Vivre avec deux enfants hyperactifs... un vrai tsunami! , livre ebook

icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

176

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

J’ai envie de partager mon point de vue, celui de parent, de mère surtout. Je veux parler du quotidien, de cette étiquette de parents inadéquats que l’on nous colle trop facilement e de mon expérience à gérer ce fléau tant controversé, cette maladie qui n’en paraît pas une pour beaucoup d’observateurs.
Avec ce témoignage, pas de solutions faciles, de phrases creuses et de promesses de bonheur sauf… si vous acceptez de faire le voyage au bout de vous-même et envisagez un changement radical de votre vision de la vie et que vous accueillez votre quotidien tel qu’il vous est présenté.
Ce livre pourrait aussi s’adresser aux intervenants travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres), aux professeurs et même aux médecins, car il contient beaucoup de renseignements sur le quotidien de ceux dont la vie est tout, sauf un long fleuve tranquille.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 octobre 2013

Nombre de lectures

0

EAN13

9782890926257

Langue

Français

Conception et réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Photographie de la couverture : iStockphoto
Conversion au format ePub : Studio C1C4


Tous droits réservés
© 2013, BÉLIVEAU Éditeur

Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

ISBN 978-2-89092-625-7



920, rue Jean-Neveu Longueuil (Québec) Canada J4G 2M1 Tél. : 514 253-0403 / 450 679-1933 Téléc. : 450 679-6648

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com


Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC — www.sodec.gouv.qc.ca .

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.

Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Jean-Paul Sartre décrit le livre en ces termes : « objet modeste par qui tout peut arriver à l’âme ». Je vous l’offre tel un cadeau.
Avant-propos

La valeur d’une personne se mesure non pas à la quantité de ses actes, mais au degré d’amour et de persévérance qu’elle met pour les accomplir.
– Cécile Fortier Keays
V ous ne les avez pas vus sur la page couverture ni au dos du livre, et vous ne les verrez nulle part. Aucune lettre, aucun titre ne suit mon nom. Je suis médecin, thérapeute, professeure, travailleuse sociale et plus encore, mais je n’ai pas les diplômes. Oh ! mais j’ai étudié ! J’ai bouquiné, consulté, travaillé sur le terrain, aidé volontairement ou inconsciemment plusieurs personnes, mais je ne suis pas reconnue… du moins pas officiellement. Peu m’importe, du moment que je puisse exercer ces professions pour le bien de ma famille et de mon entourage, je n’en demande pas plus. Je fais ce qu’on appelle du cas par cas , une pratique qui se perd malheureusement de nos jours. Vous l’aurez deviné, je suis un parent, je suis une mère.
Je ne détiens pas le monopole du savoir, loin de là. D’autres avant moi ont écrit avec ces petites lettres au bout de leur nom. Mais ce que j’ai à dire est différent. Vous remarquerez que je réfère très souvent à ces personnes-ressources ; je ne conteste aucunement l’aide qu’elles peuvent apporter. La seule différence ici, c’est que je vis depuis plus de trente ans auprès d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ; je n’offre que mon témoignage.
J’ai souvent été frustrée, je l’avoue, par des livres qui étaient écrits avec une bonne intention, j’en conviens, mais aussi avec des limites, dont la plus fréquente était le manque d’expérience au quotidien avec ces petits sujets. Voilà pourquoi, à la lecture d’ouvrages professionnels ayant la vocation de nous aider, je me suis souvent retrouvée incomprise, car tout n’était pas aussi évident que les auteurs semblaient le prétendre. Et si, par bonheur, je trouvais quelque chose qu’il me tardait d’essayer avec mon enfant, je déchantais très vite, car je m’apercevais qu’il se rajoutait souvent quelques variantes qui faisaient toute la différence : ma personnalité, celle de mon enfant et la réalité dans laquelle nous vivions.
Ceux qui s’attendent à des statistiques, à des définitions médicales et à des conclusions basées sur des thèses et des études seront déçus. Je n’apporte ici qu’un témoignage de parent, une référence comme j’aurais aimé en trouver quand la terre s’est ouverte sous mes pieds et que je me suis sentie aspirée par un gouffre sans fond. Je vous offre à vous, cher parent et accompagnateur de l’enfant, mon humble contribution afin que vous puissiez associer votre malaise à autre chose qu’une rencontre du troisième type (lire extraterrestre ).
Oserais-je vous dire que ce n’est pas la fin du monde, vous refermeriez ce livre en pensant : « Une autre qui ne comprend pas ! » Et vous auriez raison de le faire ! Non, je n’oserai pas et… oui, c’est la fin du monde, mais avec une grande, très grande nuance : c’est la fin de votre monde, celui que vous vous étiez imaginé sans heurts, sans déceptions et sans pleurs. Un monde où vous ne demandiez qu’une vie simple et ordinaire, comme celle de votre voisine et de votre belle-sœur. Ce monde idéal n’existe plus pour vous… pour le moment du moins , le temps que vous vous en construisiez un autre basé sur votre réalité. Ce n’est pas moi qui dirai, fataliste, que chacun a sa croix à porter et que la vôtre est ce petit chérubin. Trop dramatique ! J’emploierai plutôt l’expression : « C’est un défi, un défi de taille, et vous êtes capable de le relever. » Je n’avancerai sûrement pas que c’est une occasion exceptionnelle de grandir… sans vous guider.
Je veux partager mon point de vue, celui de parent, de mère surtout. Je veux parler du quotidien, de cette étiquette de parent inadéquat qu’on nous colle trop facilement et de mon expérience à gérer ce fléau tant controversé, cette maladie qui n’en paraît pas une pour beaucoup d’observateurs. C’est ma bataille, c’est mon défi, c’est moi qui vis vingt-quatre heures par jour avec ces enfants. Avec ce témoignage, pas de solutions faciles, de phrases creuses ni de promesses de bonheur sauf… si vous acceptez de faire le voyage au bout de vous-même et envisagez un changement radical de votre vision de la vie et aussi que vous accueillez votre quotidien tel qu’il vous est présenté. Contradictoire ? Non, pas vraiment ! Cela ne veut pas dire de vous asseoir et d’attendre que l’orage passe, ce qui peut prendre des années, voire toute une vie, mais de composer avec cet orage.
Tout comme l’inventeur qui n’est perçu qu’à la lumière de ce qu’il a inventé, qu’on ignore toutes ses années d’échecs, de faux espoirs et de déceptions, on croit à tort que ceux qui ouvrent le chemin à d’autres en termes d’évolution personnelle ont réussi du jour au lendemain. Il n’y a pas de plus grande erreur de perception !
Si vous en êtes à vos balbutiements en tant que parent d’enfant ayant ce handicap, ce livre vous donnera un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien. Si vous nagez dans ces eaux depuis un bon bout de temps, vous vous reconnaîtrez dans toutes ces mésaventures qui nous font tantôt pleurer, tantôt rager, pour finalement essaer de les comprendre afin de mieux les dépasser. Le fait que vous avez choisi ce livre n’est pas un hasard. Cela prouve votre intérêt pour ce que vit votre enfant et, par le fait même, toute votre famille. Ne doutez surtout pas de votre capacité à répondre à ce défi en vous entourant non seulement de gens compétents en qui vous avez confiance, mais aussi d’amis sincères. Il faudra peut-être accepter d’en perdre quelques-uns qui n’auront pas la force de vous appuyer. Mais d’autres apparaîtront, ceux-là plus en affinité avec ce que vous êtes appelé à vivre. Si certains passages vous tirent des larmes, c’est correct. S’ils vous font rire… eh bien, pourquoi pas ! J’espère seulement que mon témoignage vous aidera à vous sentir moins seul.
Ce livre pourrait aussi s’adresser aux intervenants (travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres), aux professeurs et même aux médecins, car il contient beaucoup de renseignements sur le quotidien de ceux dont la vie est tout, sauf un long fleuve tranquille. Mais je choisis de m’adresser en tout premier lieu aux personnes qui se débattent dans les dédales d’une maladie encore jugée sévèrement et surtout mal comprise.
Ceci est un témoignage et non l’ABC de la mère parfaite, ou un concours des pires horreurs. J’ai peut-être oublié le détail de certains événements (et j’en remercie ma mémoire quelquefois déficiente), mais je n’ai rien oublié de ce que l’on ressent. Ce que l’on vit n’est pas une catastrophe et ce n’est pas non plus un jardin de roses. Alors, ne laissez personne minimiser tous les efforts que vous devez déployer pour coordonner votre maisonnée en présence d’un enfant atteint de TDAH. Il ne faut pas se laisser dire qu’on n’a qu’à changer . Bien sûr, il faut changer, forcément, et ce ne sera pas facile pour autant. Soyons honnêtes, instaurer des règlements n’élimine pas nécessairement les conflits. Au contraire ! Au début, du moins, on fait face à une mutinerie. Les enfants qui ne souffrent pas d’un déficit de l’attention arriveront à s’adapter chemin faisant et à comprendre le pourquoi du changement. Mais les enfants différents se rebelleront presque tous les jours. Ils refuseront de voir notre point de vue et oublieront fatalement très souvent l’existence même de ce règlement. Sans s’apitoyer sur son sort, il faut être réaliste et se féliciter — soi-même comme l’enfant — des progrès accomplis dans toute cette aventure. C’est vraiment un travail de longue haleine, à prendre au jour le jour.
J’écris ce que j’aurais voulu lire moi-même lorsque j’ai commencé mon cheminement avec Martin : le témoignage d’un parent qui est passé par là, et qui s’y trouve encore.
Bien qu’il comporte plusieurs chapitres, ce livre se divise, en fait, en deux parties. P ENDANT et A PRÈS la tempête. En effet, la majeure partie de cet ouvrage a été écrite alors que j’étais au cœur de l’ouragan. Vers la fin, j’écris au présent, plusieurs années plus tard, alors que mes enfants sont tous des adultes.
Vous voudriez savoir tout de suite si on s’en sort ? Quoi ! et vous priver de tout ce qui suit ? C’est mal me connaître. Chaque chapitre renferme une information additionnelle, des clins d’œil, des étapes à travers lesquelles bâtir une belle complicité entre vous et moi. Alors, on continue ?
Introduction

Instruire n’est rien, c’est entraîner à réfléchir qui est tout. Apprendre n’est rien, ce qu’il faut, c’est comprendre.
– Hippocrate
D e nos jours, les gens s’arrogent tous les droits et font fi de leurs responsabilités. Élever un enfant avec TDAH 1 m’a demandé beaucoup de discipline, mais je me suis vite rendu compte que cette discipline servirait tout aussi bi

Voir icon more
Alternate Text