18
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
18
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 juillet 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782385760182
Langue
Français
Publié par
Date de parution
05 juillet 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782385760182
Langue
Français
Les Volontaires
The Volunteers
Alon Assouline
2023
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Préface
Il me paraissait autant inimaginable d’être invité à préfacer un livre, qu’improbable de m’y engager. Ces deux étonnements m’entraînent donc dans cette expérience inédite. Est-ce un hasard ? Je n’y crois pas plus qu’Étienne Klein : une explication existe derrière l’apparent irrationnel. Là, c’est la chance d’avoir rencontré, « par hasard », Alon Assouline. Mon rendez-vous avec Alon semblait en réalité prédestiné. J’ai eu le privilège de partager des tranches de vie avec cet homme de volonté et d’engagement. Sa carrière éclectique reflète ces qualités : militaire, bodyguard, photographe, auteur, cinéaste…
Le tourbillon des interactions sociales laisse parfois le temps à quelques échanges marquants. Rares sont ceux qui sonnent à l’unisson : je les ai connus avec Alon. Même si je n’ai pas vécu la guerre, ni de près, ni de loin. Alon a une empathie et un amour indéfectibles pour l’être humain. « Tu aimeras ton prochain comme toi- même »… il sait, il fait. Ce récit poignant l’atteste. L’émotion transperce les pages et nous envahit. L’expérience relatée est humaine et la sensibilité y est juste : bien loin du pathos suscité par certains médias pour un audimat prétendument friand de spectaculaire et de grands frissons. L’histoire de cet exode tragique met en lumière le merveilleux de l’être humain : la générosité, la fraternité, l’élan spontané d’amour qui existe, j’en suis convaincu, chez chaque être. Alon, lui, va le sublimer par son action humanitaire comme un de ces chevaliers au service d’un peuple en détresse. Il faut du courage pour quitter sa famille, son environnement, ses habitudes et son confort pour s’engager au secours de femmes, d’enfants, de grands-parents, de ces victimes de guerre.
Ce qu’il y a d’admirable dans l’engagement d’Alon, au-delà de toute considération politique, stratégique ou économique, c’est l’absolue détermination que je ressens dans ce témoignage : soulager la souffrance d’êtres humains, sans aucune distinction. Dans nos sociétés contemporaines où nombre de nos congénères utilisent le clavier pour commenter et guider virtuellement la vie d’autrui, les volontaires comme Alon donnent aux velléitaires et à nous tous une leçon d’amour qui consiste à : AGIR. Peut-être que cette histoire singulière éveillera d’autres consciences. Peut-être que cette expérience personnelle nous invitera à porter attention à tout être vivant sans que la violence de l’actualité ait à nous rappeler que la paix est fragile. Ce sont ces situations extrêmes qui mettent en exergue les capacités intrinsèques de l’être humain. Ce sont ces histoires exceptionnelles qui nous mettent en lumière.
Merci Alon Assouline de nous montrer le chemin de la rédemption.
Avec tout mon Amour !
Aimé Boumendil /AimBoo
La décision de partir
Début février 2022 , les tensions mon tent d’un cran entre l’Ukraine et la Russie, entre le Tsar Vladimir Poutine et le président comédien, Volodimyr Zelensky. Le monde retient son souffle, la diplomatie s’agite dans tous les sens, quelque chose se prépare, quelque chose de terrible. Tout le monde parle d’une guerre inévitable, mais personne n’y croit! Tous les médias sont concentrés sur la Russie et l’Ukraine. Comme si un combat allait se dérouler, un combat inégal entre David et Goliath.
Vous connaissez Goliath ? À l’époque des Philistins.