321
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
321
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 novembre 2010
Nombre de lectures
2
EAN13
9782760529281
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
26 novembre 2010
Nombre de lectures
2
EAN13
9782760529281
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
CRÉATIVITÉ et GESTION
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone: 418-657-4399 • Télécopieur: 418-657-2096 Courriel: puq@puq.ca • Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution:
CANADA et autres pays P ROLOGUE INC . 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone: 450-434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE S ODIS 128, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny France Tél.: 01 60 07 82 99
BELGIQUE P ATRIMOINE SPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique Tél.: 02 7366847
SUISSE S ERVIDIS SA Chemin des Chalets 1279 Chavannes-de-Bogis Suisse Tél.: 22 960.95.32
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des oeuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le «photocopillage» — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Carrier, Camille
Créativité et gestion: les idées au service de l’innovation
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-2623-5
1. Créativité dans les affaires. 2. Entrepreneuriat. 3. Leadership. 4. Innovations. 5. Personnel - Direction. I. Gélinas, Sylvie, 1962 16 janv.- . II. Titre.
HD53.C37 2010 658.4′063 C2010-941763-1
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). l
Intérieur Mise en pages: I NTERSCRIPT
Couverture Conception: R ICHARD H ODGSON Illustration: S YLVIE D EMERS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2011 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2011 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal − 1 er trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
C amille dédie d’abord cet ouvrage à Pierre Cossette, son compagnon de vie et complice incomparable, toujours si intensément présent, tant dans ce qu’elle vit que dans ce qu’elle réalise. Elle le dédie aussi à Frédéric, Maude et Fannie qui la rendent si fière d’être leur mère.
S ylvie dédie cet ouvrage à David, Mia et Laurent, pour incarner si merveilleusement le bonheur et la créativité au quotidien, ainsi qu’à Danielle, muse, amie et trésor de créativité. Il est aussi dédié à vous, qui croyez ou désirez croire que tout est possible. Parce que réaliser l’impossible ne peut commencer qu’en alimentant avec détermination et créativité cette flamme au pouvoir unique.
PRÉFACE
P ourquoi la créativité dans nos organisations? Le sujet est d’importance. Déterminant, même. Et il l’est probablement autant pour les entreprises et pour les personnes que pour notre société et notre avenir!
Que l’on parle d’affaires, de santé, de sport, d’environnement ou de paix, la créativité agit comme un véritable catalyseur du potentiel humain, avec un grand P. Certains disent qu’elle représente – avec l’amour – la plus noble des capacités de l’Homme. J’abonde en ce sens: la créativité est intimement liée à mes plus grands bonheurs et réalisations. Elle n’est pas un mot abstrait – bien qu’on puisse parfois le croire! Elle permet d’oser rêver et donne le pouvoir de transformer ces intentions en actions concrètes, de trouver les chemins et l’énergie pour s’y rendre. Elle influence le monde et en modifie la trajectoire. Rien de moins!
La créativité a aussi ses exigences. Elle ne surgit que dans des contextes bien particuliers, un peu comme la rose du Petit prince de Saint-Exupéry. Comme gestionnaires, et comme citoyens de la Terre, nous pouvons apprendre à mieux apprivoiser et canaliser cette force vive et en faire une véritable synergie créative. Ce livre se veut justement un outil tangible de cette vision, offrant une vue globale de ce à quoi pourrait ressembler une démarche – et non pas une recette – pour intégrer la créativité dans nos organisations.
Vous découvrirez dans cet ouvrage que gérer la créativité signifie, oui, apprendre certaines méthodes, techniques et processus, mais qu’elle veut d’abord dire se dépasser, challenger ses propres limites et idées préconçues, adopter une attitude d’ouverture à la nouveauté, accepter d’être en mouvement avec le changement. Comment aussi elle devient un langage pour échanger avec courage et détermination, même sur les sujets apparemment les plus étranges ou difficiles que prometteurs. Comment, malgré les tensions, elle invite au respect des gens et des idées, recherchant d’abord l’essence, ce qui est bon et utile. La créativité appliquée se traduit en effet par une curiosité remplie de tolérance, et cela sans perdre de vue les objectifs visés. En affaires, on crée rarement pour le simple plaisir de changer. La créativité est une stratégie humaine, pour mieux s’adapter, pour mieux croître.
Le potentiel offert par la créativité est immense. Et nécessaire. Et à notre portée. À nous de jouer – ou plutôt de déjouer les idées toutes faites et les limites inutiles. Inspirons-nous des grandes réalisations autour de nous. Elles ne manquent pas. Les plus grandes sont cependant probablement devant nous, si nous travaillons – de concert – à devenir nous-mêmes plus créatifs, à faire place à la créativité des autres et à façonner nos organisations pour qu’elles le deviennent aussi. Une créativité véritablement vivante peut aider à relever certains de nos plus grands défis, qu’ils soient celui de créer une jeunesse en santé, de protéger l’environnement, de guérir, de soutenir la paix, d’éradiquer la pauvreté ou de favoriser l’éducation. Et, peut-être le plus beau, elle donne espoir, permet de croire et de ne pas abandonner.
Chaque petite pensée, chacun des petits gestes créatifs et utiles qui peuvent faire grandir – que ce soit en faisant tourner un ballon sur son nez ou en développant un nouveau produit cycliste –, doit trouver sa place. Car c’est ainsi que l’on contribue à créer le monde. La créativité se réalise en tout temps et touche autant les idées d’amélioration du quotidien que celles radicalement différentes et spectaculaires. Elle peut même aussi se manifester simplement en s’engageant avec courage à soutenir la bonne idée de l’autre. On s’ouvre alors, je crois, à une réalité et à un futur à la hauteur de nos aspirations, comme gestionnaire, comme citoyen, comme parent ou comme ami.
Mais la créativité n’est pas donnée. Il faut sans cesse la poursuivre, la courtiser et la laisser respirer pour qu’elle donne ses fruits. Et, surtout, on ne l’attrape jamais définitivement. Travailler sans cesse à devenir plus créatif et innovateur ressemble à une course dans laquelle il faut faire appel à toutes ses énergies. Il ne faut jamais lâcher, plutôt toujours persévérer: une telle course n’est jamais terminée parce que quand on vise l’excellence, il n’y a pas de ligne d’arrivée. Cette discipline ouvre la voie aux récompenses les plus grandes. Car elle recèle un trésor de beautés à découvrir, à réaliser: de plus, elle a aussi le potentiel, il faut le dire, d’être stimulante, rentable et utile! À nous de la protéger pour la faire éclore.
En tant que gestionnaires, nous avons un rôle bien particulier à tenir pour concrétiser cette grande vision. En premier lieu, montrer le chemin et donner le ton à la course en ne cessant jamais nous-mêmes d’innover et de créer. Osons jardiner les rêves et la passion – conscients qu’en développant la créativité et en la protégeant chaque jour, nous en profiterons non seulement dès aujourd’hui mais permettrons à nos enfants d’en bénéficier demain.
Louis Garneau
Octobre 2010
REMERCIEMENTS
L a rédaction de cet ouvr