Et si je savais convaincre ! , livre ebook

icon

123

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

123

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



Votre argument est imparable et pourtant votre conjoint n'est pas convaincu. Votre manager écoute vos idées mais d'une oreille distraite. Votre ado hausse les épaules quand vous lui parlez... Ce livre est pour vous !



Vous y découvrirez une mine d'outils infaillibles pour affirmer, réfuter et rebondir face à tous vos interlocuteurs. A l'aide de techniques et de cas concrets, vous saurez cerner les motivations profondes des uns et des autres et ainsi adapter vos arguments à chacun.



Vous y trouverez aussi ta liste de tous les types d'oppositions de bonne ou mauvaise foi qui vous sont opposés et les parades pour les contrer : angle d'attaque, phrases qui font mouche et jusqu'à un redoutable dispositif anti-manipulation.






  • Savoir argumenter : 4 chemins pour arriver à vos fins


  • Jouer sur les motivations profondes


  • Savoir dialoguer


  • Et si je m'affirmais ?


  • Quand l'autre est un obstacle... Comment surmonter les oppositions


  • Et si je n'y arrive toujours pas ? Quelques méthodes pas très honnêtes...


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 février 2016

Nombre de lectures

402

EAN13

9782212060461

Langue

Français

Votre argument est imparable et pourtant votre conjoint n’est pas convaincu. Votre manager écoute vos idées mais d’une oreille distraite. Votre ado hausse les épaules quand vous lui parlez… Ce livre est pour vous !
Vous y découvrirez une mine d’outils infaillibles pour affirmer, réfuter et rebondir face à tous vos interlocuteurs. À l’aide de techniques et de cas concrets, vous saurez cerner les motivations profondes des uns et des autres et ainsi adapter vos arguments à chacun.
Vous y trouverez aussi la liste de tous les types d’oppositions de bonne ou mauvaise foi qui vous sont opposés et les parades pour les contrer : angle d’attaque, phrases qui font mouche et jusqu’à un redoutable dispositif anti-manipulation.
ÉRIC FAURE-GEORS est spécialisé dans l’optimisation de la relation client : il développe des stratégies d’argumentation et de dialogue de l’entreprise vers son client pour les media écrit, digital et téléphone. Expert de la modélisation des comportements, il a produit l’émission « Parlez-moi de moi » sur France Inter. Il est co-auteur des ouvrages Votre Profil de Communicateur (Eyrolles) et Traité ultime des banalités (Marabout) ainsi que des questionnaires informatisés Prédom et Teltest qui évaluent les comportements professionnels en situation.
Pour en savoir plus sur la collection, rendez-vous sur le blog : etsimodedemploi.wordpress.com
ÉRIC FAURE-GEORS
ET SI
JE SAVAIS
CONVAINCRE !
Les secrets de l’argumentation
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com

La collection « Et si » est dirigée par Stépahanie Brouard http://etsimodedemploi.wordpress.com
Création de maquette et composition : Hung Ho Thanh – hungbook.com Illustrations : Valérie Leblanc
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56282-8
SOMMAIRE

Introduction
Chapitre 1
SAVOIR ARGUMENTER : 4 CHEMINS POUR ARRIVER À VOS FINS
Les clés pour changer Les Quoi/Combien Les Qui/Avec qui Les Quand/Comment Les Où/Pourquoi
Et pourquoi changer ?
Essayez quand même Si vous devez partir à l’assaut des Quoi/Combien Si vous devez vous rapprocher des Qui/Pour qui Si vous souhaitez rassurer les Quand/Comment Si vous souhaitez vous ouvrir aux Où/Pourquoi Comment argumenter côté gauche et côté droit Comment convaincre tous les publics : la méthode 360°
Chapitre 2
JOUER SUR LES MOTIVATIONS PROFONDES
Les clés pour changer Histoire de Sois Fort ! Les clés pour convaincre Sois Fort Histoire de Sois Parfait Les clés pour convaincre Sois Parfait Histoire de Fais Plaisir Les clés pour convaincre Fais Plaisir Histoire de Dépêche-toi Les clés pour convaincre Dépêche-toi Histoire de Essaye Encore Les clés pour convaincre Essaye Encore
Et pourquoi changer ?
Essayez quand même ! Être performant avec les Sois Fort Être au point avec les Sois Parfait Être compréhensif avec les Fais Plaisir Être dynamique avec les Dépêche-toi Valoriser l’effort avec les Essaye Encore
Chapitre 3
SAVOIR DIALOGUER
Les clés pour changer Questionner ou comment s’affirmer avec élégance Questionner ou comment proposer avec élégance Questionner ou comment s’opposer avec élégance L’objection, une raison d’espérer Le c’est-à-dire ? L’arme absolue anti-objection Méfiez-vous de la généralisation ! Controns les « contre » ! Pas de paranoïa : contre ne signifie pas contre vous ! Une réclamation, c’est avant tout une demande d’attention N’argumentez pas n’importe quand ! Choisissez bien votre moment !
Et pourquoi changer ?
Essayez quand même Six pistes pour donner de l’air au dialogue La question ouverte, créatrice de solutions
Chapitre 4
ET SI JE M’AFFIRMAIS ?
Les clés pour changer Les trois peurs de M. Schutz : être ignoré, humilié, rejeté Nos trois besoins sociaux : importance, compétence, amabilité Petit détour par la PNL L’assertivité ou l’art de l’affirmation de soi Les remèdes anti-dominant Les remèdes anti-dominés Comment faire pour demander ?
Et pourquoi changer ?
Essayez quand même Utilisez la CNV pour formuler vos demandes Utilisez les trois besoins sociaux pour préserver votre interlocuteur Affirmez-vous, mais avec assertivité !
Chapitre 5
QUAND L’AUTRE EST UN OBSTACLE… COMMENT SURMONTER LES OPPOSITIONS
Les clés pour changer Les pas d’accord Les toujours raison Les imbougeables Les catalogueurs Les frimeurs Les égocentrés Les méfiants Les irrationnels Les optimistes béats Les compliqués Les pessimistes Les plaintifs Les influençables Les susceptibles Les paranoïaques et autres théoriciens du complot
Et pourquoi changer
Essayez quand même
Chapitre 6
ET SI JE N’Y ARRIVE TOUJOURS PAS ? QUELQUES MÉTHODES PAS TRÈS HONNÊTES…
Les clés pour changer La réciprocité La comparaison déformante L’engagement et la cohérence La preuve sociale L’autorité La sympathie L’amalgame L’inférence La rareté L’implication Le procès d’intention Les techniques de décadrage Élargir le débat
Et pourquoi changer ?
Essayez quand même Repérez les tentatives de manipulation Ne laissez pas vos interlocuteurs déformer la réalité Et pour finir, que faire dans les cas désespérés ?
Remerciements
Table des exercices
Bibliographie
Quelques mots sur la directrice de collection
INTRODUCTION Où l’auteur doit convaincre le lecteur de lire ce livre
Arriver à vos fins, ranger l’autre à votre point de vue, dépend de vous, de votre conviction, certes. Mais convaincre dépend tout autant de vos arguments… et de votre interlocuteur. Argumenter, c’est de la technique, donc, ça s’apprend
La manière, l’angle choisi, les mots ont une part déterminante dans votre succès. Quand on parle de convaincre, nous viennent à l’esprit : les publicitaires, les commerciaux et les politiques.
Leur succès doit moins à leur talent d’acteur qu’à l’efficacité de leurs méthodes. Or, leurs techniques sont parfaitement exportables vers notre quotidien.
Ce qui fonctionne avec l’électeur et le consommateur opère tout aussi bien avec le conjoint cyclothymique, l’ado récalcitrant ou le manager autoritaire.
Ces méthodes pour arriver à vos fins, nous en déflorons les secrets dans les chapitres à venir. Seul compte ce que l’autre comprend !
Seulement, il y a un mais : la méthode n’est que le premier étage de l’édifice.
Avant de me demander quel argument utiliser, je serais bien inspiré de répondre à la question : « À qui je m’adresse ? » Tous les parents de deux enfants (ou plus) savent que l’argument « béton » pour le premier n’a aucun effet sur le deuxième, et inversement.
D’où la règle qui régit ce livre : l’interlocuteur prime le contenu ! Votre plaidoirie a échoué ? L’autre n’est pas convaincu ? Avant de douter de vos arguments, commencez donc par vous demander si vous avez bien compris les motivations de votre interlocuteur.
Chez certains, la porte est ouverte. Chez d’autres, la clé est à portée de main. Parfois la serrure est robuste, et parfois même la place forte semble imprenable. Et pourtant, même chez l’opposant le plus revêche, il existe un moyen de débloquer la serrure.
Très logiquement, la star de ce livre est moins l’argument que l’interlocuteur.
Cet autre protagoniste, proche ou lointain, avisé ou ignorant, buté ou tolérant, nous allons l’examiner sous toutes les coutures.
Au gré des pages, nous parlerons de motivations, de comportements, de postures. Mais, promis, nous le ferons concrètement, en nous référant uniquement à des situations quotidiennes ! Éthique ou toc ?
À ce propos, avant d’entrer de plain-pied dans le sujet, mettons-nous au clair avec l’éthique.
Certains nous diront : « Convaincre, c’est manipuler. Donc, je m’y refuse… »
Voici une réponse simple : vous voulez que l’autre fasse ce que vous voulez ? Choisissez entre force contre lui , ou finesse avec lui .
Le passage en force ? Il suffit qu’une des trois conditions ci-dessous soit réunie : vous disposez d’un pouvoir sur l’autre, vous êtes son hiérarchique ou il vous craint.
Un brin de sadisme, un accès de paresse ou un simple désir de simplicité peuvent nous faire verser dans le passage en force. Et gardons à l’esprit que tout déplaisir se paie (éventuellement à crédit).
Reste l’autre versant de l’alternative : « convaincre ». Pour mémoire, la base latine de « convaincre » est « vaincre avec ».
Le dernier chapitre de ce livre traite spécifiquement des méthodes de manipulation. Vous y trouverez les chemins de pensée spécieux.
Quelle différence entre influence et manipulation ? Influencer poursuit un souci d’intérêt commun, alors que manipuler s’opère au mépris de l’intérêt de l’autre.
Pour le reste, les techniques présentées dans le livre entreront au service de votre « influence », ou de votre « manipulation »… selon votre bon vouloir.
CHAPITRE 1
SAVOIR ARGUMENTER : 4 CHEMINS POUR ARRIVER À VOS FINS

Après avoir lu ce chapitre, vous aurez découvert et apprivoisé les quatre grandes familles d’arguments. Vous aurez identifié vos préférés. Mais, surtout, vous connaîtrez ceux qui touchent vos proches et vos interlocuteurs habituels.
En fonction de leurs préférences, vous n’aurez plus qu’à choisir entre les quatre approches : « Dois-je être plutôt crédible ? séduisant ? rassurant ? ou innovant ? », la plus percutante pour eux.

« Mon patron a dit que mon projet était trop risqué ! », « Ma mère veut pas que j’y aille », « Elle me dit que ça vaut pas ce que ça coûte »… Vos idées, vos projets sont parfaits, mais il se trouve un conjoint, un ami, un collègue, un patron, ou un voisin pour dire « non ». Votre idée est trop compliquée, inefficace, trop nouvelle, déjà vue, trop dure, pas réaliste… n’en jetez plus !
Est-ce vraiment notre projet qui est peu convaincant, ou plutôt la façon dont nous l’avons présenté ?
Rassurons-nous, le plus souvent, c’est bien notre argumentat

Voir icon more
Alternate Text