156
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
156
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 mars 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764450277
Langue
Français
Publié par
Date de parution
21 mars 2023
Nombre de lectures
0
EAN13
9782764450277
Langue
Français
Projet dirigé par Éric St-Pierre, éditeur
Conception graphique et mise en pages : Claudia Mc Arthur
Révision linguistique : Martin Benoit et Isabelle Pauzé
Préface : Marc Dutil
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri
Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Crash : le combat d’un entrepreneur / Jean Champagne, Jennifer Blanchette.
Noms : Champagne, Jean (Entrepreneur), auteur. | Blanchette, Jennifer, auteur.
Collections : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique)
Description : Mention de collection : Dossiers et documents | Texte en français seulement.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220030669 | Canadiana (livre numérique) 20220030677 | ISBN 9782764450253 | ISBN 9782764450260 (PDF) | ISBN 9782764450277 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Portes patio Résiver (Firme) | RVM : Champagne, Jean (Entrepreneur) | RVM : Petites et moyennes entreprises—Québec (Province)—Histoire. | RVM : Chefs d’entreprise—Québec (Province)—Biographies.
Classification : LCC HD9715.9.D654 P67 2023 | CDD 338.7/690182209714—dc23
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2023
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2023.
quebec-amerique.com
Mot de la coautrice
L’heure la plus sombre vient juste avant l’aube. Mais comment garder espoir lorsque cette noirceur s’éternise sur plus de 25 000 heures, de mars 2003 à décembre 2005 ? Le soleil poindra-t-il à nouveau un jour ?
Cette question, Jean Champagne l’a ressassée un nombre incalculable de fois. Avec résilience et acharnement, il s’est battu et débattu afin de dissiper les ténèbres qui l’entouraient. D’abord pour survivre, ensuite pour vivre.
Beaucoup plus qu’un récit entrepreneurial, l’histoire de Jean Champagne est un témoignage d’humilité. L’humilité de raconter son parcours sans exagérer ses bons coups et sans tenter de maquiller les moins bons. L’humilité d’oser s’exposer sous toutes les coutures ; le combat qu’il a mené a fait exploser les frontières délimitant le domaine professionnel du domaine personnel. Enfin, l’humilité de croire que, si ces milliers de mots ne changeront pas une vie, ils apporteront un baume à tous ceux qui, à leur tour, se sentiront égarés dans la tempête de leur quotidien.
Amorcées en avril 2021, nos séances de travail se sont déroulées à distance, de façon virtuelle, pandémie oblige. Un sourire flotte sur mes lèvres lorsque je me remémore les mots d’encouragement de Jean, qui me parvenaient sous forme de courriels. Ils se résumaient généralement à quelques phrases contenues dans l’objet du message, sans plus. Clairs, concis et efficaces. Les propos de Jean collent parfaitement à sa personnalité, celle-là même qui lui a permis de maintenir le cap dans la tourmente et de ne jamais baisser les bras.
Merci, Jean, pour ton inestimable confiance.
Jennifer Blanchette
À tous les hommes et les femmes qui osent vivre l’aventure de l’entrepreneuriat , ainsi qu’à leurs familles.
Préface
Lorsque Jean Champagne m’a offert le privilège de rédiger la préface de son livre, Crash – Le Combat d’un entrepreneur , mon premier réflexe a simplement été de m’inspirer du merveilleux discours de Theodore Roosevelt intitulé L’homme dans l’arène . À un certain degré, tout aurait ainsi été bien dit : c’est le combat qui change le monde, se relever est vraiment plus méritoire que critiquer et le succès d’une vie se trouve dans la poursuite d’une cause plus grande que soi.
Cependant, l’épopée que ce livre raconte fait tellement penser à ces courses à obstacles où les épreuves les plus invraisemblables – et infranchissables – se succèdent que j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait plutôt considérer une introduction à la lecture d’un guide de survie pour aventurier entrepreneur. Un guide dans lequel les sables mouvants seraient des cycles économiques, les falaises, des enjeux de productivité et de liquidités, les prédateurs – et parfois les sauveteurs –, des banquiers, et où la boussole serait clairement la foi, dans tous les sens, de notre protagoniste.
Pourtant, même cela ne rend pas complètement, selon moi, la véritable portée de l’ouvrage de M. Champagne.
C’est la motivation de l’auteur, son « pourquoi », qu’il faut rechercher au cours de cette lecture, car à quoi bon dénicher une stratégie de commercialisation, une approche innovatrice de motivation des collègues ou de navigation des conditions bancaires en l’absence d’une raison d’être digne de tant d’efforts et de persévérance ? Dit autrement, il n’y a aucun plaisir à se retrouver dans la boue jusqu’aux oreilles… sauf quand on sait exactement pourquoi ce passage est nécessaire.
Pour Jean Champagne, ce pourquoi est à l’extérieur de lui-même et se situe dans sa famille, chez ses collègues et ses partenaires d’affaires, et surtout au sein de sa communauté d’aujourd’hui et de demain. Il est clairement un modèle de ces entrepreneurs citoyens que les Beaucerons et les Québécois ont en très haute estime, et nous gagnons collectivement lorsque leur parcours obtient toute la visibilité, l’influence et le respect que ce type d’ouvrage peut lui procurer.
Marc Dutil
Président et chef de la direction du Groupe Canam
Président fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Préambule
J’ai amorcé l’écriture de ce livre le 10 novembre 2013 sur le vol AC871, au retour d’un voyage à Paris. J’étais de passage dans la Ville Lumière afin d’assister à une exposition majeure de produits pour la construction. Je profitais également de mon séjour pour rencontrer des partenaires potentiels en vue du développement conjoint d’une porte-patio nord-américaine dotée d’une technologie européenne. Ici, je vous imagine vous gratter le crâne et vous demander : « Est-ce que je m’apprête à lire une histoire de portes-patio ? » De grâce ! Réservez votre jugement. Vous serez surpris.
Ayant plusieurs heures à tuer dans l’avion, j’ai jugé qu’il s’agissait du moment idéal pour entreprendre ce projet que je caressais depuis plus de quatre ans. Alors que j’écrivais les premières lignes de cet ouvrage, j’avais 54 ans et j’étais marié depuis 29 ans avec Louise, avec qui j’avais eu quatre merveilleux enfants : Marie, qui avait alors 26 ans, Élizabeth, 24 ans, Sarah, 20 ans, et Emmanuel, notre unique garçon, qui avait 18 ans. Durant le processus de rédaction de cet ouvrage, qui s’est étalé sur neuf ans, j’ai fait une pause de quatre années, appelé par d’autres obligations.
Je suis un entrepreneur et, comme vous le découvrirez sous peu, un passionné de tout. Je suis une personne très engagée dans ma communauté. Pour moi, la spiritualité est essentielle, et la famille, une priorité.
J’ai eu de bons parents qui m’ont transmis ces valeurs – que j’applique au quotidien – et qui ont su m’inspirer dès ma jeunesse. Ma mère est une femme engagée et d’une grande solidité. Mon père est décédé en août 2021. Il a été pour moi une figure très importante durant toute ma vie. Le goût de travailler à mon compte, par ailleurs, me vient de lui et des entrepreneurs de ma région, la Beauce. Le désir de suivre l’exemple de ces leaders économiques est ancré en moi depuis ma jeunesse. Et puisque j’étais « tombé dedans quand j’étais petit », j’ai choisi d’étudier à l’Université de Sherbrooke en administration, option finance.
Je ne suis pas un écrivain – et ce qui suit n’est pas une autobiographie à proprement parler. Il s’agit du récit d’une période charnière de notre entreprise, ponctué de mes impressions, de mes émotions et de mes réflexions d’alors. J’y relate ma vie d’affaires, mais aussi, par son intermédiaire, ma vie tout court. C’est donc une histoire vraie avec de vraies dates, de vrais « personnages 1 » et de vrais chiffres. Vous découvrirez comment j’ai dirigé mon entreprise grâce à une approche particulière appliquée par des équipes et des partenaires engagés. Vous pourrez, dans la foulée, être témoins du processus de sauvetage d’une PME, vu de l’intérieur.
Vous vous demanderez sûrement, en cours de lecture, comment je suis parvenu à décrire tous ces événements avec autant de précision. Je ne me suis pas fié qu’à ma mémoire, qui aurait pu me jouer des tours, pour retracer les dates, les individus, les faits, les constats et jusqu’à mon propre ressenti. Tout cela provient plutôt des précieux agendas que j’utilise depuis 2003. Chaque semaine, je note mes objectifs dans mes carnets, puis je vérifie la semaine suivante si je les ai atteints. Ce récit est donc basé sur la documentation que j’ai soigneusement conservée ainsi que sur mes nombreux agendas de travail.
J’ai mis en place ce système de gestion après avoir constaté, en 2002, que je me laissais envahir par le quotidien et qu’il m’arrivait de perdre de vue mon rôle de président-directeur général de Portes Patio Résiver – que je présidais avec mon associé Éric, à l’époque. En me fixant des objectifs à la fois de direction générale et de gestion quotidienne, je m’assurais d’investir du temps dans mon rôle de leader et de visionnaire plutôt que simplement dans des tâches quotidiennes.
Au cours de la rédaction, j’avais aussi en main les états financiers mensuels et annuels de l’entreprise, les procès-verbaux de toutes les rencontres que j’avais présidées ou animées ainsi que toute la documentati