Industrie touristique. Tourist Industry , livre ebook

icon

390

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

390

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment le tourisme est-il devenu l’industrie que l’on connaît aujourd’hui ? Du tourisme des nazis et de l’Union soviétique au sea, sex, sand and sun... ce livre analyse ces divers aspects dans une perspective internationale. Replacé dans une longue perspective, le tourisme n’apparaît que tardivement dans l’ordre des activités humaines. On peut même affirmer qu’il ne prend réellement un poids qu’à la fin du 19e siècle où il est reconnu en tant que secteur économique à part entière et prend les formes d’une véritable industrie.
Issu de deux colloques tenus à Sion et Buenos Aires dans le cadre du 13e Congrès international d’histoire économique, cet ouvrage développe sous quatre aspects l’affirmation d’une industrie touristique sur le plan international : l’aspect technologique qui consiste à examiner la construction des infrastructures permettant le fonctionnement des activités touristiques, l’aspect politique qui vise à évoquer le rôle des pouvoirs publics dans ce processus, l’aspect économique qui tente de mesurer le poids des activités touristiques dans l’environnement général et l’aspect symbolique qui révèle la façon dont l’industrie touristique est imaginée et véhiculée dans l’opinion publique.



Compared with others activities, tourism has appeared recently in history. One can even assert that it only became influential at the very end of the 19th century growing into a full economic sector and gaining all the aspects of an industry. This book arises from two symposia which took place in Sion (Switzerland) and in Buenos Aires for the 13th International Economic History Congress. It explains under four aspects why the industry of tourism was possible on an international scale. The technological aspect considers how the touristic infrastructures were built, the political aspect examines the role of the public authorities in this process, the economic aspect scrutinises the weight of touristic activities on the general environment and the symbolic aspect reveals how the industry of tourism is being imagined and diffused in the public opinion.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

9

EAN13

9782940489640

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Couverture
4e de couverture
Construction d'une industrie touristique
C ONSTRUCTION D’UNE
INDUSTRIE TOURISTIQUE
AUX 19 e ET 20 e SIÈCLES. P ERSPECTIVES INTERNATIONALES.



D EVELOPMENT OF A
T OURIST I NDUSTRY
IN THE 19 TH AND 20 TH C ENTURIES. I NTERNATIONAL P ERSPECTIVES.
Aux éditions Alphil
A UX E DITIONS A LPHIL


C OLLECTION D ESSINS DE PRESSE :
André Harvec, L’univers d’Harvec . Delémont, 1996


C OLLECTION H ISTOIRE, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ :
dirigée par Alain Cortat et Laurent Tissot

Alain Cortat, Condor, cycles, motocycles et construction mécanique, 1890-1980. Innovation, diversification et profits . Delémont, 1998.

Jean-Daniel Kleisl, Le patronat de la boîte de montre dans la vallée de Delémont. L’exemple de E. Piquerez SA et de G. Ruedin SA à Bassecourt (1926-1982) . Delémont, 1999.

Hélène Pasquier, La « chasse à l’hectolitre ». La Brasserie Mueller, 1885-1953 . Neuchâtel, 2001.

C OLLECTION H ISTOIRE ET SOCIÉTÉ :
dirigee par Alain Cortat

Nicole Malherbe, Péril vénérien. La lutte contre les maladies sexuellement transmissibles à Lausanne et à Neuchâtel avant l’apparition du sida . Neuchâtel, 2002.

C OLLECTION H ISTOIRE :
Alain Cortat (éd) Histoire de ma vie. Au cœur de l’industrialisation alsacienne et jurassienne. François Xavier Gressot : artisan, contremaître et négociant (1783-1868) . Neuchâtel, 2002.

Laurent Tissot (dir.) Construction d’une industrie touristique au 19 e et 20 e siècles. Perspectives internationales. Development of a Tourist Industry in the 19 th and 20 th Centuries. International Perspectives . Neuchâtel, 2003.
Titre
L AURENT T ISSOT ( S OUS LA DIR. DE)





C ONSTRUCTION D’UNE
INDUSTRIE TOURISTIQUE
AUX 19 e ET 20 e SIÈCLES. P ERSPECTIVES INTERNATIONALES.



D EVELOPMENT OF A
T OURIST I NDUSTRY
IN THE 19 TH AND 20 TH C ENTURIES. I NTERNATIONAL P ERSPECTIVES.



Collection Histoire
E DITIONS A LPHIL
Copyright
La publication de cet ouvrage a bénéficié de l’appui
• du Fonds national suisse de la recherche scientifique,
• de la collaboration de la Commission nternationale pour
l’histoire du voyage et du tourisme,
• et de l’Etat du Valais

© Editions Alphil, 2003
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
www.alphil.ch

EAN Epub 978-2-940489-64-0
Responsable d’édition : Alain Cortat
Conception graphique : Teddy Nusbaumer, graphiste, Delémont
Photo de couverture : © Roger-Violet
L ISTE DES AUTEURS
Shelley Baranowski, Professor at the University of Akron, USA
Raphaël Béguelin, Enseignant, Gymnase de Neuchâtel
Laurent Bonnaud, Chargé de recherches, Université de Paris IV
Christophe Bouneau, Professeur à l’Université de Bordeaux
Benedita Câmara, Professor at the University of Funchal
Maria Luisa Cavalcanti, Professeure à l’Université de Naples
Nelly da Cunha, Chargée de recherches à l’Université de Montevideo
Bertrand Deslarzes, Conservateur au Musée de Bagnes (Valais)
Margarita Dritsas, Professor at the Hellenic Open University
Andrea Giuntini, Professeur à l’Université de Modena
Bertram M.Gordon, Professor at the Mills College Oakland
Tomislav Hitrec, Professor at the Institute for tourism, Zagreb
Nikola Knego, Associate Professor at the University of Split
Wolfgang König, Professor at the Technische Universität Berlin
Halid Konjhodzic, Professor at the University of Dubrovnik and Mostar
Auvo Kostiainen, Professor at the University of Turku
Alexandre Kostov, Research Fellow at the Institute for Balkan Studies
Bulgarian Academy of Sciences (Sofia)
Carlos Larrinaga, Chargé de recherches, Université du Pays Basque
Peter Lyth, Research Fellow at the University of Nottingham
Marta Ministral I Masgrau, Professeur à l’Université de Gijon
Cord Pagenstecher, Lecturer at the Freie Universität Berlin
Beatrice Schumacher, Historienne, Basel
Laurent Tissot, Professeur à l’Université de Neuchâtel
Marie-Suzanne Vergeade-Williot, Historienne-documentaliste à la SNCF, Paris
John K. Walton, Professor at the University of Central Lancashire
A VANT-PROPOS
Au sein de l’histoire économique, l’industrie touristique reste encore un domaine peu exploré. Par industrie touristique, il faut entendre la mise en place, dès le milieu du 19 e siècle, d’un appareil technico-commercial qui permet à une clientèle toujours plus nombreuse de satisfaire, grâce à une large gamme de prestations, un besoin social et culturel, que ce soit sous la forme du voyage d’agrément ou de la découverte de nouveaux horizons. La chose peut paraître étonnante, même choquante, quand on sait qu’aujourd’hui, elle représente l’activité la plus importante en terme de volume dans l’économie mondiale.
C’est la raison qui nous a poussé à proposer au comité de l’Association internationale d’histoire économique, dans l’optique de la tenue, en 2002, de son congrès à Buenos-Aires, une session entièrement consacrée à son étude. Acceptée sous le titre générique « Construction et affirmation d’une industrie touristique au 19 e et 20 e siècle : technologie, politique et économie. Perspectives internationales », cette session a fait l’objet d’une rencontre préparatoire sous la forme d’un colloque qui s’est tenu du 17 au 20 janvier 2001 à l’Institut universitaire Kurt Bösch à Sion. Ce colloque qui a réuni une vingtaine de chercheurs a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs institutions que nous tenons encore une fois à remercier, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’Etat du Valais, la Ville de Sion, la Délégation valaisanne de la Loterie romande, la Société académique du Valais ainsi que la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Sans leur soutien, le volume qui est publié ici et qui réunit la plupart des contributions présentées lors de ces deux manifestations n’aurait pas été possible.
Les contributions ont tenté de développer les trois axes qui avaient été choisis comme fils conducteurs. Premièrement, l’axe technologique consistait à exami-ner la construction et la mise en place des infrastructures permettant le fonctionnement des activités touristiques sur une grande échelle. L’axe politique visait à évoquer le rôle des pouvoirs publics dans l’émanation de trajectoires touristiques alors que le troisième axe voulait mesurer le poids des activités touristiques dans l’environnement économique général. Si la définition de ces trois axes entrait dans les préoccupations légitimes, pour l’histoire économique, de mieux connaître les contours d’une activité qui prend la forme d’un véritable secteur, il n’était pas question de limiter les approches au strict cadre étroit qui les caractérisait.
Dans son étude de l’industrie touristique, l’approche historique doit intégrer tous les aspects qui participent à la création de cette activité. Elle ne peut se résumer à la réunion formelle d’éléments associant les transports, les agences de voyages, les infrastructures d’accueil et les prestations en tout genre liées à son existence. Par essence, le produit touristique réunit un ensemble de considérations qui lui donnent son sens, sa substance, sa forme et sa spécificité. Il appelle ainsi dans un même élan les éléments culturels, psychologiques, imaginaires, symboliques et idéologiques qui concourent à son modelage. C’est à ce prix que les fondements de l’industrie touristique et ses transformations sur le long terme seront mieux compris et établis. C’est dans cet esprit que les rencontres de chercheurs ont été animées et ce livre qui en est issu conçu. Ils doivent marquer une étape vers une meilleure intégration des recherches sur le tourisme dans l’histoire économique. Malgré les efforts déployés, aucune étude n’aborde le continent asiatique et africain alors que l’Amérique du Sud reste encore très discrète. La récente création de la Commission internationale pour l’histoire du voyage et du tourisme devrait permettre d’accélérer les recherches et d’intégrer ces espaces touristiques dans les futurs champs d’investigation.
Laurent Tissot, Neuchâtel, mars 2003
I NTRODUCTION
L ’INDUSTRIE TOURISTIQUE DANS SES DIMENSIONS TECHNOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES
L AURENT T ISSOT
En évoquant l’émergence et l’affirmation d’une industrie touristique au 19 e et au 20 e siècles, on ne peut guère faire l’impasse sur les aspects technologiques et économiques qui l’accompagnent et la renforcent à mesure de son développement et de sa diffusion. Importante source de revenus et d’accroissement de richesse, liant son existence à plusieurs acteurs (financiers, politiques, industriels, techniques, commerciaux, etc.), ce secteur d’activités soulève encore beaucoup d’interrogations sur ses fondements et sa dynamique ainsi que sur son véritable impact sur l’environnement social, humain et physique. Les articles réunis dans cet ouvrage insistent plus particulièrement sur trois aspects qui conduisent à une meilleure connaissance à la fois de la puissance de son emprise sur les économies concernées et de la diversité de ses moyens d’actions.
Le premier a trait à l’existence ou non de modèles de développement touristique. C’est une question classique dans l’histoire économique, mais qui n’a pas encore été débattue dans le domaine de l’histoire du tourisme. Cette question est à prendre dans son sens large associant les dimensions nationales, régionales et locales. Pouvons-nous distinguer, sur le long terme, des trajectoires touristiques particulières qui s’expliquent par leur localisation géographique, climatique, topographique, d’après les types de services offerts ou encore d’après d’autres critères ? A première vue, la réponse à cette question semble claire. Passer une semaine à Rimini ou sur la Costa del Sol cherchant la jouissance des 4 S (sea-sun-sex-sand) n’a pas le même sens que visiter les Pyramides ou Paris. L’évidence ne résulte pas seulement des significations culturelles et symboliques que de tels choix impliquent, mais elle apparaît également dans la conception économique et technique qu’un séjour ou une visite peut

Voir icon more
Alternate Text