Nouvelles perspectives en management de la diversité , livre ebook

icon

263

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

263

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le management de la diversité, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité sont autant de sujets d’une actualité parfois brûlante pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en cours de construction. L’émergence de la thématique « diversité » qui semble s’installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu’on en livre un décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les enjeux et les finalités.

Le présent ouvrage s’attache à présenter de nouvelles approches théoriques, notamment autour de l’âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données ethniques et la question de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en lien avec l’égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital, hôtellerie, PME -PMI et agence d’intérim) sont présentés comme autant de contexte de mise en oeuvre de politiques « diversité ».

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs, qu’aux étudiants ou aux managers qui s'intéressent au sujet.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

38

EAN13

9782847691955

Langue

Français

Nouvelles perspectives en management de la diversité

Isabelle Barth
Christophe Falcoz
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
© Éditions EMS, 2010
9782847691252
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Préface Introduction PREMIÈRE PARTIE - Les nouveaux regards théoriques sur la diversité
Chapitre 1. - Le calibrage anthropologique Une tentative d’explication de la discrimination par l’âge dans le monde du travail Chapitre 2. - Le genre et la diversité : les enjeux de l’intersectionnalité et de la transversalité Chapitre 3. - Le management de la diversité face à l’amour de la technique Chapitre 4. - Mieux conceptualiser la diversité : un enjeu de gestion
DEUXIÈME PARTIE - Trois nouveaux enjeux du management de la diversité
Chapitre 5. - Faut-il introduire de la diversité dans les équipes de conception pour obtenir des produits respectueux de la diversité de leurs utilisateurs ? Le cas des stéréotypes dans les manuels scolaires Chapitre 6. - Les données ethniques dans les services publics : dilemmes de gestion de la diversité et protection de la vie privée Chapitre 7. - Les congés parentaux, les congés familiaux et l’articulation emploi/famille : un droit ou un privilège ?
TROISIÈME PARTIE - La mise en œuvre du management de la diversité dans des contextes et des secteurs spécifiques
Chapitre 8. - La discrimination dans le secteur du soin comme expression de l’augmentation de la charge de travail : enquêtes prospectives en milieu hospitalier et libéral Chapitre 9. - Luxe, calme et volupté… rime avec diversité ? Invitation au voyage à travers les discours des grands groupes hôteliers Chapitre 10. - Les questions d’égalité professionnelle ne sont-elles que des préoccupations de « riches » ? Le transfert vers les PME des bonnes pratiques développées par les grandes entreprises Chapitre 11. - Les PME, ces oubliées du management de la diversité ? Chapitre 12. - Une entreprise de travail temporaire en lutte contre les discriminations De la position publique et institutionnelle à la réalité du terrain
Conclusion Remerciements Les auteurs
Préface
Soumia Malinbaum Présidente de l’AFMD

Pour promouvoir et faire évoluer les pratiques de management de la diversité dans les organisations, l’Association Française des Managers de la Diversité 1 (AFMD) a, dès sa création, adopté une démarche ambitieuse et innovante de fertilisation croisée entre la pratique, la recherche et la formation. Avec nos partenaires chercheurs et enseignants, nous entendons réfléchir sur les retours d’expérience de nos adhérents, élaborer des grilles de lecture à la fois pragmatiques et évolutives afin de les diffuser à un large public de managers opérationnels mais aussi de les transmettre aux étudiant (e)s qui seront les futurs managers de demain.
Le colloque « La diversité : questions pour les sciences sociales - Égalité dans l’emploi, discrimination au travail et management de la diversité » que l’École de Management Strasbourg a organisé en décembre 2009, en partenariat avec l’AFMD, marque une étape importante dans cette démarche. Il a mis en lumière pendant deux jours, les pratiques de management de la diversité aujourd’hui développées dans les entreprises et organisations publiques ainsi que de nombreux travaux de la recherche dans ce domaine.
Les travaux de recherche présentés lors du colloque et ceux rassemblés dans cet ouvrage témoignent de l’émergence d’une communauté de chercheurs et d’enseignants-chercheurs à l’écoute des questionnements des managers. On notera le large spectre des terrains d’étude, les contributions concernant différents secteurs, comme la santé, l’édition ou encore les collectivités publiques. Les chercheurs ne se limitent désormais plus aux grandes entreprises et organisations, mais vont aussi explorer les pratiques des PME.
Cette diversité d’approches, disciplinaire et empirique, a de toute évidence fait avancer la réflexion théorique des chercheurs, réflexion qui nous aide aujourd’hui à clarifier le sens et les relations qu’entretiennent nos stratégies d’entreprise et nos plans d’action en matière d’égalité des chances, de diversité et de prévention des discriminations ou encore à appréhender les mécanismes complexes des discriminations croisées.
Soulignons enfin que le colloque a accueilli des chercheurs québécois, irlandais, brésiliens et chinois. Cette première ouverture internationale est tout à fait capitale pour nous aider à porter un regard interculturel sur nos pratiques de management de la diversité, regard indispensable dans nos organisations mondialisées, qu’elles soient globales ou locales.
Les chercheurs ont de leur côté apprécié le regard que les praticiens ont spontanément porté sur leurs travaux ainsi que les témoignages et questionnements apportés par des managers et des responsables des ressources humaines. Une majorité des entreprises représentées a obtenu le Label Diversité ou s’est engagée dans un processus de labellisation. Leur témoignage a confirmé l’importance de cette certification « AFNOR » et son utilité dans une démarche de progrès en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
La richesse du dialogue instauré à l’École de Management Strasbourg entre chercheurs et managers de la diversité renforce la pertinence de notre démarche Recherche-Action. Nous sommes convaincus qu’à la lecture des résultats de recherche rassemblés dans cet ouvrage, nous saurons trouver des pistes de réflexion et des réponses à nos questionnements.

Bonne lecture à toutes et à tous !
Introduction
Isabelle Barth École de Management Strasbourg
Christophe Falcoz CERAG (UMR CNRS 5820, Grenoble)

Le projet de cet ouvrage est de faire un arrêt sur image du Management de la Diversité à travers diverses recherches francophones. Il succède à celui de 2007 2 et annonce clairement des avancées. L’intervalle peut paraître court et le projet ambitieux : les avancées sont-elles si remarquables qu’elles nécessitent un nouvel ouvrage ?
Nous répondons sans hésitation « oui » à cette question et sur deux plans :
Trois années constituent une période très longue au regard des changements qu’a connu la Société en général et les entreprises en particulier sur ce thème de la diversité ; ce qui était, en France, un sujet pionnier en 2006 (date du colloque de Lyon à l’initiative du premier ouvrage 3 ), encore limité à un petit cercle de convaincus dans les entreprises, est en passe de devenir un « fait social total » (au sens de Bourdieu).
Sur le plan de la recherche, nous observons des productions nombreuses, avec de nouveaux centres d’intérêts, des approches renouvelées et une diffusion de plus en plus visible. Tous les ingrédients constitutifs de l’invention d’un champ de recherche qui tend à se normaliser, et d’une fonction d’entreprise dont la légitimité est en pleine construction, sont donc réunis.
Il nous a donc semblé important de marquer un nouveau rendez vous pour témoigner de ce formidable bouillonnement. Le rôle du chercheur étant en effet d’accompagner les organisations dans leurs évolutions, mais avant tout d’interpréter le sens de ces vastes mouvements. Ce décryptage répond à un double enjeu : le premier est tourné vers les entreprises, le second sert la progression de la recherche.
Ainsi, il s’agit pour le chercheur en science du management d’aider les entreprises et les organisations à prendre du recul sur ce qu’elles 

Voir icon more
Alternate Text