149
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
149
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 octobre 2020
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897753702
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
21 octobre 2020
Nombre de lectures
0
EAN13
9782897753702
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Bouchard de Guyloué
Bouchard
D’Orléans à Aujourd’hui,
Un voyage de 1500 ans
Le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé.
WILLIAM FAULKNER
Préface
Les premiers Bouchard, issus d’une des plus grandes et puissantes familles de la dynastie des Carolingiens, avec l’empereur Charlemagne à sa tête, suivi des seigneurs et vicomtes d’Orléans et de leurs descendants ; les Bouchard de Souabe, de Vendôme et de Montmorency, sont à l’origine d’une des plus grandes et illustres familles nobles de l’histoire.
Elle a donné à la France six connétables, douze maréchaux, quatre amiraux, un cardinal, bon nombre de seigneurs, d’empereurs, de saints, de princes et de pairs. Au Québec, son premier évêque et vice-roi, un intendant, un gouverneur, un premier ministre, huit chevaliers, membre de l’ordre national du Québec, et aussi, bon nombre d’hommes et de femmes politiques et d’artisans. En 1993, c’est même un astéroïde, qui est honoré du nom. Elle a façonné le monde tel qu’il est aujourd’hui. Les couronnes du monde entier, non seulement la France, mais aussi, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Suède et la Suisse, sans oublier le Canada et les États-Unis, qui sont, eux aussi, enfants issus de cette incroyable famille qui est la nôtre, Bouchard.
Avant-propos
La première mention du nom Bouchard apparaît en 498, au baptême de Clovis, roi des francs, rendu nécessaire pour son couronnement. Cet évènement n’est pas arrivé par hasard. Cascades d’évènements, et ce, bien des générations auparavant. Prenons le temps de retourner en arrière pour savourer tout cet historique riche en évènements aussi incroyables d’une génération à l’autre. Retrouvons-nous en 363, un peu au nord de la Germanie, avec Teutomer, notre premier artisan.
Bouchard de Guyloué
Chapitre un
Les chefs francs
À cette époque, le royaume des Francs n’est encore qu’une province romaine sous la gouverne de l’empereur Julien. C’est ici que notre histoire prend forme. À cette époque, un peuple échappe au contrôle de l’empire au nord du Rhin. Il s’agit de la Ligue franque, à l’origine composée des peuples chamaves et saliens. Au troisième siècle, le nom du territoire d’un nouveau peuple apparaît : il s’agit de Francia, qui est la forme du mot latin Franko , terme que ces derniers donnaient à leur domaine. Plus tard, Francie, qui, désignait la confédération des peuples germaniques, et avec le temps, franc désignera donc l’homme libre !
Vers 363, sous le commandement de l’empereur Julien, naît en Germanie inférieure un garçon du nom de Teutomer, futur général franc et officier des gardes de Rome. Il se distinguera de ses germains et deviendra à la fois, consul pour Rome et roi des Chamaves en 384 . Il sera connu sous le nom de Teutomer De Toxandrie . Sa femme Bauto et lui auront un fils, Richomer, mieux connu par les Romains sous le nom de Flavius Richomeres.
2 e génération : Richomer, dit Flavius Richomeres
(335-393)
Fils de Teutomer et Bauto, il est le général franc, officier des gardes, consul de Rome, chef des francs saliens et il est aussi comte des domestiques, c’est-à-dire, chef d’une tribu ou d’une province répondant directement à l’empereur et maître de la milice.
Il prend pour épouse Asylla, la fille du sénateur Asyllius de Toxandrie, né en 330 à Sachsen (Saxe), en Allemagne.
Il est aussi l’oncle du légendaire Arbogast qui est, à cette époque, général de Rome.
En 378, l’empereur Gratien perd au combat contre Richomer à la bataille d’Andrinople du 9 août de la même année et à la suite de cette victoire, Rome le nomme maître de la milice pour l’Orient en 383. L’année suivante, il sera promu consul pour Rome.
3e génération : Théodomir ( -428)
Fils de Richomer et Asylla, il épouse Blésinde de Cologne, la fille de Chlogio I er , roi de Cologne et roi des francs rhénans d’Allemanie et général franc au service de Rome. Tout comme son père, il sera aussi nommé consul au service de Rome.
Théodomir est à la fois Rex, c’est-à-dire, roi des francs et consul pour Rome. En 428, sa mère, Asylla, et lui seront égorgés par les Romains sous la gouverne de l’empereur Honorius pour avoir soutenu l’empereur précédent, Constantin III, et cela, bien des années auparavant. Heureusement, ce dernier eut le temps de laisser un fils, Clodion.
Dynastie des Mérovingiens (Francs saliens)
4e génération : Clodion le chevelu (390-450)
Roi des francs saliens, de Tournai et gouverneur de la Belgique-Seconde.
Fils de Théodomir, il épouse Hildegonde de Cologne (395-450), fille d’Hildegonde de Toxandrie, princesse lombarde. Roi des Francs saliens en 400. Installé dans son château au nord du Rhin, il est le plus ancien roi de la dynastie des Mérovingiens.
Au V e siècle, Clodion s’avance dans les territoires romains et conquerra l’Artois dans le nord et la région du Cambrésis, elle, plus au sud. Il meurt après vingt ans de règne et comme le veut la tradition franque, c’est son premier fils, Mérovée, qui héritera du pays de Tournai, son deuxième fils, Cambrai, tandis que le petit dernier héritera du royaume de Tongres. Il est reconnu que l’ensemble de cette région deviendra le berceau du futur royaume de France.
L’histoire raconte que l’épouse de Clodion était si séduisante, que par un doux soir d’été, lorsqu’elle prenait son bain dans la mer, un dieu, incapable de résister à tant de beauté, s’unit à elle, et de cette union naquit leur fils, Mérovée , héros de la dynastie franque. Le dieu en question était une Bistea Neptuni , un Quinotaure ; mi-homme, mi-dieu venant des profondeurs aquatiques et pourvu de longues cornes. C’est ainsi qu’est arrivé leur fils, Mérovée, mi-homme et mi-dieu à son tour…
5e génération : Mérovée (412-457)
Roi des francs saliens de 447 à 457. Roi de Tournai et gouverneur de la Belgique-Seconde.
Fils de Clodion le chevelu et marié à Clodeswinthe de Francie (418-449). Combattant réputé, Mérovée a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens et les rois, eux, se glorifièrent d’être de sa lignée. L’histoire raconte que ses membres étaient immortels et qu’ils avaient de grands pouvoirs. Longtemps, ces derniers ont été considérés comme des dieux ou demi-dieux que les francs honoraient avant leur conversion au christianisme. Mérovée se serait établi dans la ville de Tournai en Belgique-Seconde. Il eut un fils, Childéric. C’est entouré des siens qu’il serait décédé dans son château en 457. Parmi les francs servant l’empire depuis la fin du III e siècle, Mérovée, ancêtre légendaire et quasi divin, est, selon la tradition germanique, la principale source de légitimité de ce souverain et de ses descendants.
6e génération : Childéric I er (435-481)
Roi des Francs saliens, de Tournai et gouverneur de la Belgique-Seconde .
Fils de Mérovée, il prend pour épouse une certaine Basine de Thuringe, qui contrôlait déjà une région appelée État libre ou Freistaat Thüringen , en allemand. Étant donné que franc signifie homme libre, il est tout à fait normal qu’il soit originaire de cette région ! Basine, qui est d’abord princesse, deviendra la reine des Francs saliens en 457. Les sources définissent Childéric, à la fois comme roi des Francs et comme gouverneur romain de la province de la Belgique-Seconde. C’est l’exemple par excellence d’un roi franc ayant réussi à établir une société composée des peuples germano-romains et d’autres tribus, elles, originaires du Danube. La région deviendra peu à peu en un véritable État, mais les conquêtes des autres régions se voient nécessaires pour permettre à Childéric d’asseoir son autorité sur l’ensemble de la vallée de la Loire. De ce fait même, Childéric joue alors un rôle majeur en arrêtant l’invasion des troupes ennemies durant la bataille d’Orléans en 463, première pierre de ce qui deviendra, la Maison d’Orléans. Cette dernière tire son nom de l’apanage du duché d’Orléans, qui dé