54
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
54
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
131
EAN13
9782360050208
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
131
EAN13
9782360050208
Langue
Français
La puissance de la cène
DEREK PRINCE
Originally published in English as 'The Power of Communion’.
Traduit avec permission de Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Droits d'auteur traduction juin 2017 DPM International. Tous droits réservés.
Traduit par Myriam Graffe.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, 2017.
Dépôt légal: 2e trimestre 2017.
Couverture réalisée par Damien Baslé, www.damienbasle.com
Note de l’Éditeur : Ce livre résulte d’une compilation d’archives d’enseignements non publiés de Derek Prince et est édité par l’équipe de Derek Prince Ministries.
Pour tout renseignement :
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail : info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
Table des matières
Préface
Chapitre un : Un commencement surprenant
Chapitre deux : Un sacrificateur pour toujours
Chapitre trois : Une puissante cène
Chapitre quatre : Les sept aspetcts de la cène
Chapitre cinq : Aspcect 1 : Proclamation
Chapitre six : Aspcect 2 : Souvenir
Chapitre sept : Aspcect 3 : Attente
Chapitre huit : Aspcect 4 : Reconnaissance
Chapitre neuf : Aspcect 5 : Participation
Chapitre dix : Aspcect 6 : Partage
Chapitre onze : Aspcect 7 : Séparation
Chapitre douze : Notre attitude face à la sainte cène
Préface
Q
uelle réponse donneriez-vous si l’on vous posait la question suivante : « Quand a eu lieu la première cène ? » Il y a de fortes chances pour que vous répondiez plus ou moins ceci : « Lors du dernier repas, bien sûr. Tout le monde le sait ! »
La plupart des chrétiens approuveraient votre réponse. Vous pourriez néanmoins être très surpris par la réponse que fournit Derek Prince dans ce livre La puissance de la cène .
Ce que vous apprendrez dès les premières pages de cet ouvrage pourrait vous surprendre. Comme Derek le fait remarquer subtilement à partir des Écritures, le dernier repas n’était pas nécessairement la première célébration de l’eucharistie. La première communion de pain et de vin – les éléments de la sainte cène – a eu lieu lors d’un événement historique des milliers d’années auparavant.
On la trouve en Genèse dans la description d’un combat au cours duquel, Abram, père d’Israël, remporta la victoire. Dans cette lutte, Abram dut faire face à un personnage mystérieux venu à sa rencontre dans la vallée du roi sur les versants à l’est de Jérusalem. Cet homme énigmatique était Melchisédek, roi de Salem. Mais qui était-il réellement ?
Le début inhabituel de cette étude de Derek sur la sainte cène captivera votre imagination tout comme le reste de son exploration sur le thème de ce livre. Dès le point de départ dans le livre de Genèse jusqu’à cette scène poignante avec Jésus et ses disciples dans la chambre haute, Derek nous conduira dans un voyage biblique pour nous permettre de comprendre plus profondément et plus intensément ce précieux sacrement de la cène que nous accomplissons en souvenir de Jésus, ainsi qu’il nous l’a ordonné.
Par la même occasion, nous examinerons plus en profondeur les mystères de ce sacrement solennel. Pourquoi devons-nous « manger » la chair de Jésus et « boire » son sang ? Pour quelle raison Jésus était-il appelé ‘sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek’ ? Quels changements s’opèrent en nous lorsque nous prenons la sainte cène ?
Ces questions comme bien d’autres encore trouveront réponse dans les pages qui suivent. Un dernier commentaire encore : lorsque vous arriverez vers la fin du livre, ne vous arrêtez pas avant de l’avoir terminé. Continuez votre lecture ! Derek a, en quelque sorte, gardé le meilleur pour la fin. Dans les derniers chapitres, il nous fait part de sa propre vie d’une façon toute personnelle, rare et touchante. À travers ce qu’il nous confie concernant certains des pires mais aussi des plus enrichissants moments de sa vie, vous découvrirez ce que la cène signifiait pour Derek Prince.
Grâce à son extraordinaire connaissance de la Bible et en se basant sur de bouleversants récits personnels, Derek Prince présente ce thème d’une manière qui affectera profondément votre relation avec Jésus-Christ chaque fois que vous le rencontrerez à la table du Seigneur. Notre désir sincère et notre prière pour vous, c’est qu’en lisant ce livre, vous soyez durablement touchés par son intense amour – La puissance de la cène .
L’équipe éditoriale internationale
de Derek Prince Ministries
CHAPITRE UN : UN COMMENCEMENT SURPRENANT
L
es paroles suivantes de Jésus sont parmi les plus belles et les plus émouvantes qu’il ait jamais prononcées : « Faites ceci en mémoire de moi. » Ce sont les mots qu’il a dits la nuit avant sa crucifixion alors qu’il rompait le pain avec ses disciples dans la chambre haute.
Au cours de ses derniers jours de vie sur terre, Jésus agissait de façon très délibérée. Il instituait pour nous le sacrement de loin le plus précieux de notre foi chrétienne. C’est pour cette raison que j’ai choisi « la puissance de la cène » comme sujet de ce livre. Il est vital pour nous chrétiens de connaître quelques vérités simples et basiques de la Bible au sujet de ce puissant sacrement : la sainte cène, la table du Seigneur.
Il existe parmi les chrétiens diverses façons de parler de cette cérémonie sacrée : la sainte cène, le repas du Seigneur, l’eucharistie, ou encore la table du Seigneur. Je trouve que ces appellations sont toutes magnifiques et je ne voudrais en supprimer aucune. Quelque soit celle que j’utilise, j’aimerais que vous compreniez que si, dans votre tradition, vous employez des termes différents, nous parlons néanmoins de ce même sacrement si important.
Une rencontre intrigante
On pourrait présumer qu’un livre intitulé « La puissance de la cène » débuterait avec ce passage où Jésus, se trouvant avec ses disciples lors du dernier repas, a instauré ce repas d’alliance du pain et du vin. Je vais cependant vous surprendre.
J’aimerais commencer notre exploration du sujet de la cène en examinant un passage de Genèse 14:17-24. Ces versets décrivent une étrange rencontre entre Abram (dont le nom n’avait pas encore été changé en Abraham) et l’un des personnages les plus passionnants et les plus mystérieux de l’Ancien Testament, Melchisédek.
Mais avant de prendre ces versets, permettez-moi de souligner que le nom Melchisédek signifie « roi de justice ». Le texte nous apprend également qu’il était roi de Salem, désignation initiale de Jérusalem (la première partie du nom fut ajoutée plus tard). Le mot Salem est directement lié au mot hébreu shalom , qui, comme vous le savez peut-être déjà, se traduit par paix . Par son nom, cet homme était donc roi de justice et par sa location, roi de paix.
Bien que l’épître aux Hébreux parle à plusieurs reprises de Melchisédek, il n’en demeure pas moins pour finir un personnage quelque peu énigmatique. Nombreux sont ceux qui croient que son apparition dans Genèse 14 était une christophanie – c’est-à-dire une manifestation de pré-incarnation de Jésus. D’autres pensent différemment. Un politicien méfiant a dit un jour : « Certains de mes amis sont pour et d’