Concurrences en mission Propagandes, conflits, coexistences (xvie -xxie siècle) , livre ebook

icon

398

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

398

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782811105372

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Salvador Eyezo’o et Jean-François Zorn (dir.) Concurrences en mission Propagandes, conflits, coexistences e e (XVI-XXIsiècle)
Églises d’
mémoiKArRTHeALA
CONCURRENCES EN MISSION
Propagandes, conflits, coexistences e e (XVI-XXIsiècle)
Depuis trente ans, nous avons été les spectateurs et les acteurs d’une formidable mutation du panorama religieux mondial. Au milieu du e XXsiècle, un peu plus d’un catholique sur deux dans le monde vivait en Europe et en Amérique du Nord ; le nouveau millénaire n’en comptera bientôt plus qu’un sur trois et le temps est proche où l’Afrique aura pres-que autant de chrétiens que l’Europe occidentale. Cette situation est le fruit de l’histoire des siècles passés, en particulier e e de l’histoire missionnaire desXIXetXXsiècles. Des colonisations aux indépendances, non sans douleurs, des communautés chrétiennes — ca-tholiques, protestantes — sont nées en dehors de l’Occident, puis de véri-tables Églises, qui se sont affirmées et témoignent autrement de l’Évangile du Christ. Elles se penchent aujourd’hui sur leurs origines et veulent en connaître les sources. La collectionMémoire d’Églisesentend se situer dans cette perspecti-ve en recourant à une approche historique en lien avec les autres sciences sociales (anthropologie, sociologie…).Il faut multiplier les histoires par-ticulières pour que deviennent enfin possibles les synthèses informées qui manquent sur les Églises du Sud. Cette collection est dirigée par Paul Coulon, directeur honoraire de l’Institut de science et de théologie des religions à l’Institut Catholique de Paris, rédacteur en chef de la revueHistoire & Missions Chrétiennes éditée par les éditions Karthala depuis 2007.
KARTHALA sur internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :Dans la salle de conférence de l’Église libre unie d’Écosse, à Édim-bourg, le 14 juin 1910, quelque 1 200 responsables de sociétés et de comités missionnai-res protestants ouvrent la Conférence missionnaire mondiale. © World Council of Chur-ches/ Photo archives.
#Éditions Karthala, 2011 - ISBN : 978-2-8111-0537-2
SOUS LA DIRECTION DE Salvador Eyezo’o et Jean-François Zorn
Concurrences en mission
Propagandes, conflits, coexistences e e (XVI-XXIsiècle)
e Actes du 31 colloque du CRÉDIC tenu à Brive-la-Gaillarde (Corrèze, France) du 30 août au 3 septembre 2010
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Remerciements
e Le 31 colloque duCREDICs’est tenu du 30 août au 3 septembre 2010 à l’Hôtellerie des Grottes de Saint-Antoine à Brive-la-Gaillarde (Corrèze, France). Ce lieu accueillant et bien équipé a été découvert par Annie Bart, que je remercie pour sa prise en charge des questions d’intendance et d’administration du colloque. Les participants ont été sensibles à la quali-me té de l’accueil de M. et M Dionne, directeurs de l’Hôtellerie.
Une soirée d’évocation émouvante s’est tenue, le mardi 31 août en présence d’un très nombreux public de la région, sous la conduite de gr M Henri Teissier. À la veille de la sortie sur les écrans du filmDes hom-mes et des dieux, réalisé par Xavier Beauvois, l’ancien archevêque d’Alger a parlé de l’expérience spirituelle des moines de Tibhirine qu’il connaissait bien, dont sept ont été assassinés après avoir été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996.
er La journée de visite culturelle de la région du mercredi 1 septembre (Martel et Souillac) a été commentée avec compétence par François Bart, géographe, et s’est terminée par la visite d’une ferme d’élevage de gras à Lamothe-Fénelon avec les explications de son directeur Emmanuel Jac-quin et suivie d’une dégustation des produits locaux.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement du colloque, grâce à leur présidence d’une séance, à leur engagement au service de l’association, à la présentation de leurs publications, et tout particulièrement sur ce point, à Paul Coulon qui représente fidèlement les éditions Karthala éditrices des actes des colloques duCREDIC.
Les lecteurs de l’ouvrage conçu à partir de certaines communications du présent colloque, apprécieront la qualité du texte mis au point par Salvador Eyezo’o et Jean-François Zorn, directeurs de la publication, avec la collaboration de Bernadette Truchet, texte relu par Annie Bart et finalisé par Arlette Turlet.
Jean-François ZORN président du Conseil duCREDIC
AVANT-PROPOS
Salvador EYEZOO Jean-François ZORN
e Le 31 colloque du Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffu-sion et l’Inculturation du Christianisme (CRÉDIC), tenu à Brive-la-Gaillarde (France), du 30 août au 3 septembre 2010, a porté sur le thème : e Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistencesXVI-e XXIsiècle. Une cinquantaine de participants venus de différents pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique y étaient présents. L’objectif visé par l’argumentaire initial était de revisiter cette thématique sans cesse renou-velée. Il s’agissait de réfléchir aux différentes formes de concurrences essentiellement dans les missions hors d’Europe, mais également sur ce dernier continent, jadis principal émetteur de la mission extérieure. Au-trement dit, étudier les méthodes déployées sur le terrain par leurs agents et s’interroger sur les effets de cette pratique dans l’histoire missionnaire. e e La séquence chronologique choisie à cet effet (XVI-XXIsiècle), couvre les périodes moderne et contemporaine. Quelques axes de réflexion avaient été suggérés aux chercheurs : concurrences entre organisations missionnaires, puis entre Églises ; concurrences avec d’autres religions (islam, hindouisme, etc.) et d’autres idéologies à visée expansionniste. Ce dernier type n’étant envisagé que comme une variable pouvant intervenir dans la compétition entre les religions. Le présent ouvrage est donc la moisson fructueuse de cette réflexion scientifique menée par vingt-cinq chercheurs d’horizons disciplinaires divers (historiens, missiologues, anthropologues, théologiens) et des pra-ticiens de terrain. La production historienne est certes prédominante, mais la démarche interdisciplinaire reste privilégiée. La répartition des études de cas par continent est respectée selon la tradition chère au CRÉDIC, malgré l’habituel « déséquilibre » en faveur de l’Afrique et de Madagas-car, avec neuf communications contre cinq pour l’Asie, trois pour les îles – Réunion, Haïti, Antilles –, trois pour l’Europe, une pour l’Amérique latine.
6
CONCURRENCES EN MISSION
Mise en perspectives
Le volume s’ouvre par une mise en perspectives historique et commu-nicationnelle de la thématique. Par souci de clarification, il a paru oppor-tun de procéder d’abord à la définition du termeconcurrence, puis de ses déclinaisons sous formes depropagandes, conflits et coexistences. Cette démarche permet au lecteur de percevoir la dimension polysémique du concept central du colloque et de parcourir rapidement l’ouvrage d’un bout à l’autre. Pour Claude Prudhomme, il est clair que la concurrence missionnaire se situe « à l’articulation du conflit et de la coexistence ». Autrement dit, « elle produit, selon les situations et les stratégies des ac-teurs, synergie ou antagonisme, conflit ou coexistence », altérité ou iden-tité. Le conflit étant entendu dans un sens herméneutique, mais pouvant se transformer en stratégie à laquelle peut se mêler la violence à tous les niveaux (symbolique, moral, voire physique). Le terme coexistence se définit donc comme le résultat soit d’un constat, soit d’une volonté des protagonistes en conflit, d’un dépassement ou d’une traversée de la concurrence dans une perspective plus pacifiée. D’où le pluriel figurant dans le titre du colloque. Quant au terme propagande, il relève, selon Annie Lenoble-Bart, du « domaine de la communication ». Mais il ne peut être pris en compte qu’en remontant à ses origines. En contexte de diffusion du christianisme, il peut se référer au sens de propagation de la foi depuis la création de laSacra Congregatio de Propaganda Fideen 1622. En d’autres termes, il s’agit de dilater la foi catholique aux dimen-sions du monde, sans nécessaire intention de manipulation de l’opinion et d’endoctrinement des consciences. Cette définition induit la concurrence avec d’autres confessions chrétiennes (orthodoxie, protestantisme). Dans le champ religieux, le terme propagande passe rapidement d’une confes-sion chrétienne à l’autre et prend alors le sens de la pratique concurren-tielle de « l’autre » confession. Puis avec l’explosion contemporaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les nou-veaux radicalismes religieux qui s’emparent aussi du christianisme, la question d’une possible « propagande chrétienne » doit être prise en compte. Poser ainsi le cadre conceptuel dans l’introduction était nécessaire pour interroger ensuite les faits historiques, afin de comprendre les phé-nomènes de concurrences en mission dans toutes leurs dimensions. C’est à la recherche patiente de la connexion entre ce qui relève de la théorie et ce qui est réalité sur le terrain missionnaire dans la longue durée, que le lecteur pourra appréhender l’originalité du fil d’Ariane de cet ouvrage élaboré en trois parties.
AVANT-PROPOS
Concurrences à prédominance conflictuelle e e en mission (XVIXIXsiècle)
7
La première est chronologiquement située dans l’entre-deux époques : e _ e moderne et contemporaine (XVIdébutXIXsiècle). Cette période, tra-e versée par les Lumières (XVIIIsiècle), le Réveil religieux et le redémar-e rage auXIXsiècle d’une activité missionnaire à grande échelle, apparaît essentiellement comme celle de la concurrence conflictuelle, porteuse de refus, voire de « mort » de l’Autre quel qu’il soit. Les facteurs d’activation de ces conflits sont surtout d’ordre géopolitique, religieux et culturel. Dans ce sens, la compétition est souvent le fait d’un lien avec le nationalisme colonial (qui dit catholique dit Français, Espagnols ou Por-tugais, qui dit protestant dit Anglais) et l’altérité. Cette concurrence prend d’autres formes, selon les lieux et les acteurs en situation. Elle s’installe aussi à l’intérieur de chaque confession et entre congrégations et sociétés missionnaires de sensibilités et de spiritualités différentes. Tous ces faits sont visibles dans la majorité des cas étudiés. Du côté de l’Asie du sud-est,Hugues Didierrelève à la fois la perma-e e nence de l’esprit de croisade duPadroadoportugais auxXVIetXVII siècles, l’amalgame identitaire lusitanité-chrétienté qui en découle et le fait, qu’arrivée trop tard, la mission chrétienne marque le pas dans cette région face à laDa’waislamique sauf aux Philippines grâce aux Espa-gnols arrivés, eux, juste à temps. En Inde,Jaap van Slagerenévoque l’intolérance et la sévérité de la répression des colons portugais et des ordres religieux catholiques romains à l’égard des chrétiens de Saint-Thomas de tradition syriaque au Kerala qui s’opposaient à une latinisa-tion forcée, susceptible de menacer leur identité propre. À la même période, la concurrence devient ambivalente.Niki Papai-liaki-Gamelonle montre dans son analyse des relations entre les mission-e naires capucins français, les ecclésiastiques et laïcs grecs auXVIIsiècle. Mais le conflit avec le clergé patriarcal n’empêche pas leur accueil par e d’autres ecclésiastiques, les vicaires. Vers la fin duXVIIsiècle, les ter-mes « catholiques » et « orthodoxes » commencent à remplacer petit à petit ceux de « latins » et « grecs ». Cette évolution esquisse les premiers essais isolés d’un rapprochement interconfessionnel entre ces deux types de chrétientés. Sous un angle juridique, les contributions coordonnées deCharlotte Braillonet d’Emmanuël Falzonetraitent, à partir de l’exemple du maria-ge, la concurrence des droits canonique, civil et coutumier dans les mis-e e e e sions du Haut Pérou (XVII-XIXsiècle) et du Congo belge (XIX-XX siècle).
8
CONCURRENCES EN MISSION
e e Concurrences à géométrie variable (XIXXXsiècle)
La deuxième partie de l’ouvrage, plus volumineuse que les autres, e e couvre la seconde moitié duXIXsiècle et le début duXX. Du fait de la multiplicité des acteurs missionnaires et des lieux, de la complexité des situations, les concurrences prennent l’allure « d’une course-poursuite à géométrie variable ». Dans un premier temps, elles développent des dis-cours de combat argumentatif (ou l’apologétique) visant à défendre des doctrines et une confession contre les autres. Cette vision classique du rival tient compte : du croisement des variables sociales, politiques et religieuses ; des stéréotypes simplificateurs et globalisants, produisant des images déformées et des préjugés simplistes. Pour argumenter la polémique, la presse et les ouvrages sont utilisés comme moyens de pro-pagande. Dans un second temps, les acteurs passent de l’argumentation de la polémique à la mise en œuvre des stratégies concurrentielles de conquête de l’espace. Cette concurrence plurielle est illustrée par neuf contributions. Cédric Choplinmontre la façon dontFeiz ha Breiz, hebdomadaire ca-tholique et monarchique publié entre 1865 et 1884, sert ardemment la propagande missionnaire en Bretagne et valorise les missions catholiques en discréditant la concurrence protestante. Les représentations et les dis-cours sur « l’Autre » apparaissent également dans les pages qui suivent, à travers : – les « regards Jésuites sur les protestants » de la région de Shanghai présentés parBernadette Truchet; – l’âpreté de l’antiprotestantisme (religieux, politique, et idéologique) à Madagascar en contexte de conquête et de colonisation françaises, mise en lumière par Marc Spindler; – les discours croisés des missionnaires catholiques et protestants en Haïti, relatés parPhilippe Delisle, sur fond de véritable argumentaire de combat ; – la cohabitation religieuse forcée et complexe, sous-tendue par les rivalités missionnaires et de nationalités dans la cour du roi Mtesa du Bunganda, de 1875 à 1893, analysée parMaud Mi-e chaud; – l’échec d’un dialogue interreligieux inédit à la fin duXIXsiècle au Japon entre le missionnaire catholique français Aimé Villion et le moine bouddhiste japonais Ama Tokumon, relaté parAtsushi Yamanashi. Du vocabulaire de combat, on passe à l’articulation visible du conflit et de la coexistence. Au Vietnam, l’Église catholique en fait l’expérience e e duXIXauXXsiècle, selonClaude Lange. En territoire multiconfession-nel comme la Haute-Volta coloniale,Jean-Marie Bouronrevient sur les discours concurrentiels pluriels, pour mettre en exergue des stratégies spatiales élaborées par les protagonistes (course de vitesse, prosélytismes, évitement du rival, exubérance des signes religieux) et les regards consensuels qui en ont résulté pour atténuer la compétition sur le terrain.
AVANT-PROPOS
9
Un autre exemple est celui du Cameroun sous administration française, où les rapports entre missions et autorités coloniales autour du projet scolaire (1916 et 1959) sont évoqués parMiraille Mawa, en termes d’interactions opposition/collaboration.
e e Concurrences aménagées (débutXX– débutXXIsiècle)
La troisième partie intitulée « concurrences aménagées », couvre tout e leXXsiècle et déborde sur le présent siècle. Pendant cette période dite d’assainissement, les missions chrétiennes s’inscrivent dans une perspec-tive dialogique nouvelle. Celle qui vise à surmonter l’aspect polémique des concurrences jugées compromettantes pour la crédibilité du christia-nisme dans son ensemble vis-à-vis d’un monde à évangéliser. Cette vi-sion générale tient à une triple évolution historique. Après la Première Guerre mondiale, dans certaines régions, le mouvement œcuménique a commencé à apaiser les conflits interconfessionnels, principalement entre catholiques et protestants. Mais, ces conflits ne sauraient occulter ceux plus anciens, ayant caractérisé les rapports entre l’Occident et l’Orient chrétiens. Dans l’Entre-deux guerres, les études ethnologiques se développent. Souvent initiées par des missionnaires, elles permettent de renouveler le regard sur l’autre et sa culture là où, souvent mais pas toujours, les mis-sionnaires avaient négligé le contexte culturel des évangélisés. L’indigénisation et l’adaptation avant l’inculturation et la contextualisa-tion deviennent des perspectives incontournables de la mission : elles déplacent les conflits vers les défis de l’altérité culturelle. Après la Seconde Guerre mondiale, du fait du brassage de l’humanité, la mission commence à envisager ses relations avec les autres religions, non plus en termes de concurrences-destruction, mais de concurrences-émulation, au sens du dialogue et de la complémentarité. Cette triple évolution connaît aujourd’hui des revers. On parle de « gel œcuménique » du fait d’une relecture à la rigueur des textes fondateurs de l’œcuménisme contemporain, qui indique que chaque confession n’a pas totalement reoncé à polémiquer avec l’autre. Le dialogue interreligieux ne se généralise pas du fait que toutes les religions n vivent pas au mê-meâge : certaines sont conquérantes et prosélytes, alors que d’autres ont renoncé à ces statégies. Les huit contributions qui clôurent cet ouvrage tentent de le démontrer. Jean-François Zornanalyse à cet effet, la Conférence mondiale des missions protestantes d’Édimbourg de 1910. Cette remémoration des faits
Voir icon more
Alternate Text