Une médecine inhospitalière Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest , livre ebook

icon

466

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

466

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845863736

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Y. Jaffré et J.-P. Olivier de Sardan
Une médecine inhospitalière
Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest
APAD - KARTHALA
ÛNÉ ÉCINÉ INHÔŚITĀIÈRÉ
Collection « Hommes et Sociétés »
Conseil scientifique: Jean-François BAYART(CERI-CNRS) Jean-Pierre CHRÉTIEN(CRA-CNRS) Jean COPANS(Université de Picardie) Georges COURADE(IRD) Alain DUBRESSON(Université Paris-X) Henry TOURNEUX(CNRS)
Directeur: Jean COPANS
Publié avec le concours du Centre national du Livre
© éditions KARTHALA, 2003
ŚÔÛŚ Ā ïrÉÇtïÔ É yedaSivredrnafré&Jaf.OliJ.-P
Une médecine inhospitalière Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest
APAD Centre de la vieille Charité 13002 Marseille
Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
L’étude dont les résultats sont présentés ici a été financée par un pro-gramme « Santé urbaine » conjoint entre la Coopération française et l’UNICEF sur l’accès aux soins (en particulier des familles démunies) et la qualité des soins dans cinq capitales ouest-africaines (Abidjan, Bamako, Conakry, Dakar, Niamey).
Notre équipe a également bénéficié de l’aide de la Commission euro-péenne (programme INCO sur les « Interactions entre les systèmes de santé publique et les conceptions et pratiques populaires relatives à la maladie en Afrique de l’Ouest ») et de l’IRD.
Site web de l’APAD : http://durandal.cnrs-mrs.fr/shadyc/APAD/APAD1.html E-mail : apad@ehess.cnrs-mrs.fr
KARTHALA sur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
ĀVÉrtïŚŚÉMÉt
eprésent ouvrage se distingue très nettement, par son élaboration, sa rédaction et sa construction, du rapport de recherche proprement dit, dif-fusé à partir de janvier 02 sous le titre « Les dysfonctionnements des sys-tèmes de soins ». Seuls deux chapitres de la première partie de cet ouvrage (Présentation et résultats) reprennent, avec quelques modifications, des textes publiés dans le rapport en question : l’un explicite le type de recherche que nous avons menée (objectifs, posture scientifique et méthodes), et l’autre en expose les principaux résultats, autrement dit détaille notre diagnostic des nombreux dysfonctionnements propres aux services de santé dans les cinq villes africaines où nous avons travaillé. Par contre, alors que le rapport ne proposait que des synthèses par pays, on trouvera ici, dans la deuxième partie (Descriptions et constantes), des analyses transversales aux cinq pays, portant respectivement sur l’inhospi-talité des centres de santé, l’exclusion des plus démunis (seul ce texte a été publié dans le rapport), les modes de gestion des structures sanitaires et les « petits profits » des personnels. Puis une troisième partie (Explications et propositions) tente de pousser l’analyse plus loin, et de répondre non plus seulement au « comment », mais aussi au « pourquoi ». Pour trouver des « explications », même par-tielles, aux dysfonctionnements observés et aux comportements « à pro-blèmes » des personnels de santé, nous nous sommes tournés successive-ment vers les modalités de constitution de la profession médicale en Afrique (et plus généralement de la bureaucratie), et vers les conditions actuelles de son exercice dans un environnement social complexe. Nos interprétations et nos hypothèses débouchent sur le souhait d’un dialogue avec les professionnels de santé publique, autour de la nécessaire réforme du système actuel, en particulier par la promotion sur les lieux de travail d’une « déontologie pratique » négociée, qui soit adaptée aux contraintes des personnels comme aux attentes des malades.
UNE MÉDECINE INHOSPITALIÈRE
Énfin, ontrouvera dans une partie annexe (Dossiers) trois études – une première étant présentée à titre d’exemple au chapitre 2 du livre – menées au niveau des centres de santé eux-mêmes qui, au plus près des réalités décrites, fourniront au lecteur un accès plus direct à une petite partie des données qui ont servi de base à l’ensemble des chapitres de cet ouvrage.
PrÉMïÈrÉ PĀrtïÉ
RŚÉNTĀTIÔN ÉT RŚÛTĀTŚ
1
Pourquoi et comment de telles enquêtes sur un tel sujet ?
Y. JĀFFréet J.-P. OLIVIER DESARDAN
La gravité de la situation et les échecs successifs
Cet ouvrage résulte d’enquêtes socio-anthropologiques menées de façon systématique dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest (Abidjan, Bamako, Conakry, Dakar, Niamey) en 1999 et 2000. Quelques chiffres suffisent malheureusement à caractériser les situations sanitaires des pays d’Afrique de l’Ouest concernés. Ainsi, au Sénégal, au Mali ou au Niger, les taux de mortalité infantile et infanto-juvénile oscillent respectivement aux alentours de 150 et 230 décès pour 1 000 naissances vivantes (Banque mondiale 1993) ; la malnutrition modérée est proche de 30 % chez les enfants de moins de cinq ans (UNICEF 1997) ; au moment de l’accouchement, 50 % des parturientes seraient anémiées, et la mortalité maternelle est approximativement de 600 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit, pour une mère, un risque de décéder 100 fois plus élevé qu’en Europe du Nord (Etard 1995, Vangeenderhuysen & al. 1996). Le taux de séroprévalence, bien que variable selon les pays, est de l’ordre de 4 %, représentant par exemple au Mali 248 000 personnes infectées par le VIH, et 47 000 décédées pour cause de SIDA. Enfin, bien que l’offre de santé soit globalement insuffisante – en moyenne 1 médecin pour 20 000 habitants – il existe de très fortes inégalités entre les milieux urbains et ruraux : au Mali, la mortalité infanto-juvénile est par exemple de 149 ‰ à Bamako et de 272 ‰ en milieu rural (DNSI 1996). Outre cette similarité de problèmes, une communauté de choix sani-taires réunit ces trois États. Ils ont en commun d’avoir adopté depuis 1987 ce qu’il est convenu d’appeler « l’Initiative de Bamako », caractérisée par la volonté d’améliorer l’offre de santé en « étendant la couverture géogra-
Voir icon more
Alternate Text