La France d’outre-mer (1930 - 1960) Témoignages d’administrateurs et de magistrats , livre ebook

icon

914

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

914

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

Nombre de lectures

2

EAN13

9782845864238

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

14 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Jean Clauzel
La France d’outre-mer (1930 - 1960) Témoignages d’administrateurs et de magistrats
KARTHALA
LA FRANCE DOUTREMER (19301960)
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique: JeanFrançois BAYART(CERICNRS) JeanPierre CHRÉTIEN(CRACNRS) Jean COPANS(Université ParisV) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(Université ParisX) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur: Jean COPANS
KARTHALAsur Internet : http ://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture: Abidjan, août 1958. Le général de Gaulle, entouré de Félix HouphouëtBoigny et de Pierre Messmer. Service Information Côte dIvoire. Cliché Kouassi.
© Éditions KARTHALA, 2003 ISBN : 284586423X
SOUS LA DIRECTION DE Jean Clauzel
La France doutremer (19301960)
Témoignages dadministrateurs et de magistrats
Préface de Pierre Messmer
Éditions Karthala 2224, boulevard Arago 75013 Paris
PRÉFACE
e e Les historiens de la colonisation française moderne, celle desXIXetXXsiècles, se sont surtout intéressés à la conquête et à la décolonisation. La conquête, avec ceux qui lont préparée par leurs explorations  on disait alors missions  Brazza au Congo, Lamy qui vint mourir sur les bords du Tchad après avoir traversé le Sahara venant dAlgérie, Binger en Côte dIvoire, Marchand qui atteignit le Nil à Fachoda au prix dincroyables efforts, Pavie au Laos, et tant dautres, oubliés aujourdhui. La conquête, ce sont les combats contre les chefs africains qui voulaient créer des empires, El Hadj Omar, Samory et Rabbah pour ne citer que les plus célèbres. Les aventures extraordinaires de ces explorateurs dans des pays lointains, leurs souffrances, leurs découvertes, les rendaient sympathiques et célèbres. Les vic toires remportées grâce au courage, à lhabileté des conquérants excusaient leurs excès et même leurs coups de folie, comme ceux de Voulet et Chanoine. Pour lopinion publique de ce temps, la colonisation était justifiée puisquelle apportait la civilisation, celle de lEurope, la seule jugée digne de respect et bonne pour le monde entier. Un demisiècle plus tard, cest la décolonisation qui fera une grande partie de lactualité. Les guerres coloniales, avec leur cortège de malheurs, soulèveront les passions ; les réformes politiques et administratives, plus ou moins heureuses, se succèderont à un rythme rapide jusquà lindépendance. Dans le tapage média tique, le travail des historiens était nécessaire mais difficile : il nest pas encore achevé. Dès lors, on comprend que le demisiècle qui sétend entre la fin des conquêtes et le début de la décolonisation ait été relativement négligé, bien quil soit essentiel pour comprendre lAfrique contemporaine. De ce temps, on a surtout retenu le travail forcé et les sanctions disciplinaires, labandon ou la destruction, au contact des Européens, des coutumes qui constituaient larmature de vieilles civilisations, les abus dadministrateurs ou dofficiers isolés qui nétaient ni conseillés ni contrôlés par des autorités lointaines. Mais, dès 1945, le travail forcé est supprimé et les syndicats autorisés, un code du travail promulgué, le droit pénal français appliqué dans tous les territoires doutremer, les fonctionnaires inspectés ; les élus parlementaires et élus locaux reçoivent les moyens de proposer et de critiquer : ils ne sen privent pas. Et, aussi, la métropole apporte un concours financier considérable par le Fonds dinvestisse ment économique et social.
6
LA FRANCE DOUTREMER (19301960)
En France, les médias sy intéressent peu, sauf quelques périodiques spéciali sés. Leur attention se concentre sur les guerres coloniales, en Indochine et en Algérie, passagèrement à Madagascar. Mais lAfrique noire est en paix et personne nen parle car cela semble naturel : la génération qui a connu la conquête a dispa ru et ceux qui sont nés plus tard vivent en paix. Pour eux, les guerres mondiales furent des « affaires de Blancs ». Ils y ont été entraînés mais leurs familles, leurs villages et leurs villes nen ont pas souffert. La paix française est acceptée et non imposée : la présence militaire est peu nombreuse, concentrée dans quelques garnisons et les unités formées en majorité dAfricains. Sauf dans les chefslieux, pas de police et peu de gendarmerie. Ladministration est partout légère et déconcentrée. Elle est aussi dune qualité exceptionnelle. Les administrateurs aiment lAfrique et leur métier. Ils sillonnent en tous sens leur circonscription, pour rencontrer les chefs de village, tenir des palabres, mettre à jour le recensement. Ils sont plus sou vent en brousse que dans leur bureau et tous les Africains connaissent leur « com mandant ». Sur les trois décennies précédant lindépendance, un groupe dadministrateurs et de magistrats, sappuyant sur lAssociation des anciens élèves de lENFOM, a réuni les souvenirs dadministrateurs, de magistrats, dinspecteurs du travail. Son ambition na pas été décrire lhistoire mais de mettre à la disposition des histo riens des témoignages qui, nétant ni rédigés ni réunis, auraient certainement dis paru. Si ce livre avait porté un soustitre, jaurais choisi : « Apprendre à vivre en paix ».
Pierre Messmer
LES AUTEURS
André BACCARD: Promotion 1947 de lENFOM. Magistrat de la France doutremer. CHEAM. 1956. De 1951 à 1992, sert dans sept pays dAfrique : Guinée, Conakry : juge dins truction ; Mali, Bamako : conseiller à la cour dappel ; Gao : juge de paix à compé tence étendue ; Congo, Brazzaville : président du tribunal du travail ; Côte dIvoire, Abidjan : président du tribunal du travail ; Tchad, Ndjamena : procureur général ; Centrafrique, Bangui : conseiller juridique à la présidence de la République ; Djibouti : conseiller technique au ministère de la Justice. Termine avocat général honoraire près la cour dappel de Paris. Effectue des missions au Tchad, en Côte dIvoire, au Cambodge.
Jean CLAUZEL: Promotion 1943 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. A servi de 1946 à 1959 en zone sahélienne et présaharienne du Soudan français à Goundam, Tombouctou, GourmaRharous, Kidal, puis, de 1960 à 1961, au Sahara français à Tamanrasset. De 1962 à 1989 a été fonctionnaire du ministère de lIntérieur (administrateur civil, secrétaire général, préfet). A terminé sa carrière comme préfet de la région ProvenceAlpesCôte dAzur. A effectué de nombreuses missions sur le thème de ladministration territoriale dans les pays africains deve nus indépendants.
Alain DESCHAMPS: Promotion 1947 de lENFOM. Administrateur des services civils dIndochine. Né à Manakara (Madagascar) en 1928. Au Laos de 1951 à fin 1953. Adjoint du délégué du commissaire de la République française au Laos à Luang Prabang puis délégué à Xieng Khouang. A Madagascar de 1954 à 1959 : au service politique de la province de Tananarive ; chef du poste administratif de Faratsiho, chef de cabinet du chef de province de Majunga. Intégré au Quai dOrsay (« Affaires de la Communauté ») en 1960, a notam ment été conseiller dambassade à Saïgon pendant la guerre américaine (1971 1973), ambassadeur aux Comores (19831987) puis au BurkinaFaso (19871992), « représentant spécial » en Somalie pendant lopération « Restore Hope » (1993), médiateur au Niger pendant la rébellion touarègue (1995), « conseiller spécial » à limmigration malienne (1996 et 1997).
8
LA FRANCE DOUTREMER (19301960)
Daniel DOUSTIN: Promotion 1939 de lENFOM. Administrateur des Services civils dIndochine. De 1945 à 1954. En Indochine, à part une année à Saïgon comme adjoint au direc teur de linformation et de la radiodiffusion du haut commissaire, a fait toute sa car rière chez les populations montagnardes du Sud indochinois comme chef de province successivement à Djiring (HautDonnaï), BanMeThuot (Darlac), Kontum. De 1954 à 1961. En Afrique, chef du Service de linformation et de la radiodif fusion à Abidjan (Côte dIvoire) ; chef de la région du Nyong et Sanaga à Yaoundé (Cameroun) ; délégué du haut commissaire pour le SudCameroun à Douala ; secrétaire général de lAEF à Brazzaville ; haut commissaire à FortLamy (Tchad) ; gouverneur de la FOM. De 1961 à 1982. En France, carrière préfectorale pour finir comme directeur de cabinet du Premier ministre (Raymond Barre). Président de la Compagnie nationa le du Rhône.
Serge JACQUEMOND: Promotion 1943 de lENFOM. Administrateur des services civils de lIndochine. De 1946 à 1949 occupe différentes fonctions au NordLaos (Luang Prabang, Sayaboury, Phong Saly). Poursuit sa carrière dadministrateur dans les cercles sahéliens du Soudan français (Yélimané, Bourem), puis au Cameroun, à la Délégation du Haut Commissariat pour le Nord (Garoua). Après un passage au ministère des Affaires économiques, rejoint en 1960 le groupe Caisse des dépôts au sein de sa filiale ScetInternational puis comme directeur général de SCDC.
Jacques LARRUE: Promotion 1940 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. En poste au Sénégal, en Côte dIvoire, au Soudan, au Togo, en HauteVolta, en Guinée. Assistance technique internationale en Sardaigne, Grèce et Kosovo. Acteur dans laménagement du LanguedocRoussillon, au Plan, puis sous la tutelle de la Caisse nationale des marchés de lÉtat, promoteur de 41 centres commerciaux, enfin souspréfet de Castelsarrasin.
Guy MAILLARD: Promotion 1950 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. De 1955 à 1960 en Mauritanie (cercles de lAssaba, de lAdrar, du Hodh occi dental et du Brakna). A partir de 1960, souspréfet, puis préfet en métropole et outremer (Guadeloupe).
Gabriel MASSA: Promotion 1944 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. Services outremer (19471960) : Mauritanie (19471950) ; HauteVolta (1950 1960). Ministère de la Coopération. Assistance technique (19601969). HauteVolta : directeur de cabinet du ministre de lIntérieur. Madagascar : conseiller technique du ministère de lÉconomie. Mission de coopération (19691985) : conseiller à la Mission : Togo, Côte dIvoire. Chef de Mission : Burundi, Bénin, HauteVolta, Tchad, Mauritanie.
LES AUTEURS
9
Jean MICHELIS: Promotion 1936 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. A servi de 1941 à 1952 au Niger, sous les drapeaux, au ministère de la France doutremer, au Soudan français (chef de subdivision de Macina) ; de 1952 à 1959 au gouvernement général de lAOF (directeuradjoint aux Affaires économiques) ; de 1959 à 1963 au ministère des Territoires doutremer (Affaires économiques) ; de 1963 à 1979 comme secrétaire général de la Compagnie française pour le déve loppement des fibres textiles (CFDT).
André ORTOLLAND: Promotion 1948 de lENFOM. Magistrat de la France doutremer. De 1951 à 1967 sert à Madagascar : juge à Tananarive, juge de paix à compé tence étendue dAnalalava, président du tribunal de Tuléar. En 1962, se voit confier la responsabilité du service de législation du ministère de la Justice de la République malgache Termine sa carrière avocat général à la cour de cassation.
Bernard VIOLLIER: Promotion 1944 de lENFOM. Administrateur de la France doutremer. Chef de subdivision en Mauritanie (19461949) ; adjoint au commandant de cercle puis chef de subdivision au Niger (19501952) ; chef du service détudes de la fonction publique au Haut Commissariat de lAOF à Dakar (19531957) ; chef de cabinet du haut commissaire au Cameroun (19581960). Ensuite, dans le groupe Air France, chef du département planification, puis directeur général de la Société des hôtels Méridien (19611984).
Les livres publiés par plusieurs de ces auteurs figurent dans les deux bibliogra phies jointes, celle des ouvrages écrits sur le métier, celle des ouvrages à caractère scientifique.
Voir icon more
Alternate Text