Interventions : Une vie dans la guerre et dans la paix , livre ebook

icon

251

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

251

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Secrétaire général des Nations unies pendant dix ans, Kofi Annan a été au centre des grands événements géopolitiques de notre temps. Dans ce livre, Kofi Annan nous fait découvrir les coulisses de la diplomatie mondiale durant l’une des périodes les plus agitées de l’histoire récente. Il évoque les personnages qu’il a rencontrés : Nelson Mandela, George W. Bush, Tony Blair, Jacques Chirac, Yasser Arafat, Ehud Barak, Benyamin Netanyahou, aussi bien que Saddam Hussein ou encore Hafez et Bachar el-Assad. Kofi Annan raconte les hauts et les bas que les Nations unies ont traversés : les crises au Kosovo, au Liban ou entre Israël et les Palestiniens, les affrontements qui ont précédé la guerre d’Irak, la création de la doctrine de la « responsabilité de protéger ». Il revient avec une franchise sans pareille sur les échecs d’hier et les défis d’aujourd’hui : les tragédies de Somalie, du Rwanda et de Bosnie, la persistance du sida et de la pauvreté en Afrique, les violences qui perdurent en Syrie et au Moyen-Orient. Il plaide pour que, dans le monde entier, les Nations unies servent plutôt les intérêts des hommes que ceux des États et qu’elles interviennent davantage dans les crises humanitaires au lieu de rester en dehors. Cet ouvrage n’est pas seulement un livre de Mémoires, c’est un document exceptionnel et une réflexion sur l’ordre du monde. « Kofi Annan nous rappelle que les Nations unies doivent continuer à compter. » Bill Clinton « Un grand dirigeant mondial ; une force au service du bien. » Amartya Sen Kofi Annan fut le septième secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, durant deux mandats de 1997 à 2006. Né au Ghana en 1938, il est le premier secrétaire général à être issu des rangs de l’ONU. En 2001, les Nations unies et Kofi Annan ont conjointement reçu le prix Nobel de la paix. Nader Mousavizadeh a travaillé aux Nations unies de 1997 à 2003 et a notamment été banquier d’affaires chez Goldman Sachs. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 novembre 2013

Nombre de lectures

4

EAN13

9782738174321

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Titre original : Interventions. A Life in War and Peace
© Kofi A. Annan, 2012 Tous droits réservés
Pour la traduction française : © O DILE J ACOB , NOVEMBRE  2013 15, RUE S OUFFLOT, 75005 Paris www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-7432-1

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Je dédie ce livre à ma femme et partenaire Nane, à ma fille Ama, à mon fils Kojo et à ma belle-fille Nina. Ma reconnaissance éternelle pour leur amour, leur patience et leur soutien.
Sommaire
Couverture
Titre
Copyright
Dédicace
Préface - L’arc d’intervention
Prologue - Maintenir la paix, faire la paix
CHAPITRE 1 - Indépendance - Une enfance africaine
CHAPITRE 2 - Des promesses à tenir - La Somalie, le Rwanda, la Bosnie et le maintien de la paix à l’épreuve dans un monde en proie à la guerre civile
La Somalie : famine et guerre civile
Le Rwanda : sous le coup de la Somalie
La Bosnie : face à l’échec
Complicité avec le mal
CHAPITRE 3 - Souveraineté et droits de l’homme - Le Kosovo, le Timor oriental, le Darfour et la responsabilité de protéger
À deux doigts d’un accord au Timor oriental
Souveraineté et intervention
Le Kosovo ou le retour des guerres balkaniques
Une nation sauvée : le Timor oriental
La responsabilité de protéger : l’intervention, un devoir lié au souci de l’autre
Le Darfour : la protection en échec
CHAPITRE 4 - Les Nations unies des peuples - Réforme de la gouvernance mondiale et restauration de l’État de droit
De la loi de la jungle à l’État de droit
CHAPITRE 5 - Le sort d’un continent - Guerre et paix en Afrique
Le défi de la gouvernance en Afrique : grands hommes contre État de droit
Un demi-million de fantômes rwandais : la crise au Kenya
Une Afrique responsabilisée
CHAPITRE 6 - Redéfinir la sécurité des hommes - Le combat mondial contre la pauvreté et les Objectifs du millénaire pour le développement
CHAPITRE 7 - La ligne de faille mondiale - Faire la paix au Moyen-Orient
Un siège pour l’ONU à la table de la paix ?
Tendre la main, donner confiance
S’en aller légitimement : le retrait israélien du Liban en 2000
Dans l’abîme : Camp David et la deuxième Intifada
La formation du Quartet
L’initiative de paix arabe, les attentats à la bombe de Pâques, l’opération Bouclier de défense
Jénine
La feuille de route
Un Premier ministre palestinien responsable ?
Le mur en Cisjordanie, le retrait de Gaza
Le Hamas et le Quartet
Le Liban : l’assassinat de Hariri
Le Liban : la révolution du Cèdre et le retrait syrien
Au Liban : la guerre de 2006 et la résolution 1701
Réflexions sur le maintien et la construction de la paix au Moyen-Orient
L’éveil arabe et l’avenir de la région
CHAPITRE 8 - Les guerres du 11 Septembre - Le terrorisme, l’Afghanistan, l’Irak et les États-Unis
Le 19 août 2003
L’Irak et les Nations unies
Le 11 Septembre, l’Afghanistan et une nouvelle année
Chronique d’une guerre annoncée
Dans la tourmente : l’Irak après l’invasion
Quand les bombardements s’arrêtent : les leçons de l’Irak
Épilogue - Les rêves d’un réaliste
Index
Cahier photos
Préface

L’arc d’intervention

Q u’est-ce pour nous que de former une communauté mondiale ? Quelles responsabilités nous impose notre destin commun dans un monde où tout nous rapproche et nous éloigne à la fois – et comment les exerçons-nous ? Comment équilibrons-nous croissance et développement, égalité et liberté, droits de l’homme et sécurité ? À quoi servent les Nations unies – organisation fondée il y a près de soixante-dix ans, à San Francisco, pour empêcher une nouvelle guerre mondiale – dans un monde transformé par les forces de la globalisation et de la technologie, qui ne se définissent plus en fonction des frontières nationales ou idéologiques ?
Nous nous trouvons à la croisée d’un réalignement mondial aussi décisif que celui qu’ont connu les fondateurs de l’ONU en 1945. Si le dernier quart de siècle a vu des centaines de millions de personnes sortir de la pauvreté en Asie, en Afrique et en Amérique latine, la guerre, le terrorisme et les armes de destruction massive restent plus que jamais des fléaux. Ce qui a changé, c’est que les individus – les hommes et les femmes encouragés de toutes parts dans le monde par l’éducation qu’ils ont reçue et exigeant de plus en plus une vie meilleure et davantage de liberté – ont désormais le pouvoir de dire leur mot quant à la façon dont ils sont gouvernés et par qui. Cette responsabilisation des individus – de la place Tahrir à la Silicon Valley, de Chengdu à Djouba – représente une chance sans précédent pour que progresse la dignité humaine. En même temps, cette évolution oblige les centres de pouvoir – des palais présidentiels aux sièges sociaux des entreprises – à ne plus ignorer la confiance publique, condition pour que réussisse à se développer une société juste.
Au cours de mes quarante années au service des Nations unies, j’ai eu le privilège de travailler avec un groupe extraordinairement motivé et brillant de diplomates, d’experts du développement et d’humanitaires pour qui ces questions étaient au cœur de ce que nous cherchions à accomplir. C’était rarement facile. Si nous sommes souvent parvenus à atténuer des souffrances ou à stopper un conflit, nous nous sommes aussi sentis impuissants avant que le pire n’arrive. En tant que premier secrétaire général issu des rangs de l’organisation, quand je me suis attelé à ma tâche, j’avais bien conscience des limites de notre pouvoir, mais j’étais aussi très déterminé à ce que, malgré les échecs, nous ne renoncions pas – j’étais résolu à faire mieux, au nom des peuples pour lesquels la Charte des Nations unies a été rédigée.
Je me suis efforcé de stimuler nos actions sur un large éventail de questions – de la lutte contre le virus du sida à l’éducation des petites filles, du développement de l’Afrique aux secours faisant suite au tsunami, ainsi que pour faire avancer les droits de l’homme et l’État de droit de sorte que les États souverains prennent mieux en compte les droits et les devoirs des citoyens. Je me suis battu pour que l’ONU progresse au lieu de stagner, se mette au niveau des exigences du siècle nouveau au lieu d’être en recul par rapport à elles et soit inspirée par un objectif plus élevé que la protection des intérêts des États.
Tel est l’arc d’intervention dans lequel s’insère mon analyse des principaux défis auxquels est aujourd’hui confrontée la communauté internationale. Cela reflète aussi ma conviction que, si l’intervention humanitaire est un impératif moral et stratégique pour éviter un génocide ou de graves violations des droits de l’homme, l’action militaire poursuivie dans un but plus restreint et sans légitimité mondiale ni anticipation des conséquences possibles – comme dans le cas de l’Irak – peut être aussi destructrice que les maux qu’elle prétend combattre. La convention mondiale sur la « responsabilité de protéger » s’est voulue ainsi un principe universel régissant la protection des droits de l’homme fondamentaux – elle ne donne pas licence de faire la guerre au nom de la paix.
Ce livre paraît cinquante ans après que j’ai rejoint les Nations unies dans les bureaux de l’Organisation mondiale de la santé à Genève – demi-siècle qui a vu les Nations unies accomplir des progrès considérables concernant certains des objectifs prioritaires de ses fondateurs et connaître des échecs et des déceptions reflétant les pires cruautés de l’homme contre l’homme. Ma mission de secrétaire général a tourné autour de l’idée de rapprocher cette organisation des peuples pour lesquels elle a été fondée afin de servir et de placer les aspirations individuelles en termes de sécurité, de développement, de santé et de droits de l’homme au centre de tout ce que nous faisions. J’ai tendu la main à de nouveaux cercles au sein des organisations non gouvernementales, des entreprises et des citoyens de tous continents afin de faire sortir nos priorités de la forme conventionnelle qu’avaient les Nations unies pour les adapter à un monde où chaque nation, chaque communauté, chaque religion et chaque organisation a des responsabilités en tant que citoyenne du monde.
Ce livre raconte ma mission à travers le prisme de certaines des crises et des questions les plus importantes auxquelles j’ai été confronté en tant que secrétaire général. Il témoigne des défis auxquels doit faire face la communauté mondiale des nations. Par nécessité, il a fallu trier et choisir les sujets qui, selon moi, éclairent le mieux l’histoire récente des affaires internationales et aident à mieux discerner les promesses et les dangers face auxquels se trouvent les nations comme les individus. Le texte ne suit donc pas une chronologie stricte ni n’examine exhaustivement chaque point de l’action qui relève des Nations unies. Il traite plutôt des thèmes clés de mon mandat, illustré par mon engagement aux côtés des dirigeants du monde qui ont été au cœur des crises et des conflits nombreux de ces vingt dernières années.
C’est un récit personnel de ce qu’a été mon action au service des Nations unies et de mes efforts pour répondre aux grands défis diplomatiques, développementaux et humanitaires posés à la communauté internationale. Tout au long de ce parcours riche et difficile, mon épouse Nane m’a accompagné infatigablement. Lors de nos voyages, e

Voir icon more
Alternate Text