92
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
92
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 juillet 2019
Nombre de lectures
0
EAN13
9782342167702
Langue
Français
« Dans une de ses fonctions, l'archéologie diffuse des connaissances auprès du public. Il est vrai, les enfants rêvent d'être archéologues en visionnant le film Indiana Jones, « oncle Jones » ; leur référent. Certains ont une vision souvent caricaturale de l'archéologie, la résumant aux pyramides d'Égypte, aux statues de l'île de Pâques ou aux trésors des Incas. » Petits chercheurs est le nom que Ruthin Bayélé-Goma a attribué aux jeunes enfants, de 9 à 14 ans des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule à Aulnay-sous-Bois ayant choisi de participer vacances après vacances pendant deux ans (2017-2019) à des activités culturelles pour nourrir leur curiosité, s'épanouir et approfondir leurs connaissances. Ruthin Bayélé-Goma offre un cadre unique, sur une pratique jadis populaire, aujourd'hui réservée à une élite et veut instruire à travers un parcours éducatif, épine dorsale du programme pluriannuel mené par l'association qu'il dirige. Il souhaite favoriser le développement de l'enfant, sa réussite éducative au moyen de nouvelles compétences au-delà des apprentissages scolaires. L'auteur a jugé nécessaire de transmettre non seulement des savoirs et savoir-faire, mais aussi les valeurs de la République. L'ouvrage, particulièrement pédagogique, est passionnant, avec des illustrations qui ont pour but de donner de la véracité au récit et non pour séduire, démontrant à travers une méthodologie la passerelle qui existe entre la théorie dispensée à l'école (les cours de préhistoire, d'Histoire et de paléontologie) et la pratique (la fouille avec toutes les mesures de sécurité réservée à l'archéologie).
Publié par
Date de parution
17 juillet 2019
Nombre de lectures
0
EAN13
9782342167702
Langue
Français
Petits chercheurs, allons à la découverte
Ruthin Bayélé-Goma
Publibook
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Petits chercheurs, allons à la découverte
Hommage à notre collègue Henri P roux , décédé au début de cette année.
Ont participé à cette initiation
Les enfants
ACSA MITRY-AMBOURGET
ACSA LE GROS SAULE
Yassin MARZOUKI
Lamia BACHIRI
Sofiane SPORTONO
Mohamed CHIKHI
Sihem NEMRI
Moussa CAMARA
Muhaymin BOUBAKRI
Yanis SOL
Iyad LACHAAL
Mahamadou Dalla FASSA
Sahar BOUBAKRI
Abdoulaye GASSAMA
Moussa GASSAMA
Mohamed BENKEFIF
Sana RABBI
Anis CHIKHI
Damba Hamada TOUNKARA
Mona MOKHTAR
Aya MOUMANI
Fatoumata GASSAMA
Les parents pour le compte de l’ACSA Gros Saule : Nadia Chikhi, Djamila Rhabi, Radia Benkefif, Rajae Boudlal ;
Coordonnateurs : Mohamed Benessalah (Mitry), Nadine Clarice (Gros Saule) ;
Graphistes : Mahamadou Batily (Gros Saule), Mohamed Benessalah (Mitry) ;
Rédaction et dessins : Ruthin Bayélé-Goma (ARCI 1 );
Scannage des images : Calixte Couffe.
Ce travail est réalisé en partenariat avec la politique de la ville d’Aulnay-sous-Bois, le Commissariat général à l’égalité des territoires pour garantir la cohésion sociale (réduction des inégalités entre les territoires) dans le cadre d’un contrat au bénéfice des jeunes de quartiers prioritaires des villes de Paris Terres d’Envol qui constituent la feuille de route pour la période 2015-2020.
Cette initiation a été menée en fédérant les enfants des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule. Elle nous a permis de mettre en lumière leurs potentialités marquées par la soif de curiosité et de savoir susceptibles d’éveiller leur intérêt. Face à la panoplie d’activités ouvertes par l’ACSA qui apporte la nouveauté grâce à la contribution de nombreux bénévoles, les enfants ont besoin de s’impliquer davantage avec patience, perspicacité et rigueur scientifique pour obtenir les mêmes résultats.
« Que les enfants trouvent du plaisir dans ce qu’ils font avec nous. »
Ruthin Bayélé-Goma
Professeur émérite des universités.
Président de l’ARCI.
Cet ouvrage est divisé en deux parties :
Partie I : Familiarisation terminologique et visites des institutions associées ;
Partie II : Travaux pratiques dirigés et initiation à la fouille sur le terrain.
But principal : faire comprendre aux enfants la passerelle qui existe entre la théorie (les cours théoriques d’histoire) dispensés à l’école et la pratique (observation à vue et fouille archéologique sur le terrain). Ensuite, comment parvenir à relier les vestiges découverts et comment les situer dans le temps et dans l’espace afin de fixer un repère : la date.
Les attentes : elles sont nombreuses et multiples ; notamment l’intensification du partenariat de collaboration avec les milieux scolaire et associatif ; faire prendre conscience aux enfants la valeur que représente un vestige archéologique dans la connaissance intellectuelle et le respect du patrimoine.
CARTE MAÎTRESSE Public et organisation technique
Jeunes enfants de huit à dix-sept ans
Nombre : 20, dont 10 filles et 10 garçons.
Nombre total d’ateliers : 12 ateliers x 20 = 240 enfants.
3 étapes
But : conservation, mémoire collective, contrôle des collections, communication.
Fréquence des ateliers en 2017
.5 jours par semaine (vacances de février 2017)
.16 jours en juillet (vacances d’été 2017)
.48 jours entre octobre et décembre 2017
Fréquence des ateliers en 2018
.10 jours en janvier
.10 jours en février
.10 jours en avril
.19 jours en juillet
.22 jours entre octobre et décembre
Fréquence des ateliers en 2019
.17 jours en février et mars
.10 jours en avril
.24 jours entre mai et juin
.15 jours entre octobre et novembre
.7 jours en décembre
Avant-propos
Les scientifiques n’ont pas réponse à tout. Cependant, les scientifiques émérites gardent toujours l’esprit ouvert dès lors que l’histoire de la science est faite de surprises.
Au cours des siècles, des scientifiques talentueux ont réalisé de surprenantes avancées en cherchant parfois à résoudre des questions déconcertantes sur la nature. Dans cette quête, certains se sont aussi lourdement trompés. Aujourd’hui, les scientifiques se heurtent toujours à des limites, parfois n’hésitent pas à se remettre en question pour reprendre la réflexion. Toutefois, il convient de reconnaître les progrès de la science et les bienfaits qu’elle procure. C’est ce que les jeunes enfants des quartiers de Mitry-Ambourget et de Gros Saule, assoiffés de curiosité et de connaissance ont cherché à comprendre à leur tour, du haut de leurs petits âges.
Dans une de ses fonctions, l’archéologie diffuse des connaissances auprès du public. Il est vrai, les enfants rêvent d’être archéologues en visionnant le film Indiana Jones , « oncle Jones » ; leur référent. Certains ont une vision souvent caricaturale de l’archéologie, la résumant aux pyramides d’Égypte, aux statues de l’île de Pâques ou aux trésors des Incas.
Dans nos villes actuelles, l’archéologue vient défendre alors devant un aménageur privé ou un maire la sauvegarde d’un site d’où ne sortent que d’humbles tessons ou d’infimes morceaux de silex. C’est une discipline qu’il convient de vulgariser régulièrement, lui donnant son rôle culturel auprès du grand public dont celui des plus jeunes au lieu de l’amener vers une vision rudimentaire.
Tous les archéologues savent bien qu’il existe auprès du public un très fort intérêt pour l’archéologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certaines mamans ont accompagné leurs enfants dans les différents lieux. Nous avons épargné plusieurs contraintes, notamment les forces chez les jeunes enfants en évitant de trop les solliciter, de peur qu’ils ne se fatiguent.
Introduction
Les enfants, apprentis chercheurs, grâce à l’observation, ont découvert les objets (vestiges) à but ludique. Ils ont ensuite participé et profité de la création de savoir constant d’aujourd’hui afin de...