Sous les sabots des dieux 2 , livre ebook

icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Répudiée, chassée de la cour, Haneul se retrouve prisonnière des manipulations d’Il Kwon, l’intrigant Sool Sa qui fomente un coup d’État afin de raviver la flamme passée de Gaya.

Grâce à la ruse de l’espion, Haneul retourne auprès du roi, pour exercer son rôle de prêtresse : rendre les oracles divins que lui soufflera son geôlier. Le talent et les prédictions de Haneul lui permettent de retrouver les bonnes grâces du prince Beopmin. Dans l’enceinte du palais royal, sous la surveillance du serviteur d’Il Kwon, elle entame un double-jeu dangereux entre les deux prétendants au trône de Silla.

Qui aura la force et la volonté suffisantes pour unifier les Trois Royaumes ? Et à quel prix ? Quand les ambitions aveuglent les puissants et piétinent l’avenir des petites gens, Haneul doit trouver seule les réponses qui rassurent les rois, les reines, les Hwarang et les assassins qui l’entourent.

Cependant, tous ses principes s’érodent lorsque l’enfant de sa sœur entre dans sa vie. »

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

3

EAN13

9782375681602

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Céline Chevet

Editions du Chat Noir


À Céline B. et Thibaut M. pour leur amitié et sans qui,
ce roman ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.



Contexte historique :
Kim Chunchu est couronné roi de Silla en 647. Silla est alors l’un des Trois Royaumes de Corée avec Baekje et Goguryeo. Kim Chunchu poursuit le rêve de ses prédécesseurs qui vise à les unifier sous une même bannière. Les tensions sont alors particulièrement fortes entre Baekje et Silla, d’autant plus que les bonnes relations de ce dernier avec les Tang de Chine inquiètent ses voisins.
La culture chinoise laisse d’ailleurs de plus en plus son empreinte dans le paysage politique et religieux de Silla ; soumis à cette influence grandissante, la religion chamanique tend à s’effacer au profit du Bouddhisme que les rois et reines ont d’hors et déjà adopté.
Cette histoire se situe dans une époque troublée, au croisement des croyances, des ambitions et des grandes guerres avant l’Unification.
Personnages importants :
Gaozong : Fils de Taizong, Empereur de Chine, Dynastie Tang
Gyebaek : Grand général de Baekje
Uija : Roi de Baekje
Yeon Gaesomun : Dae Mangniji de Goguryeo, général et dirigeant de la nation Goguryeo malgré l’existence du roi Bojang
Kim Alcheon : Ancien Sangdaedeung sous le règne de la reine Jindeok, et noble de rang d’Os Véritable
Kim Chunchu : roi de Silla jusqu’en 661, père de Beopmin, Inmun et Mok
Munmyeong : reine de Silla, épouse de Chunchu, mère de Beopmin et Inmun
Kim Beopmin : Prince de Silla, fils de Chunchu et Munmyeong
Jaeui : épouse de Beopmin
Kim Inmun : Prince de Silla, fils de Chunchu et Munmyeong, émissaire des Tang
Mok : fils de Chunchu et d’une concubine
Wang Bae : neveu de Kim Yushin, cousin de Beopmin
Kim Yushin : Sangdaedeung (poste militaire et politique le plus élevé), frère de Munmyeong, oncle de Beopmin
Lee Hyo Jin : Hwarang, Pungwolju (officier instructeur des Hwarang) puis Kukson (général et instructeur)
Il Kwon : Sool Sa (espion)


Résumé tome 1 :
Baekje est tombé et les Tang occupent le pays, attisant la colère des factions anti-Tang de la nation Silla qui voient là un obstacle à l’unification des Trois Royaumes. La mort du prince bâtard Mok n’a cependant pas su refroidir les ardeurs et lorsque qu’un groupe de jeunes Hwarang tente de faire entendre raison au roi en bloquant le départ des tributs pour la Chine, ils sont arrêtés puis exécutés. La colère du peuple gronde et pour l’apaiser, le souverain décide alors de sacrifier le temple Céleste et sa Grande Prêtresse dont les prophéties ont conduit aux divisions.
Haneul est contrainte de quitter la capitale pour se repentir dans un temple bouddhiste du mont Toham. Sur le chemin, elle est capturée par l’espion Il Kwon qui compte bien se servir de son influence pour ramener Wang Bae — jusqu’alors exilé — dans la course au trône, car le neveu du héros Kim Yushin n’a besoin que d’un peu de foi pour s’emparer des armes.




Chapitre I
Haneul observait son fils qui préparait ses aiguilles d’acupuncture. Concentré, il s’assurait qu’elles soient toutes affûtées. Le soleil se glissait dans la maison, chauffait le bois et ramenait avec lui la douceur de l’air marin. Une jeune femme réconfortait un enfant qui pleurait en silence. Elle lui passait une main dans le dos, caressait ses cheveux. De temps à autre, elle jetait un regard à son mari qui effectuait les derniers préparatifs ; il se saisit d’un onguent et l’appliqua sur l’épaule blessée du garçon.
— Ne t’inquiète pas, dit le médecin, ce sera très vite terminé !
Il lui sourit avec bienveillance et l’enfant se calma.
Haneul se réveilla brusquement. Toujours ce même rêve étrange qui la surprenait la nuit et l’abandonnait, hagarde, au matin. Il lui déposait un goût de paix sur la langue, néanmoins, les visages qui apparaissaient là demeuraient vagues quand la réalité se rappelait à elle. Un soupir s’échappa de ses lèvres tandis qu’elle se frottait les paupières.
Oui mon fils, tout cela sera très vite terminé, pensa-t-elle . Toutes ces années de troubles et de cauchemars, toutes ces peurs qui nous étouffent , ces angoisses qui nous agitent, et cet amour que nous ne savons pas nous donner. Tout s’achèvera bientôt et dans le calme d’une campagne retirée, nous observerons la mer en priant pour ceux que nous avons laissés derrière. Sans regret, mon fils, car les regrets tarissent le bonheur ; et nous avons gagné le droit d’ être heureux.
*
Le jour poignait à l’horizon. Haneul avait quitté depuis longtemps la chambre de prière du seigneur Wang Bae. Elle ne se montra pas quand les hommes d’Il Kwon désertèrent le temple, et suivit les instructions des nonnes à la lettre. Dans les invocations silencieuses qu’on lui demandait d’exécuter, alors que les sutras étaient déclamés au rythme des gongs, Haneul se remémorait son voyage dans l’entre-monde sous le regard du Bouddha. Elle revoyait Mok et la discussion qu’ils avaient eue ; elle redessinait les contours du dragon d’or qui représentait la Plaine Centrale 1 et les Tang, tout comme ceux de la grosse tortue qui endossait les traits de la maison royale. Le retour en arrière n’était plus possible à présent…
Pourtant Haneul était sereine, certaine que sa décision était la bonne. Wang Bae deviendrait roi de Silla. Elle inspira profondément et récita dans sa tête les prières à l’Empereur de Jade 2 .
Ils ne tueront pas ma foi.
Le soir même, le cri de l’oiseau des montagnes résonna dans la nuit. Haneul souffla la bougie de sa chambre, écouta dormir ses comparses, puis s’extirpa de son lit. Elle rejoignit le pavillon des invités où seul Il Kwon et Pirate se tenaient cachés. Pour leurs hôtes, ils avaient déjà repris la route, sauf qu’il n’en était rien. Kim Yushin enverrait bientôt des soldats et ils disposaient de peu de temps pour permettre à Wang Bae de s’évader de sa prison dorée.
— Tu as fait du bon travail, la félicita le Hwarang.
Haneul se contenta de le dévisager, lèvres pincées. Il ne lui en tint pas rigueur et annonça   :
— Nous nous occuperons des gardes. Mes hommes attendent dans les bois, ils sont armés. Je veux que Wang Bae ait déjà disparu lorsqu’ils attaqueront le temple. Nous brûlerons tout.
— Vous comptez incendier un temple bouddhiste ? s’offusqua la prêtresse.
Sa réaction arracha un sourire à Il Kwon.
— Je ne pensais pas tant te choquer ! Il ne s’agit même pas de tes dieux !
— Un temple est un endroit sacré… quelle que soit la divinité à laquelle il s’adresse.
— Avec de telles réflexions, petite chamane trop tolérante, tu assisteras à la disparition de ta religion, se moqua-t-il.
Le visage fermé, la jeune femme ne releva pas. Il Kwon renifla, vérifia d’un rapide coup d’œil qu’aucune silhouette sournoise ne s’approchait de leur cachette, puis poursuivit  :
— Pirate va t’aider à faire sortir Wang Bae. Nous avons besoin que vous l’emmeniez au nord : notre repaire se trouvant au sud, ils seront naturellement suspicieux si nous attaquons de là. Pirate connaît l’emplacement de notre second refuge, il se trouve à trois jours de marche. Sur la route, vous trouverez des abris où notre Seigneur pourra se changer, s’équiper et se reposer. Nous vous rejoindrons plus tard.
— Et vous confiez votre Seigneur à un seul homme ?
Haneul sentit son cœur battre à tout rompre.
— Tu feras diversion si nécessaire, la railla-t-il aussitôt, mais elle le devinait sincère derrière ses plaisanteries de mauvais goût.
Elle n’ignorait pas que Pirate la jetterait aux lions si Wang Bae venait à se retrouver en danger ; elle servirait certainement à tromper l’ennemi s’ils étaient suivis…
— Tu sais, petite prêtresse, l’attaque est organisée de manière à ne laisser aucun garde s’échapper. Pour vous donner de l’avance, nous attendrons sur place les hommes de Kim Yushin. Deux choses sont essentielles : du temps et des pistes brouillées. Remplis ta part du contrat, je m’occupe de la mienne.
— Vous êtes si peu, soupira Haneul, le cœur au bord des lèvres.
Il Kwon lui balança un regard amus&

Voir icon more
Alternate Text