111
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
111
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 juillet 2019
Nombre de lectures
26
EAN13
9782368327227
Langue
Français
Avons-nous déjà été ou sommes-nous capables de prévoir précisément ce qui va se passer dans la minute suivante ? Et pourtant, notre cerveau ne s’arrêtera jamais de supposer et de planifier des illusions futures.
Bon nombre de personnes ne se sont jamais posé la question et n'ont aucune idée de comment s'y prendre pour essayer de savoir où ils en sont, ou comment faire un changement.
Est-ce vrai pour vous ? Avez-vous déjà découvert les secrets qui augmentent votre efficacité et qui vous font économiser des heures tous les jours !
La vérité est la suivante :
Si vous voulez que votre succès dans des affaires monte en flèche et que l'ensemble de votre vie s'améliore ... Vous devez avoir une autre vision du moment présent !
Acquérir un état d'esprit d'acceptation nous aide à avancer dans la vie. De même, ne rêvez pas de ce que vous allez faire une fois que vous aurez gagné beaucoup d’argent, prenez votre temps pour réaliser vos désirs et vos souhaits.
Publié par
Date de parution
26 juillet 2019
Nombre de lectures
26
EAN13
9782368327227
Langue
Français
Êtrebien ici et maintenant
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
Bertrand Canavy
Êtrebien ici et maintenant
APROPOS DE BERTRAND CANAVY
Doctor of HealthResearch* (DHRes)
Spécialisteen Thérapies Régénératives (Biofeedback,Stem Cells, hEGF)
DiplômeUniversitaire Stem Cells and Regenerative Medicine
DiplômeUniversitaire en Santé, Nutrition et Micro-Nutrition
DiplômeUniversitaire en Ingénierie et Conseil en Santé etPrévention Active
Diplôméen Naturopathic Medicine (Naturopathie)
Coach Santécertifié CESPA
Fondateurdes Instituts de soin HIPPOCRATES et du GROUPE HIPPOCRATE
Présidentde la fondation FLASHCARE, mission humanitaire en Santé
Membre de DAUK,Doctors’ Association UK
Membrede AID, Association of Independent Doctors
Membre de EMA,European Medical Association
Rédacteuren chef de La Revue d’Hippocrate
Ecrivain,Conférencier et Formateur
*En aucun cas, il ne revendique le titre de médecinconformément à la réglementation Française.Un Doctor «Dr» est une personne détenant unDoctorate dans les pays anglo-saxons. Celui de « ProfessionnalDoctorate of Health Research » (DHRes) dans le cas de BertrandCanavy.
Pouraffiner vos recherches et découvrir l’intégralitéde Bertrand Canavy :
https://www.bertrandcanavy.com/a-propos-de-bertrand-canavy/ .
Sommaire
Sommaire 9
INTRODUCTION11
Chapitre1 – Qu’est-ce que la méditation ? 15
Chapitre2 : Que peut m’apporter la méditation ?25
Chapitre3 : Êtes-Vous prêt maintenant à méditer?43
Chapitre4 : La pratique de la méditation51
Chapitre5 : Commençons par une forme simple de méditation.63
Chapitre6 : Les différents Types de méditations85
Chapitre7 : Qu'est-ce que la relaxation ?95
Chapitre8 : Gérer le stress101
Lagestion du stress par la relaxation guidée 101
Chapitre9 : Support Guidé pour la Relaxation113
Chapitre10 : Comment le stress affecte-t-il une personne et quel en est lefacteur principal ?123
Chapitre11 : Le Succès dans la Relaxation Guidée131
Chapitre12 : Les différentes techniques de relaxation137
Tabledes Matières153
INTRODUCTION
Nousavons essayé de faire de cet ouvrage un guide complet pourvous initier à la pratique de la méditation et de larelaxation. Nous verrons dans un premier temps la méditation,les bienfaits que vous retireriez à ola pratiquer, les effetsqu’elle a sur vous et vous présenterons quelquesméthodes et exercices de méditation.
Dansune seconde partie, nous aborderons le sujet de la relaxation : ceque c’est exactement, ce que la relaxation vous apporte ainsique différentes techniques pour vous initier à lapratique de la relaxation.
Ace moment précis, quelque part dans les locaux d'un grandgroupe d'informatique, une équipe de programmeurs s'assiedsilencieusement dans une salle, les jambes croisées et lesyeux mi-clos, en écoutant le son de leur propre respiration.
Ailleurs,la gérante d'une petite agence immobilière commence sajournée en respirant profondément et en exécutantdes poses de yoga. Et dans un autre endroit de la planète, unspécialiste d'entrée de données finit sonsandwich au poulet, retourne à son poste de travail, remet sesécouteurs, et respire profondément pendant qu'il seconcentre sur le son de cloches et de chutes d'eau.
Laméditation peut prendre plusieurs formes selon les personneset même selon les cultures, mais une chose est certaine : ellese popularise très rapidement dans la culture occidentale.Elle présente beaucoup de bénéfices tant dans lecadre privé que dans le cadre professionnel : accroissement dela productivité, réduction du stress et de ladépression, réduction de troubles physiques tels lesmaux de tête et la tension musculaire, pour n'en nommer quequelques-uns.
Lemot "méditation" fait souvent penser à desimages d'hommes pieux assis silencieusement dans des templeslointains. Cela peut sembler quelque peu étranger et éloignéde la vie réelle et quotidienne d'une personne vivant lestress des grandes villes. Il est alors difficile d'en imaginer uneapplication dans le monde du travail ou personnel.
C'estsûrement votre cas si vous lisez ces lignes. Vous pourriez doncavoir des idées préconçues sur ce que provoquela méditation, ou bien des croyances personnelles oureligieuses qui pourraient vous empêcher de pratiquer cettedernière.
Bienque la méditation puise sa source dans plusieurs pratiquesspirituelles, elle est de plus en plus conseillée et mise enavant par les professionnels de la médecine occidentale carles différentes recherches à son sujet montrent sesmultiples bienfaits sur la santé lorsqu'on pratique cetteforme de relaxation concentrée.
Attention,les puristes font bien la distinction entre méditation etrelaxation car l'objectif n'est pas le même. La relaxation estsouvent associée à but spécifique àatteindre ce qui n'est forcément le cas de la méditationqui se suffit à elle-même.
Onpeut pratiquer la méditation pour le simple plaisir de lapratiquer. Une séance de relaxation, par contre, est souventassociée à une étape complémentaire(motivation, optimisation de performance, visualisation etc…).
Certainshommes cherchent le St Graal, d'autres la pierre philosophale, et laplupart de tous les êtres humains sont en quête d'un bienencore plus précieux, le calme, la paix intérieure ousi l'on préfère le dire autrement, ils cherchent àse sentir dans un état de relaxation proche de l'extase.
Pourvous permettre d'accéder à cet état, nul besoinde carte du trésor, de vieux manuscrits découverts dansles coins les plus reculés de la Terre ou moins encore decroire en un gourou suprême.
Pourtant,beaucoup sont ceux qui vous vendront un aller simple versl'escroquerie et la manipulation mentale.
Cequi compte avant tout, c'est de savoir ce qu'est la relaxation. Eneffet, les dictionnaires eux-mêmes semblent ne pas connaîtrela définition exacte.
Onvous parlera volontiers de méthode de relâchementmusculaire, de diminution des tensions par des techniquesparticulières. On insistera beaucoup sur le stress et l’onira même jusqu'à des définitions plus savantesindiquant que le terme "relaxare" (mot latin) est àl'origine du mot « relaxation ».
Maisce qui est grave, c'est de vous laisser croire que la relaxationn'est pas un état naturel. On ne peut pas faire pire !
Demême, si l'on parle à quelqu'un de relaxation, votreconversation sera associée presque immédiatement austress. Certains tenteront de vous expliquer que des techniquesancestrales ont fait leur preuve et que des Sages Hindous lapratiquent depuis des millénaires. Bien sûr, ilsn'auront pas tout à fait tort, car toutes ces idéessont justes.
Toutefois,il est important d'avoir une bonne définition de la relaxationet ensuite nous pourrons débattre de ce qu'il est nécessairede faire pour retrouver cet état naturel.
Chapitre 1 – Qu’est-ce que laméditation ?
Avantde pratiquer la méditation, il vous faut comprendre de quoi ils’agit et pourquoi vous devriez utiliser cette méthodede relaxation. Le cerveau est le premier outil que vous utiliserezpour comprendre ce processus. Ceci dit, vous ne réalisezpeut-être pas que lorsque votre cerveau est dans son état« normal il fonctionne tout à fait anormalement.
Pourvous aider à comprendre la méditation, nous devons toutd’abord décomposer les différentes étapesde fonctionnement de notre cerveau, de sorte que vous puissiez biencomprendre comment fonctionne le plus souvent votre esprit.
Les phases de l'esprit
Ily a trois phases uniques dans notre cerveau qui décrivent sonfonctionnement à chaque instant. Dans la méditation, lesimple fait de passer par ces trois étapes peut vous permettred’atteindre la sérénité dans laquelle vousvous trouvez également après une séance deméditation.
PremièrePhase : L’état Normal
Dansson état « normal », votre esprit travailledans plusieurs directions à la fois. Il fonctionne comme il lefait habituellement c’est-à-dire qu'il bondit sans cessed'une idée ou d’une pensée à une autre. Enfait, cette activité est tout à fait anormale pour lecerveau, il a besoin de se concentrer sur moins d’idéesafin de pouvoir résoudre les problèmes efficacement.
Votrecerveau reçoit des stimuli de toutes parts. Lorsque quelquechose de nouveau stimule votre esprit, il passe de la penséeprécédente vers la nouvelle. Bien que nous ayons envied’avoir complètement le contrôle de nos fonctionscérébrales, nous ne l’avons pas.
Vousavez en fait très peu de contrôle sur votre comportementou sur vos pensées durant ces situations. Non seulement vospensées passent rapidement d'une idée à l’autre,mais votre corps physique en fait de même et vos émotionssuivent juste après.
Unexemple de ce type d'activité cérébrale peutêtre aussi simple que de voir un enfant jouer. Si vous voyezcet enfant alors que vous êtes en train de conduire votrevoiture, votre esprit se déplace du contrôle du véhiculevers l'enfant. Vous vous dites qu’il est mignon sur son petitvélo bleu et votre esprit s’évade vers despensées concernant votre propre enfance.
Vousvous sentez bien et, à la mémoire de ces souvenirsheureux, un sourire se dessine sur votre visage
Biensûr, cela ne se déroule pas toujours de manièreaussi innocente. Vous pouvez passer par ce même processus depensées et d’émotions mais avec des imagesnégatives. Imaginez maintenant que cet enfant soit unadolescent en train de faire quelque chose qu'il ne devrait pas. Vouscommencez alors à penser à votre propre enfant, àce qu’il pourrait bien faire sans que vous le sachiez.