e-santé en perspective , livre ebook

icon

223

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

223

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La e-santé est la dénomination actuelle de l’informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l’offre de soins, elle s’ouvre à toutes les catégories potentielles d’acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l’intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d’hypothèses, de connaissances et d’outils évolutifs d’aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles.

Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d’innovation. L’élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d’horizon qu’elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées.

La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l’émergence de nouveaux systèmes d’information, plus intégrés et plus ouverts.


Voir icon arrow

Date de parution

22 mai 2017

Nombre de lectures

1

EAN13

9782867285141

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

12 Mo

0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 01 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0
I N F O R M A T I Q U E E T S A N T É
Collection dirigée par P. Degoulet et M. Fieschi
20
esanté en perspective
RÉDACTEURS P. DEGOULET | M. FIESCHI | J. MÉNARD
Informatique et Santé
Collection dirigée par P. Degoulet et M. Fieschi
20
Rédacteurs P. Degoulet, M. Fieschi, J. Ménard
e-santé en perspective
editions.lavoisier.fr
Rédacteurs
Patrice Degoulet Faculté de Médecine Paris Descartes 15,rue de l’Ecole de Médecine75006 Paris patrice.degoulet@aphp.fr
Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille 27 boulevard Jean Moulin 13385 Marseille cedex 5 marius.fieschi@gmail.com
Joël Ménard Faculté de Médecine Paris Descartes 15, rue de l’Ecolede Médecine75006 Paris joel.menard@crc.jussieu.fr
ISBN-13 :978-2-86728-014-6 © 2017, Lavoisier, ParisImprimé en France
Cet ouvrage est soumis au copyright. Tous droits réservés, notamment la reproduction et la représentation, la traduction, la réimpression,l’exposé,la reproduction des illustrations et destableaux, la transmission par voied’enregistrement sonore ou visuel, la reproduction parmicrofilm ou tout autre moyen ainsi que la conservation des banques de données. La loi française sur le copyright du 9 septembre 1965 dans la version en vigueurn’autoriseune reproduction intégrale ou partielle que dans certains cas, et en principe moyennant les paiements desdroits. Toute représentation, reproduction, contrefaçon ou conservation dans une banque dedonnées par quel que procédé que ce soit est sanctionnée par la loi pénale sur le copyright.L’utilisation dans cet ouvrage de désignations, dénominations commerciales, marques de fabrique, etc., même sans spécification ne signifie pas que ces termes soient libres de la législation sur lesmarques de fabrique et la protection des marques etqu’ilspuissent être utilisés par chacun.La maisond’éditiondécline toute responsabilité quant àl’exactitudedes indications de dosage et des modesd’emplois.Dans chaque cas il incombe àl’usagerde vérifier les informations données par comparaison à la littérature existante.
Maquette de couverture : Isabelle Godenèche
Dans la même collection
VOLUME 1 : Informatique et Gestion des Unités de Soins (Rédacteurs : P. Degoulet, J.-C. Stéphan, A. Venot, P.-J. Yvon), 1989. VOLUME 2 : Informatique et médicaments (Rédacteurs : A. Venot et P. Degoulet), 1989. VOLUME 3 : Informatique au service des soins infirmiers (Rédacteurs : L. Dusserre et M.-P. Florin), 1990. VOLUME 4 : Nouvelles technologies et traitement de l’information en médecine (Rédacteurs : H. Ducrot, E. Martin, J.-R. Scherrer), 1991. VOLUME 5 : Nouvelles méthodes de traitement de l’information médicale (Rédacteurs : P. Degoulet, A. Hénault, P. Corvol), 1992. VOLUME 6 : Information médicale et stratégies hospitalières (Rédacteurs : M. Fieschi, P. Dujols et R. Beuscart), 1993. VOLUME 7 : Informatisation de l’unité de soins du futur (Rédacteurs : J. Demongeot, P. Le Beux, G. Weil), 1994. VOLUME 8 : Information médicale : aspects déontologiques, juridiques et de santé publique (Rédacteurs : L. Dusserre, M. Goldberg, R. Salamon), 1996. VOLUME 9 : Informatique et gestion médicalisée (Rédacteurs : F. Kohler, M. Brémond, D. Mayeux), 1997. VOLUME 10 : Santé et réseaux informatiques (Rédacteurs : A. Albert, F. Roger-France, P. Degoulet, M. Fieschi), 1998. VOLUME 11 : L’informatisation du cabinet médicaldu futur (Rédacteurs : A. Venot et H. Falcoff), 1999. VOLUME 12 : L’informatique au service du patient(Rédacteurs : M. Fieschi, O. Bouhaddou, R. Beuscart, R. Baud), 2000. VOLUME 13 : Télémédecine et eSanté (Rédacteurs : R. Beuscart, P. Zweigenbaum, A. Venot, P. Degoulet), 2002. VOLUME 14 : Formation médicale et technologies de l’information et de la communication (Rédacteurs : P. Staccini, M. Fieschi, D. Benchimol, R. Beuscart), 2002. VOLUME 15 : Présent et avenir des systèmes d’information et de communication hospitaliers (Rédacteurs : P. Degoulet, L. Marin, L. Kleinebreil, B. Albigès), 2003. VOLUME 16 : Technologies de l’information et de la communication pour les pratiques médicales (Rédacteurs : A. Harmel, R. Hajromdhane, M. Fieschi), 2004. VOLUMERisques, Technologies de l’Information pour les Pratiques Médicales17 : (Rédacteurs : M. Fieschi, P. Staccini, O. Bouhaddou, C. Lovis), 2009. VOLUME 18 : Systèmes d’information pour l’amélioration de la qualité en santé (Rédacteurs : P. Staccini, A. Harmel, S.-J. Darmoni, R. Gouider), 2011. VOLUME 19 : eSanté pour tous (Rédacteurs : C. Lovis, B. Séroussi, A. Ugon, M.-M. Randriambelonoro), 2016.
Préface de la collection
La collection Informatique et Santé a pour objectif la publication de textes scientifiques en langue française touchant aux différents domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé, communément intégrés dans le cadre plus global de l’e-santé. Lancée en 1989 avec l’éditeur Springer-Verlag France, son avenir est assuré depuis le numéro 19 par le groupe Lavoisier, spécialisé dans l’édition et la diffusion scientifique et technique francophone.
La collections’adresse à tous les professionnels de santé, médecins, personnels soignants, administrateurs, désireux d’approfondir l’une des nombreuses facettes de l’informatique en santé : informatique biomédicale, télémédecine, entrepôts de données ou aide à la décision.
Les documents pouvant être soumis au comité scientifique comprennent des monographies ou des ensembles d’articles, le texte de séminaires ou d’ateliers, des comptes rendus de congrès organisés autour d’un thème précis et sélectionnés en fonction deleur programme scientifique. Des experts du domaine sont associés comme rédacteurs ou auteurs à la rédaction de chacun des ouvrages et en garantissent la qualité scientifique. Les volumes sont accessibles dès leur parution sur le site de l’éditeur. Ils peuvent être imprimés à la demande ou téléchargés sous forme d’e-livres.
La e-santé fait appels à des méthodes et des outils de traitement de l’information en santé. Elle génère des applications qui progressivement changent notre société et la place des citoyens, tous domaines que cette collection, seul média de langue française de ce secteur, a cherché et cherchera à couvrir.
Les directeurs de la collection Patrice Degoulet Marius Fieschi
Préface
La e-santé, ou santé numérique,se définit selon l’OMS comme «les services du numérique au service du bien-être de la personne ».Elle apporte des contributions majeures pour pallier les difficultés du système de santé, confronté à des défis tels que le système lui-même est remis en question. Il suffit de citerle vieillissement de la population, la place croissante des maladies chroniques et des polypathologies, la gestion des dépendances, l’accès égalitaire à une prise en charge de qualité ou l’accroissement des dépenses de santé.
La e-santé,qui repose sur l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités de santé,est la dénomination actuelle de l’informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l’offre de soins, elle s’ouvreà toutes les catégories potentielles d’acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l’intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d’hypothèses,de connaissanceset d’outils évolutifs d’aide à la décision, à partir des données massives produites et progressivement accessibles.Cet ouvrage regroupe 16 contributions, majoritairement présentées au colloque « e-santé en perspective »organisé par Patrice Degoulet à l’HEGP le 20 octobre 2016, avec les soutiens actifs de la Faculté de Médecine Paris Descartes et de l’Association française d’InformatiqueMédicale (AIM) et de son président actuel, Philippe Cinquin. Il a été complété par des contributions invitées, qui s’avèrent indispensables pour enrichir le paysage de la e-santé présenté dans le temps imparti de ce colloque. L’ouvrage est organisé autourde trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées dans ces chapitresfournissent un état de l’art dans le domaine. Elles illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d’innovation. L’élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d’horizon qu’elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées. La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire. Elle incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l’émergence de nouveauxsystèmes d’information, plus intégrés et plus ouverts.
Patrice Degoulet Marius Fieschi Joël Ménard
Préface de la collection
Préface
CHAPITRE 1 Stratégie de santé et e-gouvernance…………………………………………………….1 Maturité et cycles de transformation des systèmes d’information en santéJ-P. Thierry………...……………...………………………………………..…………….3 De l’hôpital numérique à la e-gouvernance L. Omnès …..……………………………..…………………………………….…..……15 Repenser la stratégie hospitalière dans le contexte de la e-santé A.Geissbuhler ….……………………………………..……………………………….....29 Le pilotage médicalisé et la e-santé: un exemple d’investissementà forte valeur pour le fonctionnement hospitalier R. Meyer………………………………………………………………………………......39 L’élaboration d’un projet de recherche en e-santé A. Venot, M-C Jaulent ……………..……………………….……………………………51 Biomedical Informatics as a medical specialty C.Safran ……………………………...….…………………………………………….... 59
CHAPITRE 2 Les outils et les objets de la e-santé ……….…………………………………………... 6 9 Les jeux sérieux et la e-santé P. Staccini …...………………….………………………………………………………...71 L’ingénierie des connaissances et la e-santé M-C Jaulent, C. Daniel, C. Duclos, S. Desprès, J. Charlet, A. Venot ..…………………..87 Le traitement des langues naturelles dans le contexte de la e-santé P. Zweigenbaum ……...………….……………………………………………………... 103 Les outils de la télémédecine et la e-santé R. Beuscart, E. Chazard, G. Ficheur, S. Pelayo …………………………………………125
CHAPITRE 3 La e-santé en perspective…….……………………...…………………………….......135 Le patient (est-il) au cœur des projets de e-santé ? J. Ménard, A-L. Le Faou, A. Boussadi, M. Baha, P. Robert, R. Chevrier, S. Faure, P.Degoulet ……………………….……………………………………........... 137 Clinical information systems and translational research U. Prokosch ……………..………………..……………………………………………..147 L’informatique au service de la médecine personnaliséeA. Burgun, N. Garcelon, A. Neuraz, J.-B. Escudié, A.-S. Jannot, S. Katsahian B. Rance ………………………………………………..............….……………………159
La e-santé au cœur de l’amélioration des pratiques médicales –L’exemple du circuit du médicament P. Durieux, B. Sabatier, S. Berdot,A. Boussadi ………………………….…………..... 171
La e-santé : quelles nouvelles perspectives pour la sécurité sanitaire ? M. Fieschi, J-Y. Robin ………………………………………………………………..... 185
Les cercles vertueux de la e-santé, une utopie nécessaire mais insuffisante P. Degoulet, S. Mellikeche, A. Benitez-Collante, B.Hadji, A. Boussadi, J-M. Palm, R. Meyer ………………………....…………………………………………197
Liste des auteurs ……………………………………………………………………... 213
CHAPITRE 1
Stratégie de santé ete-gouvernance
Voir icon more
Alternate Text