Chronique d'un Maître de conférences , livre ebook

icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Son statut est parfois méconnu ; pourtant le maître de conférences est la véritable clé de voute de la vie universitaire. Il participe à la formation des futurs praticiens et notamment, s’agissant du droit, des avocats, des notaires et des magistrats. Il constitue indéniablement un des rouages essentiels du fonctionnement de l’Université. Echelon intermédiaire entre les chargés de TD et les professeurs, il est susceptible de dispenser des cours dans tous les cadres et auprès de tous publics. Cet ouvrage contient des conseils relatifs à la préparation de la thèse et à sa soutenance. Il détaille le parcours d’un maître de conférences depuis le début de ses études de droit jusqu’à l’exercice de sa profession. Il comprend de nombreuses anecdotes et témoignages et offre un éclairage sur un parcours… celui de Mikaël Benillouche. Des rapports avec les collègues en passant par celui avec les étudiants, l’auteur confie ses interrogations et ses réflexions autour de la pédagogie. Il relate également le quotidien d’un enseignant-chercheur, parfois confronté à des problématiques nouvelles liées à l’évolution de la société. L’ouvrage s’adresse aux étudiants désireux de connaître l’envers du décor ainsi qu’aux futurs enseignants souhaitant être éclairés sur les pièges à éviter et les astuces liées à cet univers spécifique.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 mars 2017

Nombre de lectures

61

EAN13

9782356441768

Langue

Français

Extrait

J’ai débuté l’enseignement en 1998, cela fait donc maintenant près de vingt ans. Tout au long de cette période, j’ai comptabilisé toutes les matières que j’ai enseignées : droit pénal général, droit pénal spécial, droit pénal international et européen, droit pénal médical, droit pénal du travail, criminalité organisée, théorie générale du droit pénal, procédure pénale, procédure pénale approfondie, procédure civile, procédure civile d’exécution, droit des contrats, responsabilité civile, régime général des obligations, droit de la famille, droit anglais, droit comparé, libertés et droits fondamentaux, culture générale, droit du sport, etc.J’ai enseigné à l’université et dans des instituts privés, à Paris et en province. J’ai débuté à Paris II, puis j’ai continué à Paris XI et à Paris I en travaux dirigés. J’ai finalement obtenu mon poste de maître de conférences à Amiens. J’ai, aussi, accepté de dispenser des enseignements ailleurs et notamment à Besançon, Reims, Cergy-Pontoise ou Versailles.J’ai expérimenté les nouvelles technologies, les cours inversés, les cours filmés, les cours en live-tweets, les cours avec deux intervenants, tout en continuant de dispenser, de façon plus classique, des cours en amphithéâtres. 

Bref, j’ai enseigné partout où il m’a été donné la chance de le faire. Je pourrais essayer de dénombrer les étudiants qui sont passés devant moi ; ce chiffre doit être affolant ! C’est mon expérience, celle d’un maître de conférences, que j’aimerais partager aujourd’hui. Le statut et les fonctions de maître de conférences des universités sont plus complexes qu’il n’y paraît. Certes, il s’agissait initialement de suivre ma vocation : enseigner, et ce dans mon domaine de prédilection : le droit en général et la matière pénale en particulier. Pourtant, je suis à la fois enseignant ET chercheur. Sous ce vocable de chercheur se cachent différentes facettes, toutes aussi diverses les unes que les autres. Plus encore, la carrière universitaire ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Enfin, elle favorise d’étonnantes et de surprenantes rencontres humaines, qu’il s’agisse des collègues, du personnel administratif ou encore (et surtout) des étudiants !
Voir icon more
Alternate Text