Émergence , livre ebook

icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

148

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À dix-neuf ans, Rose pourrait être une jeune femme comme les autres, mais ce n’est pas le cas. Dotée de capacités intellectuelles hors du commun, l’héroïne n’avait jamais envisagé que cette douance puisse, un jour, devenir un danger pour sa vie. À l’aube de la vingtaine, Rose constate l’apparition de pouvoirs surnaturels qui la contraindront à faire face à sa nouvelle réalité. Guidée par ses camarades, la jeune femme apprendra à apprivoiser ses capacités. La présence de Christian à ses côtés mettra un baume sur les douleurs physiques et psychologiques de son apprentissage, mais cet amour représentera aussi un danger insoupçonné!
En constant chevauchement entre la réalité et le fantastique, ce roman plein de rebondissements nous transporte dans un univers que l’on pourrait croire réel et qui ravira les fans du genre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 avril 2020

Nombre de lectures

1

EAN13

9782898035630

Langue

Français

Copyright © 2020 Mélissa Blais
Copyright © 2020 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale : Aude Vidal-Lessard
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89803-561-6
ISBN PDF numérique : 978-2-89803-562-3
ISBN ePub : 978-2-89803-563-0
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : L’apprentie / Mélissa Blais.
Noms : Blais, Mélissa, auteur. | Blais, Mélissa. Émergence. | Blais, Mélissa. Obscurité.
Description : Nouvelle édition. | Sommaire incomplet : t. 1. Émergence -- t. 2. Obscurité.
Identifiants : Canadiana 20200073826 | ISBN 9782898035616 (vol. 1) | ISBN 9782898035647 (vol. 2)
Classification : LCC PS8603.L3285 A67 2020 | CDD jC843/.6—dc23
Chapitre 1
Rose
C e matin-là, mon réveil fut abrupt. Je dormais paisiblement lorsque, pour la première fois, toutes sortes d’images défilèrent en cascade dans ma tête. Je distinguai une couverture rose, un ourson en peluche et mon visage, en plein sommeil. Le choc de ces apparitions soudaines me sortit de mon état léthargique et je m’assis aussitôt dans mon lit. Ma brusquerie poussa ma petite sœur, Julia, en bas du lit, et je sentis ses mains chaudes qui s’éloignèrent de mon visage. Une fois sur le sol, Julia me regarda avec intensité, sans rien dire. Encore engourdie par le sommeil, je me penchai pour la récupérer et lui faire une chaleureuse accolade, ce qui déclencha une cascade de rires joyeux de part et d’autre. Elle se défit avec adresse de mon étreinte et glissa hors du lit. Je l’observai quitter la pièce au pas de course vêtue de son pyjama rose, son ourson en peluche sous le bras, et je me permis quelques minutes de paresse supplémentaires.
Aujourd’hui était mon premier réveil depuis la fin de mon semestre intensif d’été. Je me sentais si légère que je n’avais même pas pesté contre Julia de m’avoir sortie de mon sommeil. J’en profitai plutôt pour me prélasser dans mon lit et réfléchir à mes projets pour les vacances.
— Tu dois te rendre à l’évidence, Rose : tu n’as pas de plan pour l’été, me dis-je à voix basse.
Cet hiver, j’avais décidé de me trouver un boulot à temps partiel pour la période estivale afin de tuer le temps jusqu’à la rentrée, mais il était déjà trop tard pour ce projet. Après tout, nous en étions déjà à la fin du mois de juin et les emplois intéressants devaient sans doute avoir été comblés par des gens plus décidés que je l’avais été au moment opportun. Qu’est-ce qu’une jeune femme de 19 ans pourrait bien faire de tout ce temps libre ?
Je me souvins alors que ma mère m’avait parlé d’aller rendre visite pendant quelques jours à son amie, Angela. Elle avait insisté pour que je l’accompagne sans me partager davantage de détail quant à notre séjour. Je ne ressentais pas le désir ardent d’assister à leurs retrouvailles, d’autant plus que je n’avais rencontré cette femme que de très rares fois. Son allure bohème et ses cheveux d’un roux flamboyant avaient cependant marqué ma mémoire et je n’avais jamais pu oublier ses yeux verts perçants qui m’avaient dévisagée avec insistance lors de la célébration de mon onzième anniversaire.
Bon, il était vrai que j’avais l’habitude des regards insistants. Mon large éventail de connaissances générales et ma grande maîtrise des langues avaient toujours suscité la curiosité autour de moi. Mon apparence physique n’était pas différente des autres personnes de mon âge, mais mes aptitudes intellectuelles outrepassaient largement celles de mes camarades. Alors que j’avais l’âge de Julia, j’étais le centre d’attention de tous dans les réunions familiales. Toutefois, avec les années, les adultes s’étaient blasés de mes acrobaties et maintenant que j’étais plus réservée, je ne voulais plus exposer mon talent avec autant de nonchalance.
Après l’évocation de ces souvenirs, je sortis du lit pour me rendre jusqu’à la fenêtre de ma chambre, qui surplombait notre jardin.
Ce sera une journée superbe, pensai-je.
Le soleil se trouvait près de son zénith, il devait être presque midi. J’avais fait la grasse matinée pour la première fois depuis des mois et j’en ressentis un sentiment de gratitude immédiat.
Je pris le temps d’observer notre jardin, où ma mère avait planté, plusieurs années auparavant, des lilas, des pruniers, des pommiers et diverses espèces de fleurs. Deux énormes érables se retrouvaient dans un coin du terrain et l’on avait suspendu entre eux un énorme hamac multicolore tissé à la main que mes parents avaient rapporté d’un voyage dans les Antilles. Je me promis d’y faire une petite sieste cet après-midi-là afin de lui rendre honneur. Je regardai aussi notre piscine creusée en forme de haricot et pensai consacrer une heure ou deux de ma journée à Julia afin de lui apprendre à nager. Je savais qu’elle serait folle de joie.
Je me détournai de la fenêtre pour attraper au passage mon peignoir sur le coin de mon lit avant de sortir de la pièce. Je descendis l’escalier et me laissai guider par l’odeur alléchante du café.
Alors que j’entrais dans la cuisine, ma mère, Catherine, se retourna pour m’accueillir. Ses longs cheveux auburn retombaient en cascade sur ses épaules et elle m’adressa un sourire en me tendant une grande tasse fumante. Je la pris entre mes mains et dégustai ma toute première gorgée de café de la journée ; elle y avait ajouté un sucre et un soupçon de crème.
— Merci, maman, pour ce café, il est délicieux !
Elle m’adressa un clin d’œil et retourna à la préparation de ce qui me semblait être notre dîner.
Tous les gens qui nous connaissaient, ma mère et moi, ne cessaient de répéter à quel point nous avions le même regard. C’était bien le seul point que je nous avais trouvé en commun. Ma mère était le type de femme qui faisait sentir les autres un peu moches avec ses jambes interminables et sa taille de guêpe. Son style vestimentaire était toujours parfaitement décontracté et tout lui allait comme un gant. En ce qui me concernait, mis à part la grande taille et la couleur bleue des yeux de ma mère, je n’avais rien du cygne gracieux auquel je la comparais. Je m’étais toujours beaucoup plus identifiée à mon père, James : élancé, réservé, cheveux de jais.
En pensant à lui, je jetai un bref regard autour de la pièce, mais ne l’aperçus nulle part.
— Où est papa ? On est samedi, non ?
— Oui, je sais. Il a eu une urgence au travail et je ne pense pas qu’il revienne avant ce soir. Tu sais comment c’est.
Mon père travaillait dans le domaine de la politique depuis presque 20 ans, et il s’était beaucoup investi dans son travail. Pour lui, c’était important de redonner à la société et d’y contribuer, à sa façon. Donc, vu ses horaires plutôt incongrus, ma mère était toujours demeurée à la maison pour s’occuper de moi, et maintenant de Julia.
Même si Julia et moi étions des sœurs adoptives, plusieurs aspects de notre personnalité présentaient de profondes ressemblances. Ce petit bout de femme aux cheveux dorés et aux yeux noisette était avide d’apprendre, tout comme moi à son âge. Mes parents l’avaient adoptée alors qu’elle n’avait que deux mois, et ils m’avaient toujours affirmé, pour faire suite à mes nombreuses questions, qu’ils ne possédaient aucun détail quant à son passé, qu’ils ne connaissaient pas sa famille d’origine, ni ce qu’elle avait vécu au moment où nous l’avions accueillie. Nous l’avions donc intégrée à notre famille et lui avions donné tout notre amour. En plus de fréquenter l’école, Julie profitait de la présence de ma mère qui lui apprenait le bricolage, l’écriture et même la musique. Elle serait une

Voir icon more
Alternate Text