Cents Ans aux Pyrénées (Livres 1 et 2) , livre ebook

icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Henri Beraldi est “l’encyclopédiste” des Pyrénées. Ses CENT ANS AUX PYRÉNÉES ne comportent pas moins de sept volumes pour couvrir la fin du XVIIIe jusqu’au tout début du XXe siècle. Lui-même la définit comme une « excursion biblio-pyrénéenne » : il y recense et présente, en effet, tous ceux qui — écrivains ou non — ont aimé et « écrit » les Pyrénées.


Dans un style alerte, volontiers caustique, agréable à lire, fourmillant d’éclairantes citations, il bâtit une véritable épopée qui, cent ans plus tard, reste irremplaçable et inégalée.


Une présentation modernisée, un coût enfin abordable au plus grand nombre, permettront à tous les amoureux des Pyrénées et de leur littérature de pouvoir enfin apprécier comme il se doit ce chef-d’œuvre du pyrénéisme.


Ce premier tome reprend les livres I et II de la précédente édition. Ramond de Carbonnières, Chausenque, les officiers géodésiens, Lézat, Tonnellé sont, entre autres, au « menu » du présent tome.

Voir icon arrow

Date de parution

20 avril 2020

Nombre de lectures

3

EAN13

9782824054377

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Même auteur, même éditeur








Dans la même collection
J.-F. BOUDON DE SAINT-AMANS, Fragment d'un voyage sentimental et pittoresque dans les Pyrénées
W. COXE & L. RAMOND DE CARBONNIERES, Lettres sur l'état politique, civil et naturel de la Suisse suivi de Observations faites dans les Alpes
H. RUSSELL, Souvenirs d'un montagnard
E. JAVELLE, Souvenirs d'un alpiniste
J. VERNE, Quarantième ascension française au Mont-Blanc
F. SCHRADER, Pyrénées courses & ascensions
A. THIERS, Voyage aux Pyrénées & dans le midi de la France
C.-E. ENGEL & C. VALLOT, "Ces monts affreux..." (1650-1810), anthologie de littérature alpestre
H. BRULLE, Ascensions Alpes Pyrénées & autres lieux
V. HUGO, En voyage Alpes Pyrénées
A. LAPORTE, Aux Pyrénées le sac au dos
E. WHYMPER, Escalades dans les Alpes suivi de Voyages dans les grandes Andes
C.-E. ENGEL & C. VALLOT, "Ces monts sublimes..." (1803-1895), anthologie de littérature alpestre
L. RAMOND DE CARBONNIERES, Voyages au Mont-Perdu
H.-B. DE SAUSSURE, Premières ascensions au Mont-Blanc (1774-1787)
L. RAMOND DE CARBONNIERES, Observations faites dans les Pyrénées
H. BERALDI, Cent Ans aux Pyrénées (4 tomes - 7 livres)
V. DE CHAUSENQUE, Les Pyrénées ou Voyages pédestres dans toutes les régions de ces montagnes (livre I : Béarn-Pays basque) (livre II : Bigorre) (livre III : Roussillon) (livre IV : Comminges & Sources de la Garonne)
COLLECTIF, Centenaire de la première ascension du Néthou (1842-1942)
A. LEQUEUTRE, Le Canyon du Tarn
e. viollet-le-duc , Le Massif du Mont-Blanc
m. boyer , De la montagne-chaos à l’Eden alpestre : des écrivains par monts et par vaux.



isbn

Tous droits de traduction de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
Conception, mise en page et maquette : © Eric Chaplain
Pour la présente édition : © edr/ EDITION S des régionalismes ™ — 2001/2009/2011/2017/2020
Editions des Régionalismes : 48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 cressé
ISBN 978.2.8240.0492.1 (papier)
ISBN 978.2.8240.5437.7 (numérique : pdf/epub)
Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — l’informatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques... N’hésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra d’améliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.




AUTEUR

Henri Beraldi






TITRE

CENT ANS AUX PYRÉNÉES livres I & II




LIVRE I er
EXCURSION BIBLIO-PYRÉNÉENNE
L a connaissance pittoresque des Pyrénées – ne pas confondre avec leur connaissance scientifique – est aujourd’hui complète. Il y a fallu un siècle d’efforts, dont la trace est une série d’écrits formant l’histoire du pyrénéisme – on dit pyrénéisme comme on dit alpinisme – dans ses trois périodes : l’histoire ancienne, commençant avec Ramond (avant Ramond ce n’est pas l’histoire, c’est l’époque préhistorique) ; l’âge moyen, avec Chausenque ; l’ère moderne, avec le comte Russell.
Écrits de tous genres, chaîne de livres se classifiant comme la chaîne même des Pyrénées.
Et que comprennent donc les Pyrénées ? – Des sommets de premier ordre, – d’autres de second, – des vallées, – des établissements thermaux.
Qui les visite ? Des hommes de sommets, pour lesquels il n’y a pas de Pyrénées au-dessous de trois mille mètres ; – des hommes de demi-sommets, recherchant moins la difficulté que le pittoresque de la montagne et la beauté des observatoires ; – des hommes qui n’apprécient la montagne que dans les vallées ; – enfin des hommes pour qui Pyrénées signifie exclusivement casino ou grande douche.
De là les diverses littératures pyrénéistes : livres de sommets, livres de demi-sommets, livres de vallées, livres d’établissements thermaux.
L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S’il écrit sans monter, il ne peut rien. S’il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse qu’un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si – chose rare – il monte, écrit, et sent, si en un mot il est le peintre d’une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable. Ce qui ne veut pas dire qu’il échappera à l’oubli si l’on n’y veille point. La raréfaction, la disparition des livres est d’une rapidité qui confond.
Actuellement les écrits du pyrénéisme moderne sont encore dans toutes les mains ou dans toutes les mémoires. Mais remontons seulement à l’âge moyen : qui aujourd’hui a vu le récit de la première ascension du Néthou ? Qui a vu le livre de Chausenque ?
Il est temps que les bibliophiles interviennent pour leur œuvre de conservation, et qu’après avoir sauvé des récits désormais précieux, ils les fassent revivre, non in extenso mais dans la mesure du possible, par des bibliographies pittoresques qui en conservent au moins la substance.
Pour l’histoire ancienne, contemporaine de Ramond, de 1787 à 1827, il y a urgence. Ce pyrénéisme rétrospectif est peu connu, mal connu, point connu.
Certes, Ramond a surnagé comme nom, et nul n’ignore qu’il a monté le Mont-Perdu. Mais qui peut aujourd’hui préciser son œuvre et ses itinéraires, dire ce qu’il a fait, et ce qu’il n’a pas fait ? Combien sont-ils à présent – non pas même qui aient lu la relation de son voyage au sommet du Mont-Perdu – mais qui en soupçonnent seulement l’existence ?
Qui a l’idée complète de la littérature pyrénéiste de l’Empire et de la Restauration, mélange singulier de mémoires scientifiques et de récits aimables, ou de déclamations emphatiques, ambitieuses, vides, mais curieuses ? Qui connaît les contemporains de Ramond, et les premiers maladettistes, et les géologues, et les botanistes, et les poètes, et les gens de monde, Saint-Amans et Dusaulx, Azaïs et la duchesse d’Abrantès, Cordier, Parrot et Dufour, M. Thiers et le comte de Marcellus, La Boulinière et Arbanère, Samazeuilh, etc. ?
Et qui a jamais rien su de la campagne extraordinaire et des ascensions effectuées pendant les trois années 1825-1826-1827 par les officiers géodésiens ? Il y a là pourtant un des plus beaux chapitres du pyrénéisme, inédit jusqu’ici, mais d’où maintenant deux noms, ceux des lieutenants Peytier et Hossard, doivent sortir célèbres.




RAMOND
I. L’ACTE DE NAISSANCE DES PYRÉNÉES
I l n’y a plus de Pyrénées ! Mot célèbre ; mot ingrat de la part d’un homme qui avait envoyé son petit duc du Maine aux eaux de Barèges ; surtout, mot prématuré, le contraire de la vérité, et fait pour mettre hors d’eux les futurs alpinistes ou pyrénéistes. A le risquer hardi, le mot vrai eût été : Il n’y a pas encore de Pyrénées !
Les Pyrénées n’existent que depuis cent ans. Elles sont “modernes”. Les Pyrénées ont été, inventées par Ramond.
Surtout n’objectez ni Strabon, ni Pomponius Mela.
N’objectez ni César, ni l’autel du dieu Lixo, orgueil des Luchonnais, ni Roland mort en tailladant des brèches à coups d’épée, ni Marguerite composant l’ Heptaméron à Cauterets, ni Candale essayant de “faire” le pic du Midi d’Ossau, ni les lettres de M me de Maintenon, ni d’Étigny ouvrant des routes aux baigneurs arthritiques du XVIII e siècle, ni l’élégiaque chevalier Bertin adressant de Saint-Sauveur, à Parny, sa jolie épître prose et petits vers, ni les médecins, ni les chimistes, ni les botanistes, ni les ingénieurs, ni les géomètres, ni les minéralogistes, ni les exploitants de mines, ni Fagon, ni Tournefort, ni Cassini, ni Bordeu, ni Flamichon, ni Darcet, ni Dietrich, ni Plantade, ni Reboul, ni Palassou. Tout cela, vagues prolégomènes, simples premières ondulations du terrain. La grande manifestation primordiale, l’axe granitique, si l’on peut dire, de la chaîne biblio-pyrénéenne, avec sommets de premier ordre, qui ne seront égalés que longtemps après, dans la grande poussée du pyrénéisme, ce s

Voir icon more
Alternate Text