Psychothérapeute EMDR, Fée des émotions , livre ebook

icon

302

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

302

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Etre une "Fée des Émotions" c'est tout un "Art" et un merveilleux métier.








Après son premier ouvrage autobiographique, Marie-Claire de Hemptinne vous livre ici son Parcours ET son Bilan professionnel, accompagné de Propositions constructives, issues de ses 36 années de terrain. Au cours de ses différents postes, en tant que psychologue en secteur public et privé, elle a aidé et soutenu des milliers de personnes.








Elle vous détaille ensuite ses douze années de pratique libérale en tant que psychothérapeute EMDR, et l'illustre de nombreux cas cliniques, regroupés par thématiques. Elle a alors suivi plus de 1300 patients en leur permettant de dépasser leurs traumatismes, afin qu'ils reconstruisent leur vie professionnelle, affective et sociale de manière efficace et rapide, grâce à sa pluri-compétence qui enrichissait sa pratique.








"Je pense avoir rempli ma mission de vie en évitant que mes patients somatisent ou décompensent, grâce à la libération émotionnelle de leurs chocs et traumatismes. Par ce travail de réparation-reconstruction mentale, physique et émotionnelle, ils ont alors pu découvrir leur nouveau "chemin de vie", véritable Renaissance. Ce ne fut que du bonheur pour eux et pour moi. "


Voir icon arrow

Date de parution

21 juin 2021

Nombre de lectures

5

EAN13

9782342353075

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été édité par la Société des Écrivains,
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 84 74 10 20 – Fax : 01 41 684 594
www.societedesecrivains.com
client@societedesecrivains.com

Tous droits réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-342-35306-8

© Société des Écrivains, 2022
Je dédie ce livre :
- à mes filles Aurélie et Anne-Laure ;
- à mes petits-enfants , mes « petits LEGO » :
LOUISE, ÉDOUARD, GABRIEL et OSCAR
Voici le témoignage du merveilleux métier de votre « Maminou », je vous aime ;
- à mes patient(e)s qui m’ont comblée pendant mes DOUZE années d’exercice libéral. Sachez que j’ai brûlé toutes vos fiches de séance afin de respecter le secret professionnel, qui sous-tend notre pratique de « psychologue ». Toutes vos histoires de vie, avec vos douleurs et vos souffrances, sont parties en fumée rejoindre l’Univers. Vous êtes libéré(e)s et libres. J’ai bien entendu changé tous les prénoms des cas présentés dans la partie clinique de ce livre.
Merci à Christina, ancienne patiente, qui m’a permis de reproduire une de ses œuvres comme couverture de mon livre. À l’issue de sa thérapie, enfin libérée de sa douloureuse histoire de vie, elle s’est mise à créer de ses mains des moules de visage et des tableaux mosaïques. Elle pouvait enfin exprimer ses émotions et sa nouvelle énergie de vie au travers d’une expression artistique. Avant son déménagement, je lui ai demandé de créer un tableau mosaïque gris et rose à partir de mon logo, puisque j’apprécie particulièrement la douceur de ces deux couleurs. À ce sujet, j’ai récemment trouvé ce texte : « Le rose symbolise la tendresse, la douceur et le bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. Celles qui portent les différentes teintes de rose sont des êtres tout en délicatesse et gentillesse qui ont souvent besoin d’être rassurées. Leur calme apaise. » Vous avez là la base de mes valeurs humaines qui ont toujours sous-tendu ma pratique professionnelle et ma vie quotidienne de mère et d’épouse.
Sa mosaïque est donc le support de mon logo que j’ai imaginé alors que je faisais mon stage de créateur d’entreprise à cinquante ans, en vue de ma future activité libérale. J’ai toujours souhaité m’orienter vers la psychologie clinique et le statut libéral, lors de mes études de psychologie à l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut catholique de Paris, de 1972 à 1977. Il me faudra malgré tout attendre vingt-quatre ans d’exercice en tant que psychologue salariée dans différentes structures, pour réaliser mon rêve. En effet, bien qu’ayant également suivi une psychothérapie sur trois années, je ne me sentais pas encore en phase avec ma future pratique. Je voulais absolument prendre en compte la dimension corporelle, dans son expression somatique lors de mes suivis en thérapie. C’est ce que l’on nomme le langage du corps ou encore le « mal a dit ». Mon autobiographie parue en mai 2019 le développe précisément puisque mon enfance et mon adolescence en sont l’illustration même. En 1999, je découvre la kinésiologie , technique de rééquilibrage du corps, en lien avec une lecture émotionnelle, basée sur les cinq éléments de la médecine chinoise. Je me suis formée cinq cents heures, pendant deux ans, parallèlement à mon activité salariée, exclusivement les week-ends. Je pouvais enfin franchir la porte du L ibéral et de la L iberté pour ma « dernière tranche de vie professionnelle », grâce à mes nouvelles compétences acquises. En outre, je voulais non seulement décider l’âge de mon départ en retraite, ce qui était très important pour moi, mais aussi gérer mon travail de façon indépendante de tout cadre ou structure. Bien entendu, j’étais bien consciente que ce statut libéral m’obligerait à travailler jusqu’à mes soixante-cinq ans. C’est donc à cinquante ans que j’ai franchi le pas de mon installation en cabinet libéral, en tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute, et kinésiologue spécialisée .
Très rapidement, je me suis également formée en EMDR , (« Eye Movement desensitization and Reprocessing ») à Paris, qui se traduit par « désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires » ; puis en cohérence cardiaque , à Paris ; et enfin en Fleurs de Bach , à Agen et Lyon.
J’ai étudié toutes ces approches parallèlement à mon exercice libéral afin d’offrir à mes patient(e)s un éventail de solutions, pour les aider à dépasser leur souffrance. J’allais ENFIN pouvoir accompagner des hommes, des femmes, des enfants et des adolescents vers un mieux-être quotidien, efficacement et rapidement , comme vous le constaterez.
La thérapie est un ART . C’est un métier passionnant, enrichissant et je dirais même gratifiant, tant dans le contact humain que dans les résultats obtenus. C’est un pur bonheur au quotidien, et cela m’a donné une belle énergie de vie et de vivre. J’allais enfin « soigner » faute d’avoir pu entamer des études médicales, comme je le relate dans mon autobiographie Le Flamant rose : Histoire de psy aux Éditions Société des Écrivains (mai 2019).
Voici MON LOGO :


J ’ai dessiné un « ANGE » tourné vers l’avenir. Il vole , il danse . Sa tête est faite de la dimension YIN et YANG, de l’énergétique chinoise. Son corps stylisé est composé du sigle PSY, que nous utilisions en abrégé dans nos notes de cours. C’est donc le symbole du psy et du « soma-corps » que j’ai voulu reprendre pour illustrer mon activité libérale à orientation psychosomatique .
NOTE : chaque fois que vous verrez ce signe (*) , ce sera un rappel de mon autobiographie.
Merci à mon ami, Bertrand Vitu
Nous avions de profonds échanges personnels et professionnels, lorsqu’on se voyait, trop rarement je dois dire. J’avais alors l’impression de savoir des choses et d’avoir des connaissances, car nous lisions les mêmes livres. Nous avions également des points communs en tant que thérapeute, partageant la même vision de la vie, du soin et du patient. Tu m’as tout de suite proposé d’écrire quelques mots dans mon second livre, lorsque je t’en ai parlé et je t’en remercie sincèrement.
« Marie-Claire de Hemptinne c’est tout d’abord une consœur douée d’une très grande empathie de cœur et d’âme, mais c’est également celle qui fut la compagne de mon tant regretté frère de Vie que fut Serge.
Lorsqu’une thérapeute se dévoile par ses écrits, nous pouvons comprendre combien ce sont souvent les plus dures épreuves de l’existence qui façonnent indéniablement les qualités humaines que nous apprécions tous, lorsque nous avons besoin d’une oreille compréhensive et bienveillante, dans les périodes troublées de nos existences.
Bien sûr, les différentes études théoriques sur la psychologie humaine sont nécessaires tout autant que la connaissance des nombreuses thérapies capables de nous libérer de nos tensions intérieures que nul ne peut réparer avec le même outil ou spécialité ; aussi, une très grande ouverture d’esprit est sans cesse requise, afin d’adapter au mieux la meilleure méthode d’accompagnement libératrice et thérapeutique.
Marie-Claire nous donne à comprendre sa conception de l’existence humaine tant individuelle que sociale et collective. Si notre environnement, notre éducation façonnent la construction de notre réalité, ce sont surtout nos expériences personnelles qui nous rendent tous différents et uniques. Ainsi, dans son premier ouvrage, elle nous donne à percevoir les influences qui façonnent son identité et la guident vers des actions humanistes d’aide et de soins bienveillants, afin que tout un chacun puisse comprendre et s’approprier ses propres mécanismes, qui opèrent dans les différentes étapes de son existence.
Avec ce nouvel ouvrage, Marie-Claire aborde les différentes approches thérapeutiques qui lui ont permis de libérer ses patients des souffrances et des perturbations psychiques qui surgissent de la naissance à la mort, dès qu’une dysharmonie nous affecte tant dans la recherche d’un équilibre spécifique que lors d’un vécu perturbateur et traumatique.
Le chercheur solitaire tout comme l’étudiant ou le praticien déjà installé trouvera ici de quoi nourrir sa réflexion et son approche thérapeutique, au travers de cet éclairage richement exposé et documenté.
Se connaître soi-même nous oblige autant à l’humilité qu’à l’amour de l’autre, dans la plus parfaite expression de la plus grande des sagesses humaines. Ce livre est plus qu’une méthode et bien plus que des recettes de retour à l’équilibre et à l’harmonie de tout notre être, il est un concentré de ce qui donne la Vie, de ce qui nous donne à vivre en Être libre : c’est un grand livre de sagesse de Vie !
L’autrice de ce livre s’appelait au commencement de son parcours Marie-Claire, comme nous le découvrons au fil de notre lecture ; la Lumière est désormais en elle dans la plus symbolique des Marie , dont le rayonnement de la bonté auprès d’autrui est la plus belle des énergies humaines de l’Esprit. »
Avant-propos
Je m’exprimerai plutôt au féminin, dans cet ouvrage, car j’ai suivi trois fois plus de femmes que d’hommes en thérapie. Au cours de mes douze années d’activité, j’ai accompagné plus de MILLE TROIS CENT CINQUANTE patients adultes et enfants-adolescents. Les trois premières années, j’exerçais à mi-temps, car je travaillais parallèlement dans le secteur de la justice, puis en milieu hospitalier, afin de m’assurer un minimum de sécurité financière.
Lors de ma pratique, j’expliquais à mes patientes que le travail de thérapie qu’elles faisaient était un merveilleux « cadeau » qu’elles offraient à leurs propres enfants. C’était aussi une manière de les encourager lors de la visite des méandres douloureux du labyrinthe de leur vie, dont elles allaient m’ouvrir les portes. Gardez toujours à l’esprit que :
« Ce que je libère aujourd’hui, je ne le transmets pas à mes enfants. »
Nettoyer son passé c’est aussi se libérer de son transgénérationnel . Chacun, chacune

Voir icon more
Alternate Text