687
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
687
pages
Français
Ebook
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 août 2023
Nombre de lectures
23
EAN13
9782728935437
Langue
Français
Le Missel des dimanches 2024, c’est :
- Un contenu riche, varié et grand public : tous les textes de toutes les messes de l’année, des suggestions pour la célébration, des méditations, des textes de grands spirituels, les Saints de la semaine,les fêtes…
- Un vrai renouvellement de contenu depuis 5 ans : une nouvelle maquette, un calendrier liturgique de l’année, des encadrés, des repères visuels pour les grands temps liturgiques, un grand cahier de prières.
- Un groupe de 10 auteurs expérimentés : prêtres, diacres, moines, laïcs, hommes et femmes, spécialistes de la liturgie, de toutes les régions de France, enracinés et engagés dans la réalité des paroisses et représentatifs de toute l’Église et des besoins des lecteurs.
Publié par
Date de parution
09 août 2023
Nombre de lectures
23
EAN13
9782728935437
Langue
Français
MISSEL DES DIMANCHES
2024
Année liturgique du 3 décembre 2023 au 1 er décembre 2024
Lectures de l’année B
Édition collective des Éditeurs de liturgie
Les auteurs :
É RIC B EAUMER , prémontré, diplômé de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), responsable de formation et professeur de liturgie.
H ENRI D ELHOUGNE , bénédictin de Clervaux (Luxembourg), docteur d'État en théologie, coordinateur de la traduction liturgique de la Bible et de la traduction révisée du Missel romain, consulteur du Dicastère romain du Culte divin et de la Discipline des sacrements.
F RÉDÉRIC D EREN , diacre permanent du diocèse de Versailles, ancien président du FRAT (Rassemblement des aumôneries scolaires d'Île-de-France), coresponsable de l'ESE (École pour Servir l'Évangélisation, Versailles), marié et père de famille.
S OPHIE G ALL- A LEXEEFF , mariée et mère de famille, enseignante en liturgie et théologie sacramentaire.
M ARIE G UILLAUMIN , carmélite de Saint Joseph, ancienne aumônier de groupes de jeunes (MEJ – Jeunes Pro – étudiants), chargée de prédications et responsable de formation des laïcs à Lyon, conseiller spirituel d'équipes EDC.
S ERGE K ERRIEN , diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, marié et père de famille, chargé de mission au SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentaire).
B ernard M AITTE , prêtre en paroisse, directeur adjoint de l'Institut universitaire Saint-Luc et directeur du Studium, responsable de l'Institut des sciences et théologie des religions de Marseille, coordinateur de la nouvelle édition du Rituel de la confirmation pour la CEFTL.
I SABELLE R ENAUD- C HAMSKA , docteur d'État et agrégée de lettres, diplômée de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), a été professeur de lettres classiques pendant 40 ans dans l'Enseignement public. Elle est mariée, mère de deux enfants et grand-mère de six petits-enfants.
Les lectures bibliques
Les lectures bibliques de ce Missel 2024 sont extraites de la Traduction officielle liturgique de la Bible, approuvée par les autorités de l'Église catholique pour la liturgie et intégrée dans les Lectionnaires de la messe. Le découpage des lectures ne relève pas des auteurs de ce missel, mais de l'autorité centrale du rite romain.
Les textes liturgiques
Les textes liturgiques (prières, antiennes, liturgie de la messe) sont extraits de la traduction révisée du Missel romain publiée en 2021. Cette traduction a été approuvée en 2019-2020 par les Conférences des évêques des pays francophones et confirmée par la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements de Rome.
Illustration de la couverture
« Pose-moi comme un sceau sur ton cœur » (Ct 8, 6). Un même bleu ruisselle depuis le manteau du Christ jusqu'à la tunique de Jean. Jésus, qui nous demande de veiller avec lui, se fait le doux protecteur du jeune homme qui dort. Derrière le plat vert malachite, un verre fragile est posé sur la table. Promesses de nos eucharisties.
Sylvie Bethmont
Chaque année, depuis 50 ans, le Missel des Dimanches.
Il est né à la suite du concile Vatican II, sous l'égide des évêques francophones, pour aider le peuple chrétien à s'approprier les nouveaux textes liturgiques. En signe d'unité, il est publié par un collectif d'éditeurs. Il est l'œuvre d'une équipe d'auteurs riche de sa diversité : hommes et femmes, prêtres, religieux et laïcs, venant de diverses régions de France et d'ailleurs. Chacun apporte son expérience d'Église, sa sensibilité propre et ses compétences en liturgie, théologie, animation, chants...
L'ouvrage reçoit chaque année l' Imprimatur de l'Église, qui en reconnaît la qualité doctrinale et pastorale. Depuis cinquante ans, ce Missel a été le compagnon de beaucoup de ceux et celles qui veulent mettre au cœur de leur vie l'eucharistie dominicale, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II).
Nihil obstat P. Jean-Jacques Rouchi, Toulouse, le 19 avril 2023
Imprimatur le 24 avril 2023 † Mgr Guy de Kerimel archevêque de Toulouse Président de la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle
Autorisation de tous les éditeurs concernés
© pour les textes liturgiques français : AELF, Paris, 2016 / 2021
© pour l'ensemble de l'ouvrage : Éditions Cerf, Chalet, Droguet et Ardant, Mame, Tardy
Reproduction interdite sans autorisation des ayants droit
Iconographie de couverture : La Cène (détail : Jésus Christ et saint Jean endormi), fresque, vers 1486, Domenico Ghirlandaio (1449-1494)
Conception maquette : Michèle Fraudreau, Bleu T
Composition : Le vent se lève...
Responsable de la fabrication : Christophe Bouillet
Pour correspondre avec les auteurs ou les éditeurs de ce Missel, écrire à :
Missel des dimanches, Éditions du Cerf, 24 rue des Tanneries, 75013 Paris, contact@misseldesdimanches.fr ISBN (Cerf) : 978-2-204-16085-8 ISBN (Mame) : 978-2-7289-3543-7
Préface
Un compagnon de route : le Missel
Le Missel des dimanches que vous avez entre les mains est l'héritier d'une très longue tradition, en fait d'une double tradition :
– celle du Missel romain qui plonge ses racines dans les plus vénérables des textes de l'époque des Pères de l'Église, de saint Léon à saint Grégoire, dont nombre des oraisons de notre liturgie occidentale sont issues ;
– celle du Mouvement Liturgique qui, tout au long du XX e siècle, voire plus tôt avec Dom Guéranger, a œuvré sans relâche à mettre à disposition des fidèles les textes de la messe afin de favoriser la mise en place d'une véritable participation active à la liturgie.
Le petit livre que vous avez entre les mains est donc un témoin vivant d'une tradition prestigieuse. Il nous est confié, à tous les baptisés de l'Église, non pas comme une pièce de musée mais pour qu'à notre tour nous en vivions et que, grâce aux trésors qu'il recèle, notre foi renouvelle sa vigueur en puisant à la source la plus pure de la tradition de l'Église. Aujourd'hui comme tout au long de la longue et tumultueuse histoire chrétienne, la prière liturgique de l'Église conserve, intacte, cette capacité qu'elle a maintes fois prouvée de nourrir la foi du peuple de Dieu et de lui donner la force de se vivre et de se dire dans un monde en constant et rapide bouleversement.
Ce petit livre est donc destiné à devenir le compagnon de notre route quotidienne de disciple du Christ. Nous y trouverons l'Écriture, distillée par l'Église selon la subtile architecture de l'année liturgique. Nous y trouverons aussi les textes qu'on qualifie en langage savant de pièces euchologiques : les oraisons, ces courtes prières que le prêtre prononce à trois reprises au fil de la messe, les préfaces ainsi que les formulaires des prières eucharistiques, d'authentiques trésors, tous d'ailleurs tissés des mots, des images de l'Écriture et qui nous sont offerts comme aliment pour notre vie chrétienne.
Alors je sais que cet aliment est parfois d'un abord un peu rébarbatif, surtout depuis que la nouvelle traduction a privilégié la fidélité au latin aux dépens parfois de la fluidité et de l'intelligibilité du texte. Mais la substance est là, disponible pour notre rumination comme le disaient les Maîtres médiévaux de la Lectio divina , qui invitaient leurs interlocuteurs, le plus souvent des moines, à ruminer la Parole. Il faut prendre le mot de rumination au sens propre. La rumination est ce processus qui permet aux ruminants de digérer la cellulose, le principe nutritif des fourrages. Parmi les grands mammifères, ils en sont les seuls capables. La rumination de la Parole, des textes de la prière de l'Église permet de dépasser leur abord parfois difficile et d'en extraire le suc, un aliment solide, nourrissant, puisé aux meilleures sources, et offert pour stimuler la santé, la croissance et le dynamisme missionnaire de notre vie de foi. Comme ceux de l'Écriture auxquels les lie une parenté profonde, les textes de la prière de l'Église sont anciens et relèvent d'un univers qui n'est plus le nôtre. Mais, comme l'Écriture, ils conservent une capacité intemporelle à donner forme à notre prière, à la nourrir, à la vivifier, en lui donnant de se couler dans la grande prière de toute l'Église.
Bonne rumination !
G ILLES D ROUIN Directeur de l'Institut liturgique de Paris
Calendrier liturgique 2024 B
2023
Temps de l'Avent
Violet
1 er dim. Avent
03/12
p. 97
Imm. Conception
08/12
p. 104
2 e dim. Avent
10/12
p. 106
3 e dim. Avent
17/12
p. 113
4 e dim. Avent
24/12
p. 120
Temps de Noël
Blanc
Noël Veille
24/12
p. 133
Noël Nuit
25/12
p. 138
Noël Aurore
25/12
p. 143
Noël Jour
25/12
p. 146
Ste Famille
31/12
p. 153
2024
Mère de Dieu
01/01
p. 161
Épiphanie
07/01
p. 163
Baptême du Seigneur
09/01
p. 173
Temps ordinaire
Vert
(1 re sem. à partir du mardi 09/01)
2 e dim. TO
14/01
p. 179
3 e dim. TO
21/01
p. 186
4 e dim. TO
28/01
p. 194
Présentation du Sgr
02/02
p. 201
5 e dim. TO
04/02
p. 204
6 e dim. TO
11/02
p. 211
Temps du Carême
Violet
Cendres
14/02
p. 221
1 er dim. Carême
18/02
p. 229
2 e dim. Carême
25/02
p. 236
3 e dim. Carême
03/03
p. 244
4 e dim. Carême
10/03
p. 252
5 e dim. Carême
17/03
p. 260
Célébration pénitentielle
p. 268
Semaine sainte
Violet
Rameaux
24/03
p. 273
Jeudi saint
28/03
p. 293
Vendredi saint
29/03
p. 301
Temps pascal
Blanc
Vigile pascale
30/03
p. 321
Dim. de Pâques
31/03
p. 359
2 e dim. de Pâques
07/04
p. 373
Annonciation
08/04
p. 380
3 e dim. de Pâques
14/04
p. 382
4 e dim. de Pâques
21/04
p. 389
5 e dim. de Pâques
28/04
p. 396
6 e dim. de Pâques
05/05
p. 403
Ascension du Sgr
09/05
p. 409
7 e dim. de Pâques
12/05
p. 418
Pentecôte : veille
18/05
p. 427
et jour (rouge)
19/05
p. 437
Temps ordinaire (suite)
Vert
Lundi de Pentecôte : Marie Mère de l'Église, 7 e sem. TO
20/05
Sainte Trinité
26/05
p. 445
Lundi de la 8 e sem. TO
27/05
Saint-Sacrement
02/06
p. 452
Lundi