140
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
140
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 mars 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782748380996
Langue
Français
Jeune auteur de 28 ans, Lina Brax livre un recueil de réflexions contemporaines sur des sujets familiers à toute jeune femme moderne : l’amour évidemment, dans toutes ses nuances, mais aussi la vie, la mode, l’ambition.
Publié par
Date de parution
30 mars 2012
Nombre de lectures
0
EAN13
9782748380996
Langue
Français
K-Classiques
Lina Brax
Publibook
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
K-Classiques
« Le talent, disait Jacques Brel, c’est d’avoir envie de faire quelque chose »
A Elie, Mimi, et ma famille pour leur amour et leur soutien réciproque.
Préface
Comme le disait Pasteur : « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres », parce qu’elle facilite l’évasion des pensées et des théories. Avec ce verre, c’est un vrai tête-à-tête… un tête-à-tête qui fait parler, une sorte d’extase et de folie. Cet essai, je l’ai écrit au cours de moments passés seule, au cours de longues soirées à vider du champagne ou du porto… en fumant et en rigolant… en train de réfléchir comme tous les jeunes de mon âge qui se posent des questions sans forcément chercher les réponses… des réponses que l’on trouve à tout âge, selon le vécu et le plaisir… Un essai insensé de morale et de règles de conduite… Un essai de principes, de réflexions et de délires… Un essai de jeunesse et de sagesse… Sagesse acquise très tôt, délires apparus à leur bon âge
Chacun sa carte
Ils disent que la chance ne vient qu’une fois et il faut savoir la saisir. Ils disent que le temps paraît être amoureux avec certaines personnes. C’est ce qu’ils disent, eux. Mais nous, nous disons quoi ? Que miser au casino et saisir un jackpot, est une chance rare comme un brin de soleil dans les ténèbres aveuglantes. Au fait, l’expérience apprend que chacun a une destinée, que les circonstances ne sont pas un pur jeu de hasard, et que les évènements dans la vie suivent la loi des séries. Il suffit de regarder le monde autour de soi et de suivre son intuition sans renoncer à sa rationalité. La chance, c’est aussi savoir chercher pour savoir trouver, savoir regarder et reconsidérer la vie sous un angle plus large et plus passionnant tout en croyant en sa bonne étoile. Une étoile qui se construit comme ce hasard qui se provoque et ces circonstances qui se cherchent. Car, parfois, il faut une cascade de hasards, de signes du destin et de mains tendues pour que le rêve devienne réalité sans chercher à savoir si cela a du sens ou de la cohérence. Il reste que la réalité cache ses sources et ses mécanismes profonds et que la vie peut être perturbée par des événements sans doute imprévus. Reste à chanter avec Dalida : « A chacun sa chance ! »
Etre femme
Ma chère petite fille, voici des pensées que je te confie, dont j’ai pris conscience depuis que j’ai commencé à fréquenter des hommes au vrai sens du terme, des hommes lourds à cœur d’acier qui m’ont appris ce que voulait dire « être femme ». Une femme est avant tout féminine par sa douceur angélique, sa fantaisie craquante et son regard de feu. Une femme est avant tout élégante car l’élégance est un plaisir pour l’œil de son amoureux. Une femme est avant tout observatrice par sa façon d’être pour contrôler ses désirs. Une femme est avant tout romantique et dévouée à son amour comme une religieuse à son devoir. Une femme sait aimer avec la plus grande précaution, car « aimer », pour elle, est une tentation dangereuse pour sa fragilité. Une femme est avant tout exceptionnelle et intéressante, elle sait étonner par ses extravagances. Une femme sait donner l’impression que rien ne change quand tout bascule. Ma petite chérie, j’ai aussi réalisé qu’une femme doit intégrer à son caractère la sagesse d’une reine, l’innocence d’une princesse et l’érotisme d’une pute. Tu dois pouvoir dire adieu à ton caractère de petite fille, applaudir le changement et modérer « ta grande passion qui est ta grande folie ». Une dernière confidence que je te fais : « Ne laisse pas la jalousie te prendre car elle éloigne de toi la sourde sensualité de ces choses agréables. »
Hommes et femmes
« Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », les livres sur leurs différences sont nombreux. Qu’en est-il réellement ? Vous, les hommes, même si vous ne nous trompez pas, mais vous y pensez quand même, tandis que nous, les femmes, il nous suffit d’un regard plus sincère que la parole pour valider notre sixième sens. Nous vous téléphonons souvent sans raison valable, alors que vous vous pointez chez nous quand bon vous semble. Vous cherchez à vous caser avec celle qui ressemble le mieux à votre mère, mais gare à vous quand vous êtes le sujet de conversations entre copines parce que vous êtes analysés, voire décortiqués de la racine des cheveux aux pieds. Quand vous voulez draguer, vous vous comportez comme ce gendre idéal, mais quand vous décidez de disparaître, vous promettez de venir vite alors que vous oubliez les dates, vous partez en courant comme si le diable vous poursuivait. En couple, nous vous manipulons selon des petites combines et des stratégies militaires validées par les amies intimes, nous n’aimons pas vous courir derrière bien que vous en raffolez. Souvent, quand vous êtes amoureux, vous essayez de ne pas le dire car c’est votre orgueil qui vous empêche de laisser parler votre cœur, alors que nous le crions sur tous les toits en abandonnant toutes nos mesures de sécurité. Quand il s’agit d’un compte à rendre, vous allez tout droit au problème, alors que nous préférons dire la vérité lors d’une rigolade. Vous êtes cultivés mais, parfois, vous donnez l’impression de sortir du ruisseau quand vous parlez en état d’énervement. Nous sommes, vous êtes… Différents, c’est vrai, mais il y a du meilleur dans chacun de nous.
Hommes et femmes. (Bis)
« Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », les livres sur leurs différences sont nombreux. Qu’en est-il réellement ? Vous, les hommes, vous êtes d’abord pour l’option toucher charnel ensuite pour l’option regard intime, alors que nous, les femmes, nous sommes d’abord regard amoureux, ensuite toucher sensuel. Vous utilisez des mots très crus quand vous parlez de sexe alors que nous sommes plus posées et discrètes quand nous relatons nos ébats. Vous êtes concrets dans votre façon de penser et de voir les choses alors que nous nous embarquons dans des analyses à plusieurs degrés et des réflexions riches sur le sens des événements. Si vous restez célibataires, vous bénéficiez de la liberté totale et d’indulgence pour votre réputation « d’homme à femmes » alors que nous devenons des femmes considérées comme « suspectes », multipliant les aventures et jugées sévèrement par l’entourage. Dans vos attitudes vestimentaires, vous vous préparez rapidement, enfilant vos pantalons sans la moindre attention alors que nous passons un temps infini dans la salle de bain et un autre, incalculable, pour obtenir un look raffiné et un corps en beauté. Vous critiquez souvent notre retard permanent aux rendez-vous, mais c’est tellement général chez toutes les femmes qu’il est considéré comme normal et accepté par l’espèce masculine. Nous sommes, vous êtes… Différents, c’est vrai, mais nous jouons à fond notre féminité et vous ne manquez pas d’affirmer votre virilité quand bon vous semble. Après tout, hommes et femmes sont faits pour aller ensemble en se complétant, nous ne pouvons vivre sans vous et vous ne pouvez vivre sans nous.
Femmes et profils
Femmes ! Avez-vous pensé quels goûts d’homme vous plaisent ? N’avez-vous pas pensé pourquoi vous tombez toujours sur le même type d’homme et pourquoi ça ne marche jamais ? Avez-vous pensé à quel type de femmes vous appartenez ? Êtes-vous de ces « femmes enfants » aimant être protégées par quelqu’un d’un peu plus âgé mais, en même temps, « femme fatale » aimant les musclés baraqués roulant dans ces voitures dont le prix contient plus de zéros que d’autres chiffres ? Appartenez-vous à ces femmes qui aiment être inondées de cadeaux mais que l’absence de surprise noie dans des pleurs comme si elles perdaient quelque chose d’essentiel dans leur relation amoureuse ? Que pensez-vous de ces femmes qui aiment commander et contrôler, et qui s’occupent bien de lui sans le laisser agir ou prendre l’initiative, même s’il s’agit d’acheter une bouteille de rosé ? Êtes-vous de ces femmes à sautes d’humeur multiples et à mots durs, que vous pouvez balancer sans vous rendre compte qu’ils peuvent blesser ? Êtes-vous branchées « hommes d’affaires réussis » et feux d’artifices, ou choisissez-vous un profil banal gagnant sa vie sans étincelles ? Aimez-vous ces soirées de gala et ces week-ends imprévus qui vous étonnent ou préférez-vous « cocooner » tranquillement dans votre chez-vous, en cuisinant et en savourant des mets sans noms ? Avez-vous besoin d’aimer et d’être aimée pour réussir ou est-ce que vous vous contentez de cette réussite professionnelle qui ne mène pas au bonheur sans conjoint à vos côtés ? Qui que vous soyez, il vous faut faire la différence entre le type qui vous attire et celui qu’il vous faut. Là est la question à poser, et le choix à faire !
Célibataire versus mariée
Ce qui définit une relation, c’est une autre relation. Par rapprochement, ce qui définit une célibataire, c’est une mariée ! Alors que la mariée est loin de connaître l’expérience des conquêtes, la célibataire vit dans un dilemme : l’alternative entre aimer et se caser. Entre risquer sa vie pour établir, encore, une nouvelle relation ou attendre le prince charmant aux abonnés absents. Les célibataires sont des femmes qui traînent des conquêtes derrières elles, des femmes dont l’échéance de temps joue contre elles. Des catégories d