174
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
174
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 avril 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782897657888
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Publié par
Date de parution
01 avril 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782897657888
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Copyright © 2021 Alexandre Charbonneau
Copyright © 2020 Éditions Scarab Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : L.P. Sicard
Révision éditoriale : Jérémie Provencher
Révision linguistique : Mélanie Boily
Illustration de la couverture : Dusan Markovic
Illustrateurs intérieures : Mylène Dubhé, Shany Bonin Tawil, Alexis O-Bonin, Maxime Bigras, Raven Nemore, Jamie Romoser Mise en pages : Catherine Bélisle
ISBN papier : 978-2-89765-786-4
ISBN PDF numérique : 978-2-89765-787-1
ISBN ePub : 978-2-89765-788-8
Première impression : 2021
Dépôt légal : 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Scarab Inc.
1471, boul. Lionel-Boulet, suite 29
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Les mercenaires / Alexandre Charbonneau.
Noms : Charbonneau, Alexandre, 1986- auteur. | Charbonneau, Alexandre, 1986- Désert maudit.
Description : Édition originale : Lanoraie (Québec), Canada : Les Éditions Première chance, [2016]-. | Sommaire incomplet : 2.
Le désert maudit.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 2021004330X | Canadiana (livre numérique) 20210043318 | ISBN 9782897657864 (vol. 2) | ISBN 9782897657871 (PDF : vol. 2) | ISBN 9782897657888 (EPUB : vol. 2
Classification : LCC PS8605.H36584 M47 2021 | CDD jC843/.6—dc23
PERSONNAGES
Glaurin : Un jeune homme de cœur, mais aussi de plaisir. Il est altruiste, fonceur et fêtard. Il déteste plus que tout les vieux systèmes aristocratiques qui abusent de la fragilité du peuple : il prône donc la rébellion et la révolution. Il se bat avec des nunchakus 1 .
Kraine : Un vieux de la vieille. Il trouve les nouvelles générations peu impressionnantes. Adepte de la devise « chacun pour soi », sa longue expérience lui a enseigné que rien n’est gratuit et que tout se mérite. Il est un loup solitaire et se bat avec un rocher.
Mésendre : Une jeune sorcière qui maîtrise mieux que quiconque la magie noire. On dit que seule sa cruauté incommensurable surpasse l’amplitude de ses pouvoirs.
Robère « Ency » : Éternel érudit, il est passionné par l’histoire, les connaissances et les objets mystiques. Il compense ses lacunes au combat par l’utilisation d’armes étranges et imprévisibles. Homme simple et sympathique, il cite souvent sa femme, qu’il adore.
Leïlanie : Une grande alchimiste de renommée qui possède des pouvoirs magiques de guérison. C’est une jeune femme douce et généreuse qui, chaque jour, sauve des centaines de vies avec ses potions reconnues dans le monde entier.
Siin : Un ancien fou du roi bien bizarre qui ne porte que du noir. Il est devenu une sorte de mercenaire de luxe. Même les plus puissants craignent ses pouvoirs énigmatiques, et seuls les individus immensément riches peuvent se permettre ses services.
Meeves : Femme dans la mi-trentaine, elle est capitaine de bateau et offre à l’occasion des services de mercenariat. Elle est mystérieuse, délicate et d’une beauté rare, qui fait souvent tourner les têtes. Elle se bat avec une rapière.
Calany : Une adolescente à la force surhumaine. Elle est arrogante, capricieuse et égoïste. Elle utilise un marteau aussi lourd qu’énorme. Personne ne sait d’où elle provient et qui elle est vraiment, comme si elle n’avait pas de passé.
Lacunae : Un homme dans la cinquantaine qui n’est jamais bien loin de Calany. Il utilise une faux et possède des armures sombres bien particulières. Il semble être une sorte d’assistant ou de guide pour sa jeune camarade.
Grumfhar : Un colosse mesurant huit pieds et quatre pouces. Il est issu d’une union entre un nain et une géante. Sa personnalité excentrique s’agence bien avec son apparence loufoque. On le dit charismatique et on raconte que son éternelle bonne humeur n’est jamais affectée par les aspects ténébreux de ce monde. Il utilise un arc trop petit pour lui et un cochon l’accompagne. Nombreux sont ses admirateurs et admiratrices.
Roko Baragas : Le meilleur ami de Grumfhar. Il complète le duo loufoque, étant un nain aussi immense que son compagnon (jadis, il a été victime d’un sort d’agrandissement qui perdure). Il est impatient, grognon et boudeur, mais se laisse parfois influencer par la bienveillance contagieuse de son ami. Il a une forme physique imposante et il utilise des pouvoirs magiques reliés à la terre.
Général Bacon : Le cochon géant de Grumfhar et Roko.
Merlyon : Homme grand et maigrelet qui semble constamment nerveux et mal dans sa peau. Il utilise une rage bien enfouie en lui pour vaincre ses adversaires.
Tomi : Un forgeron renommé qu’on dit passionné et chaleureux. Il est le fils d’un demi-dieu et on ignore pourquoi il s’est récemment lancé dans le mercenariat. On ignore aussi si le sang divin de son père lui a laissé quelques parcelles de pouvoir.
Iggil : L’un des hommes les plus puissants et craints par les systèmes politiques du monde. On le surnomme souvent le « professeur », car c’est lui qui a formé les « trois calamités », dont Zeel. Il est à la semi-retraite et s’amuse à l’occasion à se jeter quelques défis, par exemple des contrats de mercenariat pour garder la forme et la santé.
Nigore : On l’appelle encore le bourreau, à cause de son ancienne fonction. C’est un homme chaotique, marginal et plutôt violent. Il crée parfois des sectes qui vénèrent sa propre personne et il a constamment ce curieux oiseau perché sur son épaule. Il a un bras en pierre.
Nelyssa : Cette jeune femme est nouvelle dans le milieu des chasseurs de primes. Elle est douce, timide et utilise deux dagues magiques.
Aurune : La meilleure amie de Nelyssa. Elle considère cette dernière comme une sœur gentille mais naïve, qu’elle doit protéger en lui apprenant comment le monde fonctionne. Elle adore festoyer et elle utilise également deux dagues enchantées.
Gylwin : Un vieux mage assez discret qui focalise toute son énergie sur un seul pouvoir pour contrer les dangers et surmonter les défis.
Jovien : Un paladin solitaire et aventurier. Intègre et serviable, il s’est donné comme mission de venir en aide aux gens dans le besoin, plus particulièrement à ceux qui font appel à des mercenaires. Selon lui, les gens qui ont recours aux mercenaires n’ont ni la force nécessaire ni des amis capables de les aider, ils sont donc seuls face au mal. Il ne fait jamais payer ses clients.
Horeste : Ancien membre des Forgens, un empire combattant le mal mais qui, selon Horeste, s’est éloigné de son véritable objectif en devenant progressivement ce qu’il affrontait jadis. On le décrit souvent comme un mouton noir agitateur, beaucoup trop direct dans ses propos et perturbant l’ordre et le calme.
1. Fléau à deux branches. Arme légère et peu commune.
PROLOGUE
Belle vue…
L e sourire en coin, Glaurin ne fait pas référence à cet océan apaisé, mais à la poitrine de la capitaine.
Il ferme les yeux et respire un bon coup. Son estomac n’arrive pas à dompter ce maudit mal de mer qui perdure depuis le départ du navire. Il faut bien qu’il se fasse une raison : il ne sera jamais un homme de mer !
Quelques souvenirs de la nuit dernière, durant laquelle il a été malade, resurgissent en lui démangeant le ventre. En parallèle, il est plutôt impressionné par la vitalité de ces… de ces « marins » aux alentours. Bon, disons les vraies choses : ils s’apparentent surtout à des pirates à la retraite.
Ici, les jeunes sont aussi rares que les individus ayant toutes leurs dents.
Il tire une bouffée de haschisch de sa longue pipe brunâtre. Dressant un sourcil songeur, il se demande si son absence d’inquiétude, alors qu’il côtoie ces personnages peu rassurants, ne serait pas un effet secondaire de ses consommations régulières… Mais pour être honnête, c’est surtout l’excitation face au risque et son goût pour l’aventure qui le dominent et le motivent. On ne vit qu’une fois, non ?
Deux personnes sur ce bateau attisent particulièrement sa curiosité. D’abord, ce matelot grassouillet, aux cheveux roux crêpelés attachés en queue de cheval, qui regarde Glaurin de travers depuis les premières secondes où il a mis les pieds sur son « territoire », comme il n’arrête pas de le répéter. L’autre e