776
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
776
pages
Français
Ebook
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 octobre 2017
Nombre de lectures
28
EAN13
9782376810346
Langue
Français
Le Classcompilé n° 137 contient les Oeuvres de Xénophon traduites par Eugène Talbot et publiées en 1859
Xénophon (en grec ancien Ξενοφῶν / Xenophōn) a été un philosophe et un chef militaire de la Grèce antique né à Erchia près d'Athènes vers 430 av. J.-C. et mort vers 355 av. J.-C. Outre l’Anabase, il a écrit une suite à l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide intitulée Les Helléniques. Son œuvre historique est impartiale, selon Lucien de Samosate, l'un des auteurs que Xénophon a inspirés.. (Wikip.)
CONTENU :
Introduction
Mémoires sur Socrate (Mémorables) ≈-370
De l’ÉconomiE (Économique)
Apologie de Socrate. -395
Le Banquet ≈ - 390 à - 356
Hiéron ≈-365
De l’Équitation
Le Commandant de cavalerie (Hipparque)
De la Chasse (Cynégétique) ≈-393
Histoire grecque (Hélléniques) ≈ - 403 à - 356
Expédition de Cyrus (Anabase) ≈-370
Éducation DE Cyrus (Cyropédie) ≈-370
Agésilas
Gouvernement des Lacédémoniens
Gouvernement des Athéniens ≈-377
Les Revenus ≈-355
Lettres
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
Publié par
Date de parution
13 octobre 2017
Nombre de lectures
28
EAN13
9782376810346
Langue
Français
XÉNOPHON ŒUVRES N° 137
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2017-2020 lci-eBooks (les eBooks classiques illustrés, lci-ebooks.com) pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toute autre marque ou entité mentionnée par l’éditeur dans cet ouvrage ne l’est qu’à des fins de citation des sources, et il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre ladite marque ou entité et l’éditeur. (3) Toute opinion et tout stéréotype contenus dans cet ouvrage n’appartiennent qu’à leur auteur et n’engagent que lui seul ou qu’elle, et il se peut qu’ils reflètent les préjugés de son temps ou de son lieu. (4) L’orthographe originelle a été généralement conservée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-034-6
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.5 (02/01/2020), 1.4 (06/11/2019), 1.3 (11/04/2018), 1.2 (29/01/2018), 1.1 (05/12/2017), 1.0 (19/10/2017).
SOURCES
Cet eBook a été élaboré à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à des hyperliens cliquables pour chacune, on consultera la page générale des ressources sur le site internet.
— Wikisource [texte révisé]: Œuvres Complètes, tome I (Google Livres / [BNC] Bibliothèque de Catalogne), Œuvres Complètes, tome II (Google Livres / BNC)
— Couverture : Butste en marbre. Musée de Berlin. Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens . Bd. 5" (1905). (Wikimedia Commons).)
— Page de tire : Statue de Xénophon, devant le Parlement, à Vienne, en Autriche. (Wikimedia Commons. Cliché : Walter Maderbacher. Licence CC BY-SA 3.0 (creativecommons.org/licenses/by-sa / 3.0). Modification : Image réduite.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque de ce livre (texte ou image) n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler par le formulaire du site ou à : contact@lci-ebooks.com.
LISTE DES TITRES
X ENOPHŌN (≈-430 – ≈-355)
INTRODUCTION
MÉMOIRES SUR SOCRATE (MÉMORABLES)
≈-370
DE L’ÉCONOMIE (ÉCONOMIQUE)
APOLOGIE DE SOCRATE.
-395
LE BANQUET
≈ - 390 à - 356
HIÉRON
≈-365
DE L’ÉQUITATION
LE COMMANDANT DE CAVALERIE (HIPPARQUE)
DE LA CHASSE (CYNÉGÉTIQUE)
≈-393
HISTOIRE GRECQUE (HÉLLÉNIQUES)
≈ - 403 à - 356
EXPÉDITION DE CYRUS (ANABASE)
≈-370
ÉDUCATION DE CYRUS (CYROPÉDIE )
≈-370
AGÉSILAS
GOUVERNEMENT DES LACÉDÉMONIENS
GOUVERNEMENT DES ATHÉNIENS
≈-377
LES REVENUS
≈-355
LETTRES
PAGINATION
Ce volume contient 467 397 mots et 1 120 pages.
01. Introduction
49 pages
02. Mémoires sur Socrate
128 pages
03. De l’Économie
57 pages
04. Apologie de Socrate.
10 pages
05. Le Banquet
32 pages
06. Hiéron
21 pages
07. De l’Équitation
26 pages
08. Le Commandant de cavalerie
21 pages
09. De la Chasse
32 pages
10. Histoire grecque
213 pages
11. Expédition de Cyrus
202 pages
12. Cyropédie
227 pages
13. Agésilas
27 pages
14. Gouvernement des Lacédémoniens
21 pages
15. Gouvernement des Athéniens
15 pages
16. Les Revenus
19 pages
17. Lettres
12 pages
INTRODUCTION
Éléments bibliographiques :
Édition de référence : Œuvres complètes de Xénophon , tome I Traduction française de Eugène Talbot Librairie de L. Hachette et C ie , 1859
49 pages
TABLE
INTRODUCTION.
I
II
III
IV
V
Titre suivant : MÉMOIRES SUR SOCRATE
ŒUVRES COMPLÈTES DE XÉNOPHON TRADUCTION NOUVELLE AVEC UNE INTRODUCTION ET DES NOTES PAR EUGÈNE TALBOT Docteur ès lettres Professeur de rhétorique au lycée Louis-le-Grand TOME PREMIER PARIS LIBRAIRIE DE L. HACHETTE ET C ie RUE PIERRE-SARRAZIN, N°14 1859
INTRODUCTION.
L’histoire et la géographie ne nous ont pas conservé le nom de toutes les tribus ni de tous les bourgs disséminés autour d’Athènes. Il est pourtant plusieurs de ces localités dont le souvenir n’a point complètement péri. Ce sont celles qui ont donné naissance à quelques-uns des hommes illustres que nous appelons communément Athéniens, et qui étaient, en effet, citoyens d’Athènes, soit par origine, soit par adoption, en vertu de la confédération établie, dès l’antiquité la plus reculée, entre les différents dèmes ou villages de la Diacrie, de la Plaine et de la Paralie. Ainsi le nom des villages d’Halime, d’Alopèce et de Péanée traversera les âges, grâce au souvenir de Thucydide, de Socrate et de Démosthène. Il en est de même du petit bourg d’Erchios, compris dans le district de la tribu Égéide : la mémoire de Xénophon le sauvera de l’oubli. On ignore le nom de la mère de Xénophon ; son père s’appelait Gryllus : c’est tout ce qu’on en sait. On peut croire, d’après les goûts champêtres de son fils, que c’était un de ces propriétaires cultivateurs, qui se plaisaient, comme tous les Athéniens, à exploiter leurs terres, leurs ruches ou leurs plants de vignes et d’oliviers, soit sur le penchant méridional du Parnès, soit sur les bords du Céphise, et qui ne venaient à la ville que pour les affaires extraordinaires, et sur la convocation officielle des hérauts. L’époque de la naissance de Xénophon n’est établie par aucun texte : aussi les savants en ont-ils longuement discuté la date. Il résulte de leurs recherches et de leurs observations contradictoires qu’on peut la fixer à la quatrième année de la 83 e olympiade, 445 avant Jésus-Christ.
La première éducation de Xénophon fut vraisemblablement celle de tous les jeunes Athéniens. Apprendre par cœur les poèmes d’Homère, les sentences de Solon, de Théognis et de Phocylide, étudier les éléments de la grammaire, les mathématiques et les principes de la stratégie ; se former, sous la direction des pédotribes, aux exercices de la gymnastique et de la natation, monter à cheval, s’endurcir le corps et étendre à une distance merveilleuse la portée de la vue par une pratique passionnée et intelligente de la chasse, parcourir, suivi de ses chiens et de ses garde-filets, l’immense forêt d’oliviers qui couvrait le Pédion, asile des essaims d’oiseaux que le printemps ramène d’Asie ; remonter vers les plaines accidentées, vers les coteaux boisés et giboyeux du nord de l’Attique, ou bien s’enfoncer sous les chênes et les sapins du Brilesse, pour y lutter contre les loups et les ours : telles étaient, selon toute apparence, les occupations de Xénophon adolescent, avant qu’il liât connaissance avec Socrate.
Voici comment, suivant Diogène de Laërte, s’établit cette relation. Un jour, Socrate, rencontrant le jeune Xénophon dans une rue étroite, lui barre le passage avec son bâton et lui demande où est le marché aux vivres. Lorsque celui-ci a satisfait à cette question, il lui demande où les hommes se forment à la vertu. Xénophon hésite : « Suis-moi donc, lui dit-il, je te l’apprendrai ; » et depuis ce temps, il le compte au nombre de ses disciples et de ses amis. Les dispositions naturelles de Xénophon ne pouvaient trouver une meilleure direction philosophique : le jugement, la raison, le bon sens répandus comme une douce lumière sur toutes les œuvres qui le recommandent à la postérité, trouvaient, sans aucun doute, leur satisfaction et leur développement dans cet enseignement simple et familier, fondé sur l’observation, la réflexion et la connaissance pratique de l’intelligence et du cœur de l’homme.
Un des plaisirs les plus vifs des Athéniens étant de se promener ou de se reposer durant les belles journées, à l’ombre des platanes qui bordaient les rives de l’Illyssus, du Céphise ou de l’Eridan, il entrait dans le règlement de la police athénienne, surtout à l’époque de la guerre du Péloponnèse, de maintenir la paix et l’ordre dans les campagnes de l’Attique, au moyen de la milice des adolescents, espèce dR