Thérapie de milieu en institution psychiatrique : Une approche behaviorale , livre ebook

icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Malgré les changements apparents survenus dans les institutions psychiatriques, plusieurs chercheurs sont d’avis que l’efficacité des soins dispensés aux patients psychiatriques chroniques ne s’est pas réellement améliorée. Bien plus, certains affirment que ce système de soins provoque une détérioration du comportement des sujets qui y résident.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760522664

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L’auteur et l’éditeur remercient l’Université du Québec à Montréal pour l’aide apportée à la publication de cet ouvrage.
Photo page couverture : Louis Ducharme
ISBN 2-7605-0282-1 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1980 Les Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal 4 trimestre 1980 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Table des matières
Pages
PRÉFACE .......................................................................................................9 CHAPITRE I Conditionnement opérant chez les patients  psychiatriques chroniques ........................................... 13 CHAPITRE II La formation du personnel dans le  cadre d’un traitement comportemental en milieu  psychiatrique ............................................................... 23 CHAPITRE III Exemple d’applicat ion de l’économie de jetons  chez les schizophrènes chroniques ............................. 35 CHAPITRE IV La généralisation et le maintien des  apprentissages ............................................................. 55 CHAPITRE V Économie de je tons et médication .............................. 65 CHAPITRE VI Étude de post-cure ...................................................... 73 CHAPITRE VII Réinsertion du patient psychiatrique  chronique dans la communauté ................................... 83 CHAPITRE VIII Résumé et conclusions ................................................ 91 APPENDICE A Descript ion des sujets ................................................. 99 APPENDICE B Syst ème de groupes ...................................................103 RÉFÉRENCES ............................................................................................107
Préface
Cet ouvrage suscitera probablement l’étonnement du lecteur à plusieurs égards, et d’abord en raison de l’objet même de cette étude. Sans doute s’interrogera-t-on sur ce qui peut motiver un professionnel de la santé mentale à s’intéresser aux problèmes psychiatriques chroniques. Dans tous les pays du monde, il existe de vastes institutions psychiatriques pour patients chroniques (autrefois appelés asiles) dans lesquelles sont « entreposées », pour des périodes plus ou moins longues, les personnes dont le comportement n’est pas conforme aux attentes de la société. En outre, trop souvent, une forte proportion de la population entretient à l’égard de la « folie » des préjugés tels qu’il en résulte des obstacles rnajeurs à la réinsertion de ces personnes dans la société. Il n’est donc pas étonnant que ces personnes soient plus ou moins abandonnées à leur sort, et même rejetées ; de plus, la qualité des soins qui leur sont donnés se comparent difficilement à ceux qui sont attribués aux personnes souffrant de « maladies plus conventionnelles ».
Pour le lecteur peu familier avec l’approche behaviorale, la méthode d’étude, le vocabulaire et le contexte théorique utilisés dans cet ouvrage seront un second sujet d’étonnement. Si l’on fait exception de quelques publications (ex.Principes et applications des thérapies behaviorales,1977), la très grande majorité des ouvrages rédigés en français sur des problèmes psychiatriques utilisent presque exclusivement des notions issues de la théorie psychanalytique. Or il existe depuis une dizaine d’années plusieurs ouvrages américains et anglo-saxons basés sur les principes de l’apprentissage et de la psychologie expérimentale et portant généralement l’appellation d’« approche ou de traitement behavioral ». C’est donc dans le contexte de l’analyse scientifique des comportements « psychotiques » que le présent ouvrage se situe.
En fait, lorsqu’à l’hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine, j’ai commencé en 1969 à m’intéresser aux problèmes chroniques du comportement, certains facteurs me sont apparus particulièrement évidents. Non seulement le langage utilisé par certains thérapeutes mais. en plus, leurs interventions thérapeutiques s’avéraient particulièrement inadéquates et stériles pour cette catégorie de population psychiatrique. D’ailleurs, ils le reconnaissaient généralement.
10
THÉRAPIE EN INSTITUTION PSYCHIATRIQUE
Ce qui me frappait lors de mes contacts avec les patients n’était pas tellement en rapport avec ce que l’on retrouve généralement dans une approche traditionnelle de ce type de problème. J’observais plutôt que ces personnes vivaient dans un environnement propice à l’apathie et à l’instauration d’une dépendance chronique par rapport au milieu hospitalier. Lorsqu’il s’agissait d’expliquer pourquoi certains patients demeuraient depuis quinze ou vingt ans dans une institution psychiatrique, il me semblait clair que cela était attribuable en bonne partie au fait qu’ils n’avaient plus de liens avec leurs familles, plus aucun support social, qu’ils n’avaient jamais été sur le marché du travail et que, par-dessus tout, le milieu institutionnel leur permettait d’obtenir sans exiger quoique ce soit un gîte, trois repas par jour, des vêtements, quelques activités, une société à leur mesure, etc.
C’est probablement à cause de ces préoccupations très pragmatiques, alors partagées par quelques collègues, que j’ai décidé de m’inspirer très fortement de l’approche behaviorale dans mon travail. Le présent ouvrage, qui semblera peut-être un peu aride à certains, vise d’abord à sensibiliser le lecteur aux études déjà réalisées sur l’application des principes de l’apprentissage en milieu psychiatrique pour patients chroniques. Il a aussi pour objectif de constituer une introduction aux différentes étapes de l’instauration et de l’application d’un programme de modification du comportement chez des sujets qualifiés de « schizophrènes chroniques ». J’espère qu’il permettra au lecteur d’acquérir une connaissance suffisante non seulement de la littérature existant sur ce sujet, mais également des méthodes de mesure et d’intervention et des résultats qu’il peut obtenir. Ainsi, il sera question de nombreux problèmes cliniques allant de la prise en charge d’un pavillon et de la formation du personnel chargé d’appliquer le traitement jusqu’aux techniques de réinsertion du patient psychiatrique dans la communauté. À cet égard, d’ailleurs, je pense avoir couvert une variété de problèmes que l’on retrouve rarement dans un seul ouvrage.
Je tiens ici à remercier particulièrement monsieur Jean-Marie Boisvert avec qui j’ai travaillé à l’instauration de divers programmes de thérapie behaviorale dont celui qui est décrit dans ce volume. Je veux aussi remercier monsieur Léonard Aucoin qui a également collaboré très étroitement à l’instauration de ce programme. Certains stagiaires en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, en particulier MM. Gilles Gaudette, Paul-André Leroux, André Marchand, Francesco Maruca et André Soulières, ont apporté une aide précieuse dans la réalisation de certaines études décrites dans cet ouvrage. Je tiens également à remercier tous les membres du personnel de l’hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine qui ont collaboré à la réalisation de la présente étude. Le lecteur se rendra compte à quel point l’instauration d’un traitement behavioral dans un pavillon psychiatrique nécessite la collaboration constante du personnel oeuvrant auprès des patients.
Voir icon more
Alternate Text