L'Histoire du monde pour les Nuls, grand format, 3e éd. , livre ebook

icon

592

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

icon

592

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Philippe Moreau Defarges     Florent Vandepitte     L’Histoire du monde       L’Histoire du monde pour les Nuls   « Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc. « For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.   © Éditions First, un département d’Édi8, 2010, 2015, 2021. Publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.   Éditions First, un département d’Édi8 92, avenue de France 75013 Paris – France Tél. : 01 44 16 09 00 Fax : 01 44 16 09 01 Courriel : firstinfo@efirst.com Site Internet : www.pourlesnuls.fr   ISBN : 9782412072189 Dépôt légal : septembre 2021   Correction : Christine Cameau et Anne-Lise Martin Dessins humoristiques : Marc Chalvin Mise en page : Soft Office   Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toutereproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette oeuvre eststrictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de lapropriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriétéintellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 février 2022

Nombre de lectures

7

EAN13

9782412072189

Langue

Français

Philippe Moreau Defarges
 
 

Florent Vandepitte
 
 

L’Histoire
du monde

 
 
 
L’Histoire du monde pour les Nuls
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2010, 2015, 2021. Publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
92, avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 9782412072189
Dépôt légal : septembre 2021
 
Correction : Christine Cameau et Anne-Lise Martin
Dessins humoristiques : Marc Chalvin
Mise en page : Soft Office
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toutereproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette oeuvre eststrictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de lapropriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriétéintellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos des auteurs
Philippe Moreau Defarges (né en 1943), ancien diplomate, est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il a enseigné de nombreusesannées à Sciences-Po (Paris). C’est l’un des grands spécialistes français desrelations internationales, de la construction européenne et de la mondialisation, questions auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages, dont L’Europeet son identité dans le monde (Éditions STH), Les Relations internationales dans lemonde d’aujourd’hui (Éditions STH), La Mondialisation (Dunod), La France dansle monde au XX e siècle (Hachette), Les Grands Concepts de la politique internationale (Hachette), Problèmes stratégiques contemporains (Hachette), La Communautéinternationale (PUF, « Que sais-je ? »), Repentance et réconciliation (Pressesde Sciences-Po), Un monde d’ingérences (Presses de Sciences-Po), Dictionnairede géopolitique (Armand Colin), L’Ordre mondial (Armand Colin), Comprendre laConstitution européenne (Éditions d’Organisation), Constitution européenne : voteren connaissance de cause (Éditions d’Organisation), Les Institutions européennes (Armand Colin), Introduction à la géopolitique (Le Seuil), Droits d’ingérence (Pressesde Sciences-Po), Où va l’Europe ? (Eyrolles), Relations internationales (2 tomes,Le Seuil), La Gouvernance (PUF, « Que sais-je ? ») et La Mondialisation (PUF,« Que sais-je ? »).
Dans la collection « Pour les Nuls », Philippe Moreau Defarges est égalementl’auteur du best-seller La Géopolitique pour les Nuls et de L’Histoire de l’Europe pourles Nuls .
Ancien élève de classes préparatoires littéraires et de Sciences Po Paris, Florent Vandepitte est agrégé d’histoire. Professeur d’histoire et de géographiedans un lycée des Hauts-de-France, chargé de cours à l’université de Lille, il estégalement directeur pédagogique de Tremplin IEP, préparation à distance auxconcours de Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels LePetit Livre des gilets jaunes, Le Petit Livre des grandes citations de Charles de Gaulle, LesGrands Discours politiques en 50 citations clés pour les Nuls, 100 fiches d’actualité pourles Nuls et  100 fiches d’histoire pour les Nuls - De 1789 à nos jours .
Remerciements
L’Histoire du monde pour les Nuls est le deuxième ouvrage que je publie dans lacollection « Pour les Nuls ». La Géopolitique pour les Nuls m’a déjà permis d’exprimer ma reconnaissance à toute l’équipe des éditions First. Qu’elle soit ànouveau remerciée !
Pour L’Histoire du monde , mes dettes restent innombrables, et en outre trèsdiverses.
D’abord, les bandes dessinées de mon enfance. Comment ne pas rendre hommageaux « histoires de l’Oncle Paul » ( Spirou ) qui, en quatre pages, racontaient despersonnages, des événements phares et vous donnaient envie d’en savoir plus ?Comment oublier, dans Le Journal de Tintin , les premières planches d’Alix l’intrépide, le jeune Gaulois assistant, dans un paysage de neige, à la reddition deVercingétorix et à la victoire de Jules César ? Il y a aussi tant de romans populaires ou moins populaires, dont les scènes vous emportent dans un passé plusvrai que le réel : Quasimodo et Esméralda dans le Paris de la cour des Miracles ;Pierre Bézoukhov pris dans la retraite des armées napoléoniennes décimées parles cosaques et par l’hiver russe ; Fabrice del Dongo perdu dans la confusionsanglante de Waterloo… Le cinéma, également, laisse des repères ineffaçables :gladiateurs dans les hurlements du public romain, chevaliers Teutoniques avaléspar les glaces, Louis XIV doté de l’ironie acide de Sacha Guitry, Bonaparte conduisant l’armée d’Italie, Rhett Butler et Scarlett O’Hara s’embrassant passionnémentalors que le Sud esclavagiste s’effondre dans les flammes de l’incendie d’Atlanta…L’histoire du monde, c’est d’abord un flot de passions chaotiques, d’appétits etd’ambitions, de rêves aussi grandioses qu’absurdes, de moments où se bousculent les contradictions des hommes, la grandeur la plus noble ne se séparantpas de la cruauté la plus abjecte.
Puis viennent les historiens. Parmi tant d’autres, Voltaire, Edward Gibbon,Jules Michelet, Marc Bloch, Fernand Braudel, Emmanuel Le Roy Ladurie, EricJ. Hobsbawm…
Pour être compréhensible et ne pas décourager ses lecteurs, toute histoire deshommes a besoin de fils conducteurs. Ici, merci aux penseurs de l’histoire, à tousceux qui introduisent un éclairage radicalement neuf : Hérodote, Thucydide,Nicolas Machiavel, Charles de Montesquieu, Alexis de Tocqueville, Karl Marx,Max Weber, Sigmund Freud, Michel Foucault…
Ces remerciements doivent rappeler l’initiateur du projet, Benjamin Arranger,qui m’a accompagné tout au long de l’écriture de l’ouvrage. Je tiens à citeraussi le formidable patron des éditions First, Vincent Barbare, toujours attentif.Enfin, je ne saurais oublier mes cornacs chez First, Laurent Boudin et CapucinePanissal.
Philippe Moreau Defarges
Pour cette nouvelle édition, Philippe Moreau Defarges m’a donné carte blanchepour compléter et mettre à jour cet ouvrage déjà si riche et précis. Qu’il soitremercié pour sa confiance et ses conseils avisés.
Cette nouvelle édition n’aurait pu prendre forme sans l’aide précieuse de SandraMonroy et Abigaïl Friard en leur qualité d’éditrices. En vingt ans, la collectionPour les nuls s’est imposée en s’appuyant sur des valeurs auxquelles je souscrispleinement. Je pense ici à Laurence Brunel qui m’a ouvert les portes des éditionsFirst et à Caroline Destais-Brochain qui a contribué à les maintenir grandesouvertes.
L’Histoire du monde pour les Nuls ne saurait exister sans ces innombrables passeursque sont ces enseignants qui nous marquent toute une vie durant. Un grandmerci à mes instituteurs, mes professeurs et en particulier à Jacques Staniec quia entretenu le goût de l’histoire que m’a transmis ma mère.
Enfin, à titre plus personnel, je remercie mon épouse, Marine, pour son indéfectible engagement à mes côtés. Au terme de ce projet, j’ai une profonde penséepour nos filles, Joséphine et Roxane, pour qui l’histoire reste entièrement àdécouvrir.
Florent Vandepitte
Introduction
L ’histoire du monde ou plus précisément de l’humanité « historique » ?Une bien modeste péripétie dans l’histoire de l’univers. Si cette dernière estramenée à une journée de vingt-quatre heures, l’homme apparaît deux minutesavant minuit, l’agriculture et les villes quelques secondes ! En même temps, quelroman que l’histoire de l’humanité, entremêlement de millions, de milliardsde vies individuelles ! Aucun feuilleton, aucun chef-d’œuvre n’aura jamais larichesse de cette histoire.
Incroyable et terrible épopée ! L’histoire commence sur une terre infinie, encore àpeu près vide d’hommes. Nos ancêtres de la préhistoire s’approprient lentement,laborieusement cette immensité ouverte devant eux, à la fois terrain de chasseet lieu d’innombrables mystères et dangers. De génération en génération, ilsexplorent tous les continents, traversent déserts et steppes, entrent dans ce quiest encore très loin de s’appeler l’Amérique par ce qui est alors le pont de Behringet s’implantent jusque dans la Terre de Feu. Bientôt l’agriculture et l’écriturefont éclore les premières civilisations historiques en Mésopotamie et en Chine.L’homme s’y révèle tout de suite tout entier, obsédé par le pouvoir et la mort,s’épuisant à édifier des monuments voulus éternels : tombeaux et murailles,nécropoles et palais.
Désormais, empires et autres constructions politiques s’affrontent, se succèdent,se bousculent. Alors apparaissent ces scènes qui nous hantent toujours : Socrateinventant la philosophie en déambulant dans les rues d’Athènes ; Alexandre,destructeur de l’Empire perse, ivre de ses conquêtes et semant des villes tout aulong de ses interminables expéditions ; le génial Archimède tué par un légionnaireromain ignorant tout de sa victime ; Cléopâtre luttant en vain par une séductionmagique pour sauver son royaume des convoitises romaines ; Mahomet surgides déserts d’Arabie, fondateur d’un islam transformant tout le Moyen-Orientet au-delà ; Galilée condamné par l’Inquisition pour avoir montré que la sciencepouvait balayer les vérités de la religion ; le paysan Mao Zedong recréant la Chineimpériale ; et tant, tant d’autres.
Ces personnages phares ne se dissocient pas des masses, des foules : arméess’entre-détruisant dans des batailles titanesques et souvent vaines ; esclaves inscrivant dans la pierre le rêve ou le délire des rois ou des tyrans ; sociétésemportées par des épidémies ; rassemblements hurlant leur foi fanatique en unchef érigé en dieu ; villes-univers tissant des toiles de plus en plus étendu

Voir icon more
Alternate Text