136
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
136
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 mars 2013
Nombre de lectures
215
EAN13
9782212233797
Langue
Français
Unique en son genre, documenté et pédagogique, cet ouvrage expose en quoi la Bible est porteuse d'un modèle économique de développement, qui repose sur la solidarité. On parle de "solidarisme", modèle se démarquant du socialisme ou du capitalisme.
Symbolisée par le bleuet, cette théorie macroéconomique repose sur cinq piliers : l'éducation, le groupe, le contrôle de la croissance, la régulation de la concurrence, un nouvel ordre social.
Publié par
Date de parution
28 mars 2013
Nombre de lectures
215
EAN13
9782212233797
Langue
Français
C4 U nique en son genre, documenté et péda gogique, cet ouvrage expose en quoi la Bible est porteuse d’un modèle économique de développement, qui repose sur la solidarité. On parle de « solidarisme », modèle se démarquant du socialisme ou du capitalisme.
Symbolisée par le bleuet, cette théorie macroéconomique repose sur cinq piliers : l’éducation, le groupe, le contrôle de la croissance, la régulation de la concurrence, un nouvel ordre social. RICHARD SITBON , économiste, est directeur au ministère du Trésor israélien, attaché à la lutte contre le blanchiment d’argent. Il est notamment l’auteur d’articles économiques et d’opinions pour l’édition française du Jérusament Post et de divers journaux francophones ainsi que de l’essai Une réponse juive à l’anarcho-capitalisme – Judéo-économie (L’harmattan, 2007).
2 Richard SITBON
Préface de Josy Eisenberg
L’économie selon la Bible
Vers un modèle de développement
3 Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 PARIS Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En collaboration avec : Caroline Bee
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55536-3
4 À Georges Raphaël Fhal
Pour Anaëlle et Nathanaël, Talia, Shani, Yohai .
5 Remerciements
Je remercie tout d’abord mes parents, qui ont développé en moi cette flamme inébranlable d’amour pour Israël et qui finalement ont contribué par cela à l’existence de ce livre. Je voudrais remercier tous mes amis et principalement madame Caroline Haddad, mon agent littéraire, pour avoir lu et corrigé la dernière version de ce livre. Je ne pourrais pas finir sans inclure dans ces remerciements les personnes qui me sont les plus chères, mes enfants pour leur patience.
7 Sommaire R EMERCIEMENTS P RÉFACE Q UEL EST LE BUT DE CET OUVRAGE ? A VANT-PROPOS I NTRODUCTION P ARTIE I L’ APPORT DU JUDAÏSME DANS L ’ ÉCONOMIE : UNE ÉTHIQUE INDIVIDUELLE ORIGINALE C HAPITRE 1 L’ ÉCONOMIE ET LE SOCIAL DANS LA B IBLE ET LE T ALMUD Le retour de l’économie à une dimension transcendantale L’éthique, un retour du refoulé La perception extérieur-intérieur Devoir spirituel et devoir social Abraham et John Stuart Mill : réconcilier le donneur et le receveur Le face-à-face dans la relation donneur-receveur C HAPITRE 2 L E FACTEUR RELIGIEUX PROPICE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L’apport de Max Weber Le double système du judaïsme 8 Du protestantisme au judaïsme : une dimension commune Le travail comme glorification de Dieu C HAPITRE 3 U NE ÉTHIQUE DE L ’ HOMME ÉCONOMIQUE DANS LE JUDAÏSME L’ ethos juif : une logique de l’origine Pertinence du religieux et de la Bible dans le regard économique Juifs et double moralité économique : le mythe évacué La double moralité La place du milieu Homo-œconomicus : une éthique de l’homme économique dans le judaïsme P ARTIE II L ES GRANDS THÈMES DE L ’ ÉCONOMIE BIBLIQUE C HAPITRE 1 L ES ÉCHANGES La théorie de la valeur comme méthode de diffusion d’une économie individualiste La notion de marchandise L’apport du judaïsme L’acte effectif d’achat C HAPITRE 2 L’ ARGENT La monnaie comme objet antagoniste à la marchandise La monnaie dans le regard talmudique : les utilités oubliées de l’argent 9 C HAPITRE 3 L’ INTÉRÊT Problématique de l’intérêt dans les textes bibliques Problématique de l’hégémonie de l’argent improductif et de son intérêt L’intérêt dans le judaïsme De l’intérêt nominal, réel et de l’importance du regard vers l’autre L’intérêt comme partenaire, le prêteur reconverti en semi-entrepreneur Le principe de partenariat C HAPITRE 4 L A CONCURRENCE Les postulats de base Pour un rappel de la définition de la concurrence Les objections à la concurrence Concurrence et judaïsme Une logique de la concurrence L’exigence de Tsedaka P ARTIE III L E SOLIDARISME : UNE RÉPONSE AUX PROBLÉMATIQUES ÉCONOMIQUES C HAPITRE 1 L ES GRANDS AXES DE RÉFLEXION DANS L ’A NCIEN TESTAMENT L’éthique Les « perles de sagesse » L’argent Un cadre de référence original : la fonction d’être 10 C HAPITRE 2 L E RAPPROCHEMENT ENTRE LES PRISES DE CONSCIENCE ACTUELLES ET LES SOURCES RELIGIEUSES Theodor Herzl : une vision du solidarisme Zeev Jabotinsky : la philosophie sociale du Talmud Le Shabbat Pea Le Yovel Léon Bourgeois : solidarité et solidarisme Les Pirke avot ou Maximes des Pères C HAPITRE 3 L A REDISTRIBUTION DES RESSOURCES ET LA FORCE DU TRAVAIL La redistribution des ressources Le Shabbat La Shemita : l’année sabbatique Le Yovel La force de travail et la question de l’État La force de travail L’État providence ou la providence des hommes C ONCLUSION B IBLIOGRAPHIE
11 Préface
Le judaïsme ne s’intéresse pas qu’à la théologie. Les rabbins n’auraient certainement pas accepté la fameuse sentence : « L’intendance suivra. » Bien au contraire ! Les rabbins dans le Talmud utilisent une formule très suggestive pour exprimer la primauté de « l’intendance ». Ils disent : « Point de farine ? Point de Torah. »
Voilà qui justifie l’intervention très érudite de Richard Sitbon : chercher dans l’immense patrimoine juridique et éthique des sources rabbiniques les principes qui devaient régir l’économie. Dès les premières pages, cet ouvrage pose une question des plus actuelles : quelle économie pour demain ?
Le livre de Richard Sitbon s’inscrit dans le débat de l’éthique, des différents systèmes de sociétés, de changements qui seront demandés aux hommes, mais d’une manière originale, et sur un sujet qui, jusqu’à présent, a été délaissé par le judaïsme : le système économique de la Bible.
Car, au-delà de la richesse de la recherche et des citations proposées, l’auteur construit un véritable système économique. Si le Talmud et la Bible ne sont pas des ouvrages élaborés ou composés comme des livres de réflexion ou de constructions sociales, ils englobent, à travers 12 cette volonté d’acheminer l’homme vers Dieu, tous les aspects de la société, du droit à la médecine en passant par l’économie.
Le mérite de ce livre se révèle dans la tentative d’ouvrir enfin une réflexion économique biblique, qui ne resterait pas figée dans une réflexion statique, mais qui entrerait de façon logique dans ce débat si important de la construction d’une société plus équitable pour les hommes.
M. le Grand Rabbin Josy Eisenberg
13 Quel est le but de cet ouvrage ?
La grande dépression, qui a commencé en septembre 2008 et qui a pulvérisé les illusions de la déréglementation économique, a contraint les économistes à repenser l’idée selon laquelle les marchés libres sont efficaces. De Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d’économie, à l’économiste Jacques Lecaillon, de plus en plus nombreux sont les économistes qui, au vu des ravages que les institutions financières et la crise des subprimes ont infligés aux économies, s’interrogent sur le déficit moral du capitalisme et cette quête insatiable aux profits. Ce livre se consacre entièrement à l’apport du judaïsme dans l’économie. Il a pour ambition d’expliquer le système économique proposé par l’Ancien Testament selon une perspective moderne, afin d’apporter une réponse originale à la crise et de donner une alternative aux différents systèmes que nous connaissons. L’économie juive est ici abordée par grandes thématiques, comme l’argent, l’intérêt ou la redistribution des ressources. Le lecteur trouvera ainsi au fil des pages un chemin de vie et des outils pour influencer la vie économique.
15 Avant-propos
Fleur généralement associée aux poètes, le bleuet qui apparaît en couverture de ce livre évoque pourtant par son histoire une force qui va bien au-delà de l’humilité qu’elle représente. Le bleuet nous conte un véritable récit auquel tour à tour sont attachés la nourriture, la solidarité, l’aide ou l’espoir.
Le premier groupe qui s’installa en Israël nomma leur installation Degania. En hébreu, degania correspond au nom du bleuet, mais également à celui donné aux cinq cér&