Les VIKINGS , livre ebook

icon

70

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1997

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

70

pages

icon

Français

icon

Ebooks

1997

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Femmes et hommes audacieux qui, les premiers, ont découvert le Canada. La société des Vikings est exceptionnelle avec sa religion, ses héros, son alphabet, ses habits fantastiques, sans parler de ses prouesses de mer.
Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
Les défenseurs
Les Premières nations
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
Le chemin de fer
L’héritage noir
La Gendarmerie royale du Canada
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

12 mars 1997

Nombre de lectures

5

EAN13

9782896117185

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Les ditions des Plaines re oivent
pour leur programme de publication
l aide du Programme de subventions globales
du Conseil des Arts du Canada et du Conseil
des Arts du Manitoba, et l aide financi re du
gouvernement du Canada par l entremise du
Programme d aide au d veloppement de l industrie
de l dition (PADI ).

Donn es de catalogage avant publication (Canada)
Livesey, Robert, 1940
Les Vikings
( la d couverte du Canada)
Traduction de : The Vikings.
Comprend un index.
ISBN 2 921353 46 6
I. Vikings Ouvrages pour la jeunesse. 2. Am rique D couverte et exploration nordiques
Ouvrages pour la jeunesse. I. Smith, A. G. (Albert Gray), 1945
II. Titre. III. Collection : Livesey, Robert, 1940 la d couverte du Canada.
DL65.L5214 1997 j948 .022 C96 920165 6
Copyright : 1989 Robert Livesey et A.G. Smith Publi par Stoddart Publishing Co. Limited
Premi re dition fran aise Les ditions H ritage inc. 1993 Tous droits r serv s
D p t l gal : 1 er trimestre 1997, Biblioth que nationale du Canada Les ditions des Plaines
Pour Anton et Matthew, affectueusement


Des remerciements tout sp ciaux Don Loney, Sandra Tooze, Helge Hongisto, David Densmore et aux biblioth caires de la biblioth que publique d Oakville, de la biblioth que du Coll ge Sheridan et de celle de l Universit de Windsor pour l aide apport e la r alisation de ce livre.



Dans la m me collection
Les Vikings
La traite des fourrures
La Nouvelle France
Table des mati res

Introduction
CHAPITRES
1. Les Scandinaves
2. Les voisins du Nord
3. Perdus
4. L exploration
5. La bagarre
6. Le benjamin
7. la recherche d un foyer
8. Les autochtones
9. Le dernier voyage
Index
Introduction


Te rappelles-tu la dernière fois que tu as découvert quelque chose de neuf ou que tu as rencontré un nouvel ami? Découvrir des personnes, des idées, des choses ou des endroits nouveaux rend la vie tellement plus amusante. Explorer le monde autour de soi est excitant et I explorer le passé peut être étonnant.
À l'école, j'ai appris que Christophe Colomb fut le premier Européen qui découvrit l'Amérique du Nord, mais c'est faux. Mes professeurs m'ont enseigné que les premiers Européens à coloniser l'Amérique du Nord étaient des Français, qui s'établirent au Canada en 1608; mais ce n'est pas vrai non plus.
Est-ce que mes professeurs m'ont menti? Non, bien sûr. La vérité ne fut découverte qu'en 1962, par Helge Ingstad et sa femme Anne Stine Ingstad.
Lorsque tu te prépares à explorer le passé, il y a deux façons de le faire. La première par la lecture; l'autre, en creusant. Helge et Anne, des Norvégiens, avaient lu les passionnantes sagas écrites par les Vikings sur la découverte d'un nouveau territoire. Ils croyaient à ces histoires et, comme les Vikings, ils traversèrent l'océan jusqu'au Canada. Une fois arrivés à Terre- Neuve, Helge et Anne se mirent à creuser. Anne était archéologue. Ils creusèrent et creusèrent encore jusqu'à ce qu'ils mettent la main sur l'ancienne colonie viking qu'ils connaissaient déjà par leurs lectures.
Grâce à Anne et à Helge, nous savons maintenant que les premiers Eurpéens à découvrir l’Amérique du Nord furent les Vikings, en 998 ap. J.-C. - environ 500 ans avant Colomb. Les Scandinaves furent aussi les premiers tablir des colonies europ ennes, ici, en l an 1004 ap. J. C.
C est maintenant toi de d couvrir les Vikings.

R ALISER TOI M ME
L arch ologie dans ta cour
Il y a probablement dans ta cour des objets int ressants qui n attendent que d tre d couverts. Tu seras surpris de tes trouvailles.
Il te faut :
un seau
un vieux tamis ou une moustiquaire
un d plantoir
un vieux pinceau
de la ficelle
huit b tons d environ 20 cm de long
un carnet
un crayon
Quoi faire :
1. Avec la permission de tes parents, trouve un endroit de la cour que tu peux fouiller. Le meilleur site serait derri re le garage ou la cabane outils.
2. D limite un carr d un m tre de c t . Enfonce un b ton chaque coin. Divise maintenant le carr en quatre parties gales en pla ant des b tons au milieu de chaque c t . Attache la ficelle aux b tons de fa on faire une grille.
3. Dessine une grille dans ton carnet et num rote les carr s.
4. Commence creuser le premier carr . Attention Utilise le d plantoir pour briser le sol de surface. Retire maintenant trois cinq centim tres de terre. crase la avec tes mains dans le seau. Regarde attentivement la zone d gag e. Que vois tu Si tu aper ois des objets connus, brosse les soigneusement pour bien les voir. Maintenant, arr te toi
5. Un bon arch ologue enregistre toujours ses trouvailles leur place avant de les retirer. Dessine les objets que tu vois dans le premier carr de la grille de ton carnet. Creuse maintenant les autres carr s.
6. Apr s avoir creus et enregistr les objets que tu trouves dans les quatre carr s, tu peux maintenant les retirer.
7. En te servant du tamis ou de la moustiquaire, tamise la terre dans le seau afin de trouver les petits objets qui auraient chapp ton attention.
8. Remets maintenant la terre dans les trous. Un arch ologue devrait toujours laisser un site de fouilles comme il l a trouv .

Tu pourrais peut tre tiqueter tes trouvailles et les exposer sur une tag re de ta chambre.

grille


D ES TROUVAILLES POSSIBLES
CHAPITRE 1 Les Scandinaves

Les Vikings
Construirais tu ton propre bateau pour partir l aventure sur un oc an inconnu et sans limite, ignorant jusqu ta destination Les Vikings l ont fait parce qu ils adoraient l aventure.
Ils n avaient aucune id e de ce qui les attendait de l autre c t de la mer. C tait comparable un vaisseau spatial rempli d astronautes, errant dans l espace, ne sachant pas o ils pourraient atterrir ni les dangers auxquels ils devraient faire face ou m me s ils reviendraient jamais.
Les Scandinaves taient une race de guerriers et d explorateurs farouches. Ils habitaient le nord de l Europe, une contr e semblable au Canada bien des gards. Ce pays connaissait les m mes hivers rigoureux, les m mes for ts immenses et les m mes oc ans glac s. Le climat cruel et le littoral rocheux avaient forc les Vikings devenir forts et agressifs.
Les villages vikings taient primitifs selon notre niveau de vie, mais les Scandinaves formaient un peuple intelligent et ing nieux.
Les Vikings taient aussi bons fermiers qu excellents constructeurs de navires. Ils sculptaient de grandes figures de bois la proue de leurs bateaux et sur leurs chariots. Les jeunes hommes prenaient la mer pour commercer et faire fortune afin d acheter des terres sur lesquelles ils pourraient se construire une maison.
Les Scandinaves taient des marins n s et, sur leurs longs navires et leurs knarrs, ils partaient explorer et conqu rir le monde. Il tait de pratique courante d effectuer des raids et de piller les villages le long des c tes de l Angleterre et de l Ecosse. Les Vikings faisaient parfois des prisonniers et les gardaient comme esclaves.
Le navire viking
Les navires vikings taient bord s " clins sur un syst me de couples. Ils portaient de grandes voiles carr es et taient guid s par un gouvernail arrim tribord arri re sur le plat bord par une trope en cuir.


R ALISER TOI M ME
Construis un knarr viking
Le knarr tait le bateau qu utilis rent les Vikings pour coloniser le Vinland. En te servant des d coupages des pages 13 15, suis attentivement les instructions pour construire ton propre mod le en papier.
Il te faut :
des ciseaux
des crayons de couleur
de la colle blanche
du fil noir
un outil rayer
Quoi faire :
1. Colorie les pi ces du bateau avant de les d couper. Ne colorie pas les rabats.
Suggestions : coque, gouvernail, m t, vergue : brun fonc pont : brun p le voile : ray e rouge et blanc base : rouge ou bleue
2. D coupe la coque. Plie l g rement le long du fond de la quille et le long de la ligne s parant la quille du bordage. Replie les moiti s de coque ensemble. Applique de la colle le long du bord de la quille et presse les bords ensemble (fig. 1).
3. D s que la coque est s che, d coupe la membrure et colle la

Voir icon more
Alternate Text