Missel des dimanches 2020 , livre ebook

icon

645

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

645

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Toute l’année liturgique 2019-2020 en un volume...


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 août 2019

Nombre de lectures

42

EAN13

9782728928415

Langue

Français

MISSEL DES DIMANCHES
2020
Année liturgique du 1 er décembre 2019 au 28 novembre 2020
Lectures de l'année A
Édition collective des Éditeurs de liturgie
Les auteurs :
É RIC B EAUMER , Prémontré, diplômé de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), curé de paroisse et professeur de liturgie.
F ABRICE B RAVARD , marié et père de famille, éditeur. Il est directeur du Centre théologique de Meylan-Grenoble (Isère).
H ENRI D ELHOUGNE , bénédictin de l'abbaye de Clervaux (Luxembourg), docteur d'État en théologie, coordinateur de la Traduction officielle liturgique de la Bible.
S OPHIE G ALL -A LEXEEFF , mariée et mère de famille, enseignante en liturgie et directrice adjointe de l'ISSR (IER) à l'Institut Catholique de Paris.
C HRISTELLE J AVARY , enseignante laïque en théologie à l'Institut Catholique de Paris.
S ERGE K ERRIEN , diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, marié et père de famille, délégué épiscopal.
B ERNARD M AITTE , prêtre du diocèse d'Aix et Arles, curé de paroisse, professeur de liturgie et de théologie et directeur des études au séminaire d'Aix en Provence, collabore au SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentaire).
I SABELLE R ENAUD -C HAMSKA , mariée et mère de deux enfants. Agrégée de lettres, docteur ès-lettres, elle a enseigné dans un collège du Val d'Oise. Elle est aussi diplômée de liturgie.

Les lectures bibliques
Les lectures bibliques de ce Missel 2020 sont extraites de la Traduction officielle liturgique de la Bible, approuvée par les autorités de l'Église catholique et intégrée dans les Lectionnaires de la messe. Le découpage des lectures ne relève pas des auteurs de ce missel, mais de l'autorité centrale de l'Église romaine. Pour situer ces lectures dans leur contexte, on pourra se reporter à l'édition complète de cette Bible, parue chez Mame, et y prendre connaissance des notes et des introductions aux livres bibliques qui y figurent.

Illustration de la couverture
Nous sommes sous le doux regard du Christ et rien de nous distrait du tête-à-tête qu'il nous offre. Le Verbe, lumière du monde, embrasé d'amour pour nous, s'est incarné. Son visage irradie doucement dans l'ombre. Sa tunique, couleur de braises, est discrètement soulignée par les frais liserés blancs de la chemise. Rocco Marconi, l'auteur de cette œuvre (vers 1520), peignait à Venise, une ville dont l'histoire croise celle de Byzance. Sa figure du Christ en buste évoque les images du Pantocrator byzantin, le maître de toutes choses. L'index et le majeur de sa main qui bénit sont croisés. C'est par sa croix glorieuse que le Seigneur nous sauve.
Sylvie Bethmont-Gallerand
Chaque année, depuis 50 ans, le Missel des Dimanches
Il est né à la suite du concile Vatican II, sous l'égide des évêques francophones, pour aider le peuple chrétien à s'approprier les nouveaux textes liturgiques. En signe d'unité, il est publié par un collectif d'éditeurs. Il est l'œuvre d'une équipe d'auteurs riche de sa diversité : hommes et femmes, prêtres, religieux et laïcs, venant de diverses régions de France et même d'au-delà. Chacun apporte son expérience d'Église, sa sensibilité propre et ses compétences en liturgie, théologie, animation, chants...
L'ouvrage reçoit chaque année l'imprimatur de l'Église, gage de fiabilité et de qualité. Depuis cinquante ans, ce Missel est le compagnon de très nombreux fidèles qui veulent mettre au cœur de leur vie l'eucharistie dominicale, « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Nihil obstat Caen, le 15 mars 2019. Jean-Louis Angué

Imprimatur le 21 mai 2019 † Mgr Guy de Kérimel évêque de Grenoble-Vienne Président de la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle

Autorisation de tous les éditeurs concernés
© pour les textes liturgiques français : AELF, Paris, 1975 / 2016
© pour l'ensemble de l'ouvrage : Éditions Brepols, Cerf, Chalet, Droguet et Ardant, Mame, Tardy

Reproduction interdite sans autorisation des ayants droit

Couverture : Rocco Marcori (connu dès 1504, mort en 1529), Christ bénissant , Musei Civici, Padoue © akg-images/Cameraphoto.

Conception maquette : Michèle Fraudreau, Bleu T (Paris)

Responsable de la fabrication : Julie Joubin (Éditions du Cerf)

Pour correspondre avec les auteurs ou les éditeurs de ce Missel, écrire à : Missel des dimanches, Éditions du Cerf, 24 rue des Tanneries, 75013 Paris, contact@misseldesdimanches.fr

ISBN : 978-2-728-92841-5
MISSEL DES DIMANCHES
2020
Préface Le livre de la prière de l'Église
« L e concile a voulu voir dans la liturgie une épiphanie de l'Église : elle est l'Église en prière », écrivait Jean-Paul II pour le 25 e  anniversaire de la constitution sur la liturgie. N'est-ce pas ce que nous sommes – l'Église en prière – lorsque, rassemblés par le Christ, nous célébrons son mystère pascal ? Il se produit à ce moment-là une « épiphanie » – une manifestation – de l'Église. Cela nous dépasse et nous déborde, bien incapables que nous sommes de refléter la profondeur du mystère qui s'accomplit. Et pourtant, à chaque célébration, Dieu vient et nous donne de révéler au monde qui nous entoure le visage de l'Église. Non pas dans toutes ses dimensions, car la liturgie n'est pas la seule activité de l'Église, mais le visage de l'Église en prière.
Il nous appartient donc d'être attentifs à ce qui se passe dans la liturgie pour devenir, au fil des célébrations, des membres conscients de la profondeur des prières qu'ils énoncent ou auxquels ils répondent, des gestes qu'ils posent, des acclamations qui les unissent, des silences où ils accueillent l'Esprit Saint ou se recueillent en Dieu. Ainsi pourrons-nous rayonner et devenir des passeurs de la grâce de Dieu.
D'où l'importance du Missel des Dimanches que vous tenez en main. Il contient des prières et des textes de l'Écriture, dont certains vous sont très connus et d'autres moins, mais surtout, il contient ce qui nous unit les uns aux autres dans une prière commune, celle du Corps du Christ, celle de l'Église en prière. Il est bon, dès lors, de nous préparer à vivre la liturgie dominicale afin que notre âme soit au diapason des gestes que nous accomplissons et des paroles que nous prononçons en communauté d'une même voix et d'un même cœur.
Saint Athanase comparait le livre des psaumes à un jardin où celui qui se promène récolte les fruits que Dieu y a fait mûrir. Ouvrir le livre de la prière de l'Église à son sommet qu'est le Missel des Dimanches, c'est, d'une certaine manière, pénétrer dans le monde de Dieu où le Christ nous rejoint et nous parle, nous forme et nous fait pressentir les fruits que nous goûterons dans la célébration elle-même. Car le livre contient des paroles pleines de sens qui pourtant ne prennent vie et ne s'épanouissent que dans l'acte de la célébration communautaire. C'est là que nous recueillons ce que Dieu a préparé pour nous à la table de sa Parole et à la table eucharistique. Table à deux faces inséparables où la Parole entendue prend chair dans le pain, prend chair en chacun de ceux qui y communient puisque, selon les mots de saint Augustin, nous sommes appelés à devenir ce que nous recevons, le corps du Christ.
Ainsi, en vérité, les liturgies auxquelles nous participerons au cours de cette année feront naître en nous une grande action de grâce, littéralement une eucharistie, où resplendira le beau visage de l'Église transfigurée par la grâce de Dieu.
B ERNADETTE M ÉLOIS Directrice du SNPLS Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentaire
Calendrier liturgique 2020 A

2019
Temps de l'Avent
Violet
1 er dim. Avent
01/12
p. 81
2 e dim. Avent
08/12
p. 88
Imm. Conception
09/12
p. 95
3 e dim. Avent
15/12
p. 97
4 e dim. Avent
22/12
p. 103

Temps de Noël
Blanc
Noël Veille
24/12
p. 115
Noël Nuit
25/12
p. 119
Noël Aurore
25/12
p. 123
Noël Jour
25/12
p. 126
Ste Famille
29/12
p. 131

2020
Mère de Dieu
01/01

Voir icon more