225
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
225
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 janvier 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760535985
Langue
Français
Publié par
Date de parution
22 janvier 2013
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760535985
Langue
Français
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Drolet, Marie-Josée, 1971-
De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3596-1 ISBN EPUB 978-2-7605-3598-5
1. Ergothérapeutes – Déontologie. 2. Ergothérapie – Pratique. 3. Morale. 4. Ergothérapie – Philosophie.
5. Ergothérapeutes – Déontologie – Québec (Province). I. Titre.
RM735.4. D76 2012 174.2’958 515 C2012-941 659-2
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages : I NTERSCRIPT
Conception de la couverture : R ICHARD H ODGSON
2013-1.1 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2013, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 1 er trimestre 2013 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec/
Bibliothèque et Archives Canada
Je dédie ce livre
aux personnes auprès desquelles
j’ai eu la chance de travailler
comme ergothérapeute
ainsi qu’aux philosophes
qui ont alimenté
mes réflexions éthiques.
Sans eux, cet ouvrage
n’aurait pas pu voir le jour.
PRÉFACE
Lorsque Marie-Josée Drolet a émis un intérêt pour écrire un livre en éthique, nous étions ravies de l’initiative. Vu l’évolution des théories éthiques, il nous apparaissait pertinent d’approfondir le développement et l’utilisation de modèles et de concepts éthiques afin de guider la pratique de l’ergothérapeute.
Enfin un livre en français en éthique appliquée particulièrement à l’ergothérapie ! Pourquoi la parution du livre de Marie-Josée Drolet est-elle si à propos alors que plusieurs ouvrages sur des thèmes semblables sont disponibles sur le marché ? Comment reconnaître que ce livre apporte une contribution singulière ?
Les milieux où travaillent les ergothérapeutes subissent de profonds changements et de multiples remaniements, souvent dans des contextes de rareté des ressources. Les concepts de santé et de pratique professionnelle en ergothérapie se sont réorganisés aujourd’hui autour d’une pratique centrée sur le client et sur les occupations. Les questions qui se posent alors portent sur la manière dont l’ergothérapeute s’assure que le client fait des choix éclairés en tenant compte des contraintes de l’environnement dans lequel il vit. C’est entre autres à ce genre de questions que cet ouvrage peut apporter des pistes de réponse.
Les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie doivent avoir accès à un livre leur permettant de bien connaître les bases, les origines et les concepts éthiques. Parmi les dizaines de théories éthiques existantes, Marie-Josée Drolet retient trois familles de théories dont l’importance est reconnue afin d’approfondir une réflexion sur des problèmes éthiques et de proposer des outils pour la prise de décision éthique éclairée.
Notre expérience en éducation de l’approche par compétences nous dit que lorsque l’on veut que soient intégrées des notions, il faut en enseigner l’application, sinon la démarche est ardue et les nouvelles connaissances se trouvent reléguées aux oubliettes. C’est pourquoi nous soulignons le caractère pédagogique de cet ouvrage, qui propose une méthode d’approche des problèmes éthiques rencontrés au quotidien par l’ergothérapeute, ainsi que plusieurs exercices judicieux qui ont été validés par des cliniciens pour leur pertinence et leur réalisme.
Ce livre est captivant à lire et il invite à en parcourir des parties pour y revenir un peu plus tard afin d’en savourer la teneur. Bien que cet ouvrage ait été construit de manière à ce que le lecteur s’approprie les théories afin de les appliquer, le parcours de lecture peut être tout aussi savoureux si l’on tente de résoudre les situations cliniques d’abord, suscitant de la sorte le besoin d’aller lire les chapitres précédents. On sera alors conscient du bien-fondé des premiers chapitres et on pourra apprécier la rigueur de l’écriture.
Nous sommes certaines que vous trouverez bien d’autres qualités à ce livre, qui devrait être lu par tous les ergothérapeutes ainsi que par d’autres professionnels de la santé. Il ne reste qu’à espérer que ce premier ouvrage génère une suite…
Martine Brousseau
Directrice du Département d’ergothérapie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Huguette Picard-Greffe
Ancienne conseillère au programme
du Département d’ergothérapie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières
REMERCIEMENTS
Je remercie l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour sonsoutien. Ce projet d’écriture mûrissait depuis un moment déjà. Il a vu lejour plus aisément grâce à l’appui institutionnel de l’UQTR. Je tiens àremercier madame Nicole Bouchard, doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche, pour son soutien grâce à un fonds d’animationde la recherche. Je témoigne ma grande reconnaissance à MartineBrousseau, directrice du programme d’ergothérapie de l’UQTR, et àHuguette Picard, ancienne conseillère à ce programme, qui ont cru encet ouvrage bien avant mon embauche comme professeure à l’UQTR.Par leur enthousiasme et leur intérêt à rédiger la préface de ce livre, ellesont soutenu, à leur insu, mon investissement dans ce projet. Leurs précieuxcommentaires toujours pertinents sur une version préliminaire de ce livreont contribué à l’améliorer, tant en ce qui a trait à la forme qu’au contenu.
Je remercie chaleureusement mes collègues Marie-Eve Cantinet Anick Sauvageau, tutrices dans le cours d’éthique professionnelle etde pratiques en ergothérapie dont j’ai la responsabilité, ainsi que deuxanciennes étudiantes à la maîtrise en ergothérapie, Marylène Beaupré etMarjorie Désormeaux-Moreau, qui ont lu et commenté une version antérieure de ce livre. Leurs remarques constructives ont assurément amélioré cet ouvrage. Grâce à ces remarques ainsi qu’à celles de Martine Brousseauet Huguette Picard, les lecteurs ont droit à un texte plus cohérent et plusclair. Quel bonheur d’avoir bénéficié du regard perçant de ces lectrices siattentives et si compétentes !
Je salue et remercie également deux anciens collègues, AndréBoyer et Patrice Létourneau, professeurs de philosophie au Cégep deTrois-Rivières. Ceux-ci m’ont introduite à la théorie du psychologuecognitiviste Lawrence Kohlberg, dont la pensée a depuis joué un rôlesignificatif dans mon enseignement de l’éthique. Dans une certainemesure, celle-ci a changé ma façon d’exposer les étudiants aux théorieséthiques contemporaines. Grâce à ces deux collègues, le chapitre 2 de cetouvrage porte entièrement sur les recherches conduites par Kohlberg.
J’exprime ma profonde gratitude aux clients que j’ai rencontrésau cours de ma carrière d’ergothérapeute. Les échanges que j’ai eus avecchacun d’eux ont été une source intarissable d’apprentissages dontje récolte encore aujourd’hui les fruits. Dans le même ordre d’idées, jeremercie les étudiants qui ont participé à mes cours depuis mes débutsen enseignement. Par leurs interventions, ils m’ont aidée à mieux articuler ma pensée et à la rapprocher davantage de leur réalité quotidienneainsi que de leurs préoccupations professionnelles et personnelles.
Ma reconnaissance s’adresse aussi à plusieurs penseurs de notretradition qui nous ont légué leurs réflexions éthiques. Sans eux, la rédaction de ce livre aurait été impossible, puisque j’y expose dans une largemesure ma compréhension de leurs contributions au genre humain.Mes relectures de Bentham, Mill, Singer, Kant, Dworkin, Rawls, Aristote,Taylor, etc., de même que certaines découvertes comme Legault, Tappolet,Inglehart, MacIntyre, Gilligan et j’en passe, ont ét