 2024 Yaoundé, République du Cameroun Tél : +237 6 99 85 95 94 / 6 72 72 19 03 Courriel : editionsproximite@gmail.com ISBN : 9956429002310
À mon père, Kassim Mohamadou, de regrettée mémoire, À ma mère, Bilkissou Alim, avec tout mon amour.
Mon père ou Mon Destinqu’un projet dans ma n’était tête depuis la classe de première. Beaucoup de personnes autour de moi n’ont cessé de m’encourager à faire de ce rêve une réalité. Merci ne saurait sufre. De près ou de loin, je remercie tous ceux qui ont apporté une pierre constructive à la réalisation de cette œuvre, car sans vous je me serai égarée. Je remercie toute ma famille, ainsi que toute ma communauté.
« L’écriture n’est pas une course. Il faut lire, relire, relire, retravailler mot par mot. Phrase par phrase. Il faut peser chaque virgule, chaque propos… »
Conseils de Djaïli Amadou Amal. Ma marraine, celle qui m’a permis de voir l’écriture sous une autre dimension.
 Merci inniment.
Chapitre 1
Astawabi est une lle de classe moyenne qui vit à Wourou beldo avec ses parents. Wouro beldo, est le plus beau village de la localité. Les habitants sont reconnus pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux. Son père, Hamadjoda, un Peul au teint cuivré, cheveux peu crépus, nez étroit, lèvres bien dessinées et un corps musclé, est un commerçant de bétail. C'est un homme très sévère, surtout avec sa lle et sa femme. Et l’adolescente dont la puberté a contribué à perfectionner le beau corps possède désormais les dons de la nature qui ne peuvent que rendre le père plus dur encore. Elle a les lèvres charnues et la poitrine volumineuse, des cheveux très longs, de beaux yeux et une peau parfaite. Grande de taille et mince ; c’est la plus belle lle du village, pourtant personne n’ose s’approcher d’elle à cause de la possessivité maladive de son père. Sa mère est une femme d’un âge moyen. Elle a une silhouette trapue. Son visage lisse et de forme carrée, laisse entrevoir des yeux noirs qui reètent sa forte personnalité. Ses cheveux châtains regorgent de vitalité. Elle a un nez n et une bouche bien dessinée. Sa beauté classique s’accorde parfaitement à son élégance. Elle s’appelle Astadicko. Comme l’exige la tradition, chaque matin, Astawabi, se met à genoux, la tête baissée avant de saluer ses géniteurs. Ce geste représente le respect et la considération. Ce matin, il fait particulièrement beau dans le village. Après avoir salué ses parents, Astawabi décide de faire une demande à son père. Le baccalauréat qu’elle vient de passer pourrait l’aider dans ce sens. « Baba, j’ai une demande. Je sais que vous ne voulez pas me laisser partir, mais je veux continuer mes études. J’aimerais tant aller en ville continuer ma scolarité. Je rêve
9
Voir icon more
Alternate Text