Code Vagnon 2022 - Permis plaisance - Option côtière , livre ebook

icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

191

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’outil indispensable pour réussir votre examen selon l’épreuve officielle et obtenir votre permis plaisance option côtière.

Au programme :
- Une formation théorique structurée autour des principaux thèmes : la météo, la carte marine, les marées, la sécurité, la protection de l’environnement, les règles de barre et de route, les feux et marques des navires, les signaux sonores et visuels, le balisage de jour et de nuit, la réglementation, la VHF
- Un apprentissage suivant la chronologie d’une sortie en mer.
- Des contenus pédagogiques illustrés de schémas et photos pour mieux comprendre les cas pratiques.
- Des pages didactiques pour retenir l’essentiel et tester vos connaissances avec des questions d’examen.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 avril 2022

Nombre de lectures

80

EAN13

9791027107339

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

CODE VAGNON PERMIS PLAISANCE OPTION CÔTIÈRE
100% à jour des textes officiels
Introduction
Ce manuel de cours Permis bateau, option côtière a été conçu pour être utilisé soit en interaction avec la présentation de votre moniteur, soit avec le cours en ligne proposé par votre bateau-école. Il vous permet de : suivre le cours en surlignant et en retenant les notions importantes, réviser les connaissances pendant le cours pour mieux les mémoriser, effectuer des tests blancs pendant le cours.

Ce manuel est original en ce que les connaissances à acquérir sont abordées dans un ordre correspondant à la chronologie d’une sortie en mer : préparer une navigation côtière : prendre en compte la météorologie et les marées pour choisir et préparer son parcours côtier avec la carte marine ; préparer le bateau : préparer et vérifier le matériel de sécurité, le carburant nécessaire. Vérifier et mettre en œuvre le moteur et l’électronique de bord ; sortir du port (et y entrer) : règles et pratiques de la navigation dans un port et à proximité de celui-ci ; naviguer de jour (parfois de nuit) : règles et pratiques de la navigation côtière en fonction des autres bateaux et du balisage. Connaître les règles de la pratique de certaines activités (pêche, plongée, ski nautique…) ; gérer les imprévus : savoir comment se signaler et réagir face à une situation de détresse ou une menace grave ; naviguer « écologique » : connaître et minimiser les impacts de la navigation sur la faune, la flore, et plus globalement sur l’environnement maritime.
Prêt à apprendre à naviguer ? Alors bon courage et bon vent !
Généralités
Le permis plaisance, option côtière
Les définitions indispensables
Savoir s’orienter
Le bateau à moteur

Je retiens !
Je teste mes connaissances !
Le permis plaisance, option côtière

Pourquoi passer le permis plaisance option côtiere ?
La connaissance de l’environnement maritime, du matériel de sécurité et des règles de navigation est une condition nécessaire pour votre sécurité en mer et celle de vos passagers. Ces connaissances théoriques doivent non seulement être apprises pour l’examen, mais également être retenues et utilisées pour être un chef de bord compétent et vigilant à chaque sortie en mer.
Le Code côtier regroupe les règles officielles à appliquer, de même que les bonnes pratiques entre les plaisanciers et vis-à-vis de l’environnement. Il permet de connaître ces règles mais surtout de les comprendre pour mieux les respecter ensuite.
Le permis mer côtier est obligatoire pour prendre la barre d'un bateau à moteur de plus de 6 CV (4,5 kW) dans la zone côtière, c'est-à-dire à moins de 6 milles nautiques d'un abri (voir la défini­tion du mille et de l' abri ). Il peut également être utilisé sur certains plans d'eau fermés (comme le lac Léman ou le lac d'Annecy). En revanche, il n'est pas valable pour naviguer sur les fleuves et canaux en eaux intérieures, pour lesquels le permis plai­sance Eaux Intérieures est exigé.
On peut s’inscrire pour passer le permis côtier à partir de l’âge de 16 ans.
Comment sont organisés la formation et l’examen ?
Le permis côtier se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Vous préparerez la partie théorique au sein de votre bateau-école en suivant une formation d’ au moins 5 heures en salle de cours . Il faudra la faire valider au cours d'une épreuve organisée par un centre d'examen agréé par l'État et d’une formation pratique organisée et validée par votre formateur. Ces deux parties vous permettront d’obtenir la carte de permis plaisance, option côtière. L’épreuve théorique
Cette épreuve se déroule dans un centre d'examen agréé par l'État. Ces centres sont ceux qui sont également agréés pour faire passer les examens de code de la route et on en trouve partout en France métropolitaine et en outre-mer. Votre bateau-école vous communi­quera la liste des centres à proximité
L'épreuve théorique du permis côtier se matérialise sous la forme d'un OCM de 40 questions proposé sur une tablette électronique équipée d'un casque. Chaque candidat dans la salle dispose de son propre questionnaire qui est généré aléatoirement par le serveur du centre d'examen. Les candidats sont reçus à l'examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions . La correction est réalisée et communiquée dans un délai moyen de 2 heures. La réussite de l'épreuve théorique du permis côtier est valable 18 mois et une attestation de réussite vous est envoyée par courriel ou par texto.
Boîtier électronique de l’examen. -->
LA FORMATION ET LA VALIDATION DE LA PRATIQUE
Votre formateur organisera dans un premier temps une mise en situation pour vous permettre d’acquérir les compétences de chef de bord en navigation côtière. Au cours de cette formation qui doit durer au minimum 1 h 30 , vous apprendrez à connaître et utiliser le matériel de sécurité individuel et collectif, la carte marine en zone côtière, les bulletins de météo marine et la VHF.
Enfin vous apprendrez à conduire et à manœuvrer en sécurité un bateau à moteur avec votre formateur pendant au moins 2 heures à la barre du bateau. .
Les définitions indispensables
Abri
Selon la définition officielle, un abri est un « endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance . Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire ». La réglementation définit quatre zones de navigation par rapport à la distance d’un abri . L’équipement à posséder à bord dépend de la zone dans laquelle on navigue.

Chef de bord
Le chef de bord est le capitaine du navire. C’est la personne qui exerce le commandement du bateau mais qui en assure aussi les responsabilités : respect des règles de route et de barre, des réglementations sur les activités nautiques et de l’équipement des bateaux, des signaux sonores, des feux des navires… ; conditions ayant conduit à un abordage, un échouement ou à une avarie grave ; comportement manifesté lors du sauvetage d’un autre navire.
Depuis 2015, il existe une définition officielle du chef du bord dans la Division 24. , le texte réglementant les conditions d’utilisation des navires de plaisance et l’équipement de sécurité :

Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
Le chef de bord s’assure, notamment :
- de l’adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ;
- de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ;
- de la mise en œuvre des dits matériels lorsque les circonstances l’exigent.
Le chef de bord est avant tout celui qui est titulaire du permis bateau adéquat (zone fluviale ou maritime, éloignement d’un abri…). Lorsque deux personnes (ou plus) à bord sont titulaires du permis bateau, le rôle de chef de bord revient au propriétaire du bateau ou à la personne qui a signé le contrat de location ou, à défaut, à la personne la plus expérimentée.
En cas d’accident sérieux (en particulier d’accident corporel), le chef de bord doit déposer un « rapport de mer » auprès des Affaires maritimes. En cas de perte du bateau, il faut également informer les Affaires maritimes et, le cas échéant, le service des douanes.
Le rôle de chef de bord commence avant même l’appareillage avec l’obligation de : s’assurer que toutes les conditions de navigation sont remplies à bord (matériel de sécurité, état du bateau et de sa motorisation, zone de couverture des moyens de radiocommunication, niveau de carburant, nombre de passagers conforme à la plaque signalétique, au nombre de brassières et aux places dans le radeau de survie…) ; consulter les horaires des marées et la météo du jour et de la zone de navigation ; prévenir une personne à terre de ses intentions ; en cas de location de bateau, prendre connaissance du registre de vérification spécial tenu à jour par le loueur ou le propriétaire du bateau.

La Division 24. précise :
Seules les personnes titulaires du permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur sont autorisées à prendre la barre d'un bateau à moteur, toutefois pour les personnes ayant plus de 16 ans, la conduite accompagnée est possible sous réserve d'en faire la déclaration préalable et nominative auprès de l'autorité administrative et à la condition que le chef de bord soit titu­laire du permis depuis plus de 3 ans. La possibilité de faire de la conduite accompagnée n'est valable que pour un an et est non renouvelable.
Navire en route
Il n’a plus d’attache avec la terre. Il n’est ni à quai, ni à l’ancre, ni sur un coffre, ni échoué.
Navire en route avec erre
Il avance par rapport à l’eau (quel que soit son mode de propulsion). S’il avance sur sa propre inertie, on dit qu’il « court sur son erre ».
Navire en route sans erre
Il est immobile par rapport à l’eau. Il est « à la dérive ».
Mille
En mer, l’unité de distance est spécifique, il s’agit du mille marin (ou mille nautique), qui vaut 1 852 m . Sur une carte marine, la valeur d’un mille est égale à une minute de latitude (échelles situées sur les côtés gauche et droit de la carte).
Nœud
L’unité de distance en mer étant spécifique, l’unité de vitesse est également spécifique, c’est le nœud. 1 nœud, c’est 1 mille par heure , donc 1 852 m par heure.
Limitations de vitesse
En mer, la vitesse est libre mais il existe des zones dans lesquelles la vitesse est limitée : dans la bande du littoral située jusqu’à 300 m de la côte, la vitesse est limitée à 5 nœuds ; dans les ports, la vitesse est limitée à 3 nœuds, sauf indication contraire à l’entrée du port. Par exemple, aux Sables-d’Olonne, la vitesse est limitée à 4 nœuds et à Port-Navalo, elle est

Voir icon more
Alternate Text