Quand les pierres essaient de parler , livre ebook

icon

482

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

482

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour Pauline, tout commence avec ce souterrain auquel personne ne croyait, à l’exception de la vieille Catali’. Un passage, et qui sait, un trésor à la clef? Et s’il s’agissait d’abord et surtout d’un passage vers un autre quand? Car c’est le passé de sa famille que la jeune fille va découvrir, et avec lui, la guerre d’indépendance du XVIIIe siècle, mais aussi un monde invisible au cœur des croyances corses… Conjuguant grande histoire et merveilleux, aventures et conte, folklore corse et saga familiale, Paule Calliste nous invite à un rêve éveillé qui ressemble à nul autre. Deux époques, deux récits en un pour un roman à plusieurs niveaux de lecture, dont on ne peut que saluer le souffle lyrique et le charme omniprésent.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

13

EAN13

9782748351903

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Quand les pierres essaient de parler
Du même auteur
Le Sanglot du P’tit Quinquin
Paule Calliste Quand les pierres essaient de parler
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114471.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
A moi… A tous ceux qui ont eu la chance de recevoir en héritage un village à aimer.
Avant propos Si les lieux décrits dans cette histoire sont authentiques, les situations racontées au fil de ces pages sont imaginai-res. Il en est de même pour tous les personnages, à l’exception de la « cousine-tante » évoquée en arrière-plan. La toile de fond historique a bien sûr été respectée, l’auteur a tenté d’imaginer le quotidien dans la tourmente de la guerre d’indépendance. Cependant, si la date de la reddition est authentique – le 20 mai 1769, Omessa cessait le combat et se rendait à l’armée française – les faits qui se déroulent ce jour-là sur la place du village, ainsi que tous ceux qui les précèdent et les succèdent, sont totalement inventés puisque les protagonistes n’existent pas. Seules la fée Chilina et l’eau de lune de Carticasi qu’allaient recueillir lesmazzeri appartiennent au légen-daire de la Corse, les autres personnages de légendes : l’oiseau de feu, Luna Lina, Acqua Linda, Ghjiseppu le maudit, A Stonda, Zumbutu, Braccimozzu, Fissu et Mis-cialamè sont pure invention de l’auteur, issus de son imagination les jours où la grisaille de Rouen était si dense qu’elle en devenait oppressante. L’auteur n’a voulu entamer aucune polémique ni porter aucun jugement sur les faits sanglants qui se sont déroulés au cours de la guerre de quarante ans. L’unique but de ce livre a été de rêver. La seule récompense pour l’auteur sera que le lecteur éprouve autant de plaisir à lire ces pages qu’elle n’en a eu elle-même à les écrire.
9
Voir icon more
Alternate Text