Voyage : Un conte pour les enfants de tous âges , livre ebook

icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

D’un côté, l’autrice affirme dans cette histoire fantastique que le Monde des Hommes et des Animaux est plus extraordinaire que le Pays des Merveilles d’où les personnages principaux proviennent. En effet, ils vivent des aventures qui sont enrobées d’une pellicule métaphorique sur la Terre et voient les choses différemment, tout en s’émerveillant de leurs découvertes du monde animal et humain.
D’un autre côté, ce conte moderne écrit au 21e siècle revivifie par une version propre à Eva Halus le mythe ancestral d’origine roumaine de la jeunesse éternelle et de la vie sans mort qui est incarné par deux personnages principaux, Anne et son chat Miaully, lesquels se matérialisent d’une zone géographique de la Terre à l’autre en un instant et vivent leurs aventures dans un rythme plus accéléré. Par conséquent, ils grandissent trois fois leurs âges en l’intervalle de quelques jours.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 juin 2020

Nombre de lectures

3

EAN13

9782897552657

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

VOYAGE Un conte pour les enfants de tous âges
 

 
 
Eva Halus, auteure et illustratrice

 
Préface
 
 
Il y a eu Les contes de mille et une nuits , il y a le conte Voyages d’Eva Halus. Ce conte vous entraine dans l’aventure des mille et une vies d’Anne et Miauly, naviguant de monde en monde et de découverte en découverte. Ces aventures sont animées d’une ravissante magie poétique permettant aux personnages de relever les défis les plus périlleux. Autrefois conseiller d’un roi, le personnage Miauly n’est pas sans évoquer la sagesse avisée du chat botté d’Anderson qui savait lui aussi bien parler. Dans ce conte, Miaully est le fidèle compagnon de l’héroïne, Anne. Celle-ci fut autrefois l’enfant Bouddha, fils du roi conseillé par Miaully, et son arrivée sur la terre des animaux et des hommes est prometteuse de révélations inédites et d’aventures savoureuses à Londres, Madagascar, Paris… et peut-être même dans votre pays   ! C’est un conte fidèle à son titre, il fait voyager non seulement de pays en pays, d’aventure en aventure, de leçon de vie en leçon de vie, mais aussi dans ces mondes subtils de la conscience à la lisière de l’imagination où seuls les cœurs d’enfants qui savent voir ce qui est invisible pour les yeux accèdent en souriant et avec légèreté : le génie d’Eva est de nous y conduire doucement par sa plume enjouée en nous faisant plonger dans ces mondes heureux du merveilleux   !
David Brême – PhD et chercheur en sciences des religions
 
 
D’un côté, l’autrice affirme dans cette histoire fantastique que «   le Monde des Hommes et des Animaux   » est plus extraordinaire que le Pays des Merveilles d’où les personnages principaux proviennent. En effet, ils vivent des aventures qui sont enrobées d’une pellicule métaphorique sur la Terre et voient les choses différemment, tout en s’émerveillant de leurs découvertes du monde animal et humain.
D’un autre côté, ce conte moderne écrit au 21 e  siècle revivifie par une version propre à Eva Halus le mythe ancestral d’origine roumaine de la jeunesse éternelle et de la vie sans mort qui est incarné par deux personnages principaux, Anne et son chat Miaully, lesquels se matérialisent d’une zone géographique de la Terre à l’autre en un instant et vivent leurs aventures dans un rythme plus accéléré. Par conséquent, ils grandissent trois fois leurs âges en l’intervalle de quelques jours.
Eva Halus – écrivaine et illustratrice
 
 
 
La terre des merveilles
 
 
Il était une fois, sur la Terre des Merveilles, là où le Soleil et la Lune dansaient dans le bleu du ciel, un enfant appelé Petit Bouddha qui vivait à la cour du roi Magique, à une époque où personne ne savait ce que voulait dire Bouddha. Dans cette cour, rien d’extraordinaire n’arrivait, parce que tout le monde était toujours content et gai. Le monde faisait ce qu’il voulait à la cour, mais l’enfant voulait voir le Monde.
 

 
Comme il était mineur, il avait pris audience auprès du roi pour lui demander s’il pouvait partir de la cour du roi Magique de la Terre des Merveilles.
— Votre Majesté, dit-il, je voudrais voir le Monde   !
— Oui, mon petit, mais mes sujets ne partent jamais de la Terre des Merveilles   ! Tout le monde est si content et si gai par ici   ! Personne n’a donc jamais quitté ce royaume, car ils ont tous qu’ils veulent ici   !
— Je veux voir le Monde   ! cria l’enfant. Mon père m’avait raconté que le Monde est bien plus merveilleux qu’ici   !
— Ah, oui   ? Le roi sursauta avec désarroi. Qui a dit ça   ? ajouta-t-il, mais étant un peu sourd, il n’entendit pas la réponse…
Le roi était vieux et il n’avait pas l’habitude d’écouter les désirs des personnes. C’était plutôt son chat, un grand félin qui s’entretenait avec les gens de la cour. Et lui, le roi, avait l’habitude d’écouter seulement son chat et ne faire que des compliments à son endroit.
Alors Petit Bouddha resta encore debout en face du trône du roi, avec plein des questions dans sa tête, mais le roi n’agissait pas et ne bougeait pas le petit doigt, même pour éloigner une mouche.
Mais son chat, une bête sournoise comme tous les chats et, en plus, très gâtée, dit au roi :
— Miaou, Majesté, je parie avec vous une tasse de chocolat-framboise que si cet enfant part voir le Monde, il vous rapportera beaucoup des souvenirs dont vous n’aviez jamais même rêvé   ! Et vous serez comblé de plaisirs que vous n’avez jamais connus   !
— Ah, bon, crois-tu vraiment cela, Miaully   ?
— Oui, Majesté   ! dit le chat en frottant sa queue sur les jambes du roi et en lui donnant son grand sourire, comme seuls les chats magiques des rois savent en offrir.
Le roi était si vieux qu’il avait besoin de beaucoup de temps pour y réfléchir, et quand il y pensait, il regardait le ciel, comme pour y trouver des réponses, pas encore convaincu et pas sûr même qu’il désirait de nouvelles merveilles…
À cet instant, dans le silence absolu de la chambre du trône, un grand «   BOUMMM   !!!   » fit vibrer tout le Royaume.
— C’est une invasion   ! crièrent les serviteurs et les clowns. Quelqu’un nous fait la guerre   !
— Hé   ! Hé   ! Hé   ! Arrêtez tout ce cirque   ! dit le chat, parce que le chat du roi était le plus rusé d’entre eux. Ceci est un signe de l’Univers   ! C’est le signe que Petit Bouddha doit partir pour voir le Monde   ! Et je vais avec lui   ! C’est décidé   !
Soudain, de petites gouttes incolores humides commencèrent à tomber du ciel et tous les gens de la cour coururent vite se réfugier sous leurs lits   !
C’était la première pluie qui tombait ici, car jamais, mais jamais de la vie, il ne pleuvait au royaume de la Terre des Merveilles et les sujets du roi Magique n’avaient encore jamais vu de gouttes d’eau.
Profitant de ce désordre, le chat s’avança en un clin d’œil vers Petit Bouddha et lui dit de le suivre. Le chat se faufila vite par-ci par-là en se frayant un chemin, et l’enfant courut après lui, le cœur tout rempli d’un grand espoir : le chemin vers le Monde était ouvert   !
Est-ce que vous me suivez   ?
Mais la Terre des Merveilles, terre inconnue des êtres humains, n’était marquée sur aucune carte, semblait comme inexistante physiquement. Les hommes n’avaient jamais mis le pied sur la Terre des Merveilles, mais peut-être y avait-il des rêveurs qui la voyaient dans leurs rêves… Le Monde est toujours plus grand qu’on le voit, comme le monde des animaux dont on néglige la connaissance et qui est à reconnaitre comme un autre royaume à respecter.
Ainsi, pour aller de la Terre des Merveilles au Monde, il fallait se téléporter, bien sûr.
Alors, le chat monta les escaliers jusqu’à la dernière porte en haut de la Terre des Merveilles, et là, il essaya d’invoquer dans la langue des chats et des oiseaux une petite phrase ouvrant le passage. Il avait appris cette phrase d’un oiseau dont il avait épargné une fois la vie lors d’une chasse dans les bois de la Terre des Merveilles. Cet oiseau lui avait dit qu’il venait de la Terre de tous les Animaux (que les hommes dénomment la Terre des Hommes) et qu’une seule phrase liait cette planète avec la Terre des Merveilles connue uniquement des animaux qui ont neuf vies :
Soleil, pluie, soleil, pluie,
Transforme-moi en qui je suis   !
Malgré la simplicité de ces mots magiques, le chat n’était pas capable de s’en souvenir…
Petit Bouddha, qui suivait le chat de près, vit comme le dernier rayon du soleil après la pluie entrer par la fenêtre et avança assez vite sur le plancher, en se dirigeant vers la porte magique.
Miaully, qui jusqu’à cette occasion avait gardé la parole secrète depuis sa rencontre avec l’oiseau voyageur depuis la Terre des Animaux, ne pouvait toujours pas se souvenir des mots magiques. Tous les deux, Miaully et l’Enfant restaient donc devant la porte en silence.
À ce moment-là, juste comme par magie, le rayon du soleil atteignit la serrure, comme une clé juste assez fine pour pénétrer horizontalement la serrure et devant leurs yeux ébahis, avec un déclic inattendu,

Voir icon more
Alternate Text