Meal prep bien pensé pour toujours bien manger , livre ebook

icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

C’est prouvé : planifier et cuisiner ses repas maison aide à mieux manger au quotidien.
En consacrant quelques heures de sa fin de semaine à la préparation des repas de la semaine, Caty s’assure de manger santé, d’offrir des repas savoureux à sa famille ainsi que d’économiser temps et argent. Dans ce livre truffé de recettes qui se concoctent bien à l’avance, elle vous transmet ses précieux conseils pour optimiser son meal prep et ainsi gagner du temps dans sa vie bien chargée. Un menu prévu pour quatre semaines, un total de 80 recettes simples et savoureuses ainsi que des listes d’épicerie hebdomadaires sont aussi à votre disposition !
Mais pourquoi prendre le temps de faire du meal prep ? Pour se faciliter la vie, essentiellement ! Cette méthode préconisée par plusieurs familles vous aidera à alléger votre charge mentale et à éliminer le stress que peuvent générer la gestion et la préparation des repas lors des soirs de semaine. Surtout, vous pourrez aussi dire adieu à la sempiternelle question « Qu’est ce qu’on mange pour souper ? ». Vous verrez, il n’y a que des avantages à cuisiner à l’avance !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 janvier 2023

Nombre de lectures

27

EAN13

9782896581948

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Éditrice : Caty Bérubé
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Geneviève Boisvert
Auteurs : collectif
Rédactrices : Josée D’Amour, Marilyn Préfontaine et Raphaële St-Laurent Pelletier.
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Assistantes à la production : Julie Adams, Sarah Beauregard et Catherine Fortier.
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne, Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Chefs cuisiniers : Benoit Boudreau (chef d’équipe), Richard Houde, Andrée-Ann Lachance, Sophie Lachance et Ariane Leclerc.
Stylistes culinaires : Geneviève Charron, Laurie Collin, Alexandra Guévin Thibault (chef d’équipe), Maude Grimard, Carly Harvey, Emmeryse Michaud et Joséphine St-Laurent Pelletier.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Tony Davidson, Michaël Fournier, Francis Gauthier, Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe).
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Styliste vestimentaire : Mélissa Poudrier
Maquilleuse : Mariline Linteau
Collaborateurs : Vincent Bernard et Céline Guérin.
MISE EN MARCHÉ ET MARKETING
Directeur des ventes et de la distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Chef d’équipe marketing de marques : Émilie Clermont
Coordonnatrice à la diffusion et distribution : Raphaëlle Mirandette
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
ADMINISTRATION
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 1 er trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-194-8 (EPUB)
(Édition originale imprimée : 978-2-89658-962-3 (2023)
PDF : 978-2-89658-195-5 (2023))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC


© Pratico Édition, 2023.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.


7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Meal prep bien pensé
pour toujours bien manger
Avec
« Je fais du meal prep depuis toujours. Même quand j’étais célibataire, je me faisais une batch de bouffe que je congelais en portions individuelles. Psychologiquement, c’est rassurant et réconfortant ! »


Meal prep : ma solution antistress
Je me considère comme une drôle de bibitte. Une bibitte dans laquelle, je crois, plusieurs d’entre vous se reconnaîtront. Autant j’aime cuisiner, autant je déteste cela. Je m’explique : j’adore popoter la fin de semaine en prenant mon temps, un verre de vin à la main. Mais en semaine, quand j’ai ma journée dans le corps et que je me sens pressée de cuisiner, c’est une autre paire de manches. C’est la même chose pour la planification. Parfois, j’organise mon menu pour la semaine et finalement, je n’ai plus tout à fait envie de manger ce que j’avais prévu. Par contre, s’il y a une chose que j’adore, c’est d’avoir plein d’options au congélo parmi lesquelles choisir au gré de mes envies ou des imprévus. Vous l’aurez donc compris : mon meal prep me sert surtout à faire de belles provisions au congélo dans lesquelles je peux piger sans réserve. Cette méthode m’aide beaucoup à réduire mon stress au quotidien ! C’est la raison première pour laquelle le meal prep est indispensable à ma vie.
En plus de congeler des mets entiers ou des portions individuelles qui peuvent servir pour les soupers, les lunchs ou les collations, je profite d’un moment de la semaine pour parer plusieurs aliments de base afin de gagner du temps : couper des légumes, râper du fromage, laver la salade… Tant qu’à être dans la préparation, aussi bien en faire plus pour optimiser le temps passé en cuisine ! Je trouve ça vraiment efficace et satisfaisant. Outre l’aspect pratique, je fais aussi du meal prep pour m’assurer de bien manger. En ayant des repas tout prêts que j’aime et que j’ai choisis, il y a peu de chances que je me tourne vers des raccourcis peu nutritifs ou que j’aille au resto. La planification m’aide aussi à économiser et à limiter le gaspillage. Avec le prix du panier d’épicerie qui augmente à une vitesse fulgurante, je suis d’avis que ça ne peut qu’être avantageux !
Considérant la place importante que le meal prep occupe dans mon quotidien, je trouvais important d’offrir aux familles un outil pour leur simplifier la vie et pour faire le plein d’inspiration. Pour beaucoup de gens, bien manger est un enjeu, en particulier pour les soupers. J’ai la conviction profonde qu’un ouvrage comme celui-ci répond à un besoin réel, et ce, quel que soit notre mode de vie. Avec mon équipe, j’ai rassemblé des recettes simples à réaliser, savoureuses et parfaites pour faire du meal prep ! Que vous soyez adepte de cette méthode ou novice en la matière, tout a été pensé pour vous permettre de gagner du temps précieux et, surtout, d’alléger le poids que peut représenter la préparation des repas au quotidien.
Sur ces mots, je vous souhaite de belles séances de meal prep !
Précieux meal prep
S’il y a bien une chose qui revient chaque jour, ce sont les repas. Êtes-vous du genre à décider à 17 h ce que contiendra votre assiette du souper ? Gageons que le résultat n’est pas toujours le plus économique et le plus sain. C’est qu’avec la journée de boulot dans le corps, l’estomac dans les talons et parfois les autres membres de la famille qui crient famine, l’envie de se lancer dans de grandes préparations n’est pas toujours au rendez-vous.
P lutôt que de céder à la tentation de commander au resto ou de faire réchauffer une pizza surgelée du commerce, que diriez-vous de savoir exactement ce que vous allez manger chaque soir de la semaine, et même d’avoir déjà tout préparé à l’avance ? Le meal prep vous permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi d’atteindre vos objectifs santé et d’épargner sur la facture d’épicerie. Par la bande, vous réduirez même le gaspillage alimentaire. Tant de bonnes raisons de s’y mettre !
Si le concept ne date pas d’hier, le meal prep, sous sa forme actuelle, tire son origine du domaine du fitness aux États-Unis. Le but ? Avoir toujours des plats sains et faits maison, préportionnés et rapides à consommer sous la main. En d’autres mots, l’objectif est de s’éloigner le plus possible du fast-food et des mets transformés.
Envie de vous y mettre ? On vous dit tout, tout, tout !
On fait le tour de vos questions
Définissons d’abord ce qu’est le meal prep. En quelques mots, il s’agit de planifier ses repas de la semaine, puis de les cuisiner à l’avance en une seule séance. Dans la visée de s’offrir des repas sains et équilibrés facilement, plusieurs adeptes choisissent aussi de préportionner chaque repas. Ils s’assurent ainsi que chaque plat est équilibré et qu’il contient les quantités adéquates selon leurs besoins. Au moment venu, il suffit donc de réchauffer ou d’assembler les repas.
Mais, ce n’est pas du batch cooking ?
La ligne peut sembler mince entre le batch cooking et le meal prep. Le premier consiste à cuisiner plusieurs plats en grandes quantités que l’on peut congeler – autrement dit, à faire des réserves sans nécessairement avoir planifié le moment où seront consommés tous les repas. Le second est réfléchi, organisé et structuré en fonction des différents repas de la semaine à venir. Le batch cooking peut se faire de manière occasionnelle ou sporadique, tandis que le meal prep est une tâche hebdomadaire s’inscrivant dans notre horaire.
Puis-je me mettre au meal prep même si je suis seul ?
Absolument ! On pourrait croire que le meal prep s’adresse seulement aux familles. Cette pratique est effectivement un véritable sauve-la-vie pour les parents pressés, puisqu’elle permet d’alléger les soirs de semaine, mais elle n’en demeure pas moins une méthode que tous peuvent pratiquer ! Que l’on s’adonne au meal prep en famille, en couple ou seul, il consiste simplement à planifier nos repas et à les cuisiner à l’avance. C’est donc une manière de revoir notre façon de cuisiner pour ne plus en faire une tâche quotidienne.
Vais-je devoir manger la même chose pendant plusieurs jours ?
Pas du tout. L’idée est justement de cuisiner et de congeler les portions restantes pour vous permettre d’avoir des repas tout prêts pour plus tard. Par exemple, vous pourriez cuisiner une grosse batch de pâté chinois, mais n’en consommer qu’une ou deux portions dans les jours suivants et congeler les portions restante

Voir icon more
Alternate Text