251
pages
Français
Ebooks
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
251
pages
Français
Ebook
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 octobre 2022
Nombre de lectures
30
EAN13
9781839737213
Langue
Français
Publié par
Date de parution
31 octobre 2022
Nombre de lectures
30
EAN13
9781839737213
Langue
Français
Le présent ouvrage Théologie publique africaine enrichira le discours international sur la théologie publique. Des Africains de différents pays et de différentes disciplines théologiques ont entrepris de réfléchir à la triple tâche de la théologie publique. Ils expliquent tout d’abord le contenu public inhérent à la tradition de la foi chrétienne ; ils démontrent ensuite la rationalité, la raison et la logique publiques de la foi chrétienne ; ils explorent et révèlent enfin la signification, l’importance et l’impact publics de la foi chrétienne.
Vivant sur un continent où les préoccupations mondiales sont si nombreuses, les auteurs accomplissent leur travail avec pathos, ethos et logos. Animés par la compassion et le souci d’autrui, par des valeurs éthiques solides et la logique émancipatrice de Dieu, ils portent un regard neuf sur diverses préoccupations publiques mondiales. Ils nous exhortent à nous préoccuper des choses dont Dieu se préoccupe dans tous les domaines de la vie.
Ce livre nous aidera à être, dans des contextes locaux, mondiaux, continentaux et cosmiques, à la fois des disciples fidèles et des citoyens responsables, une Église publique fidèle et une institution de la société civile engagée.
Nico Koopman, docteur en théologie pratique
Recteur pour l’impact social, la transformation et le personnel,
Professeur de théologie publique et d’éthique,
Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
Tout chrétien engagé en Afrique aujourd’hui conviendra que ce continent est confronté à d’énormes problèmes de corruption, de mensonges, de tromperie, de cupidité, de meurtre et de maux en tout genre. Tel est le scénario que ce groupe de théologiens soigneusement sélectionnés cherche à aborder en insistant sur un fait : l’ Afrique voulue par Dieu est possible. Il faut considérer la théologie publique non seulement comme l’étude de Dieu, mais aussi comme l’étude de la manière dont Dieu interagit avec sa création. La théologie publique examine ce que signifie la foi vécue dans la « vie séculière » (l’arène publique). Les auteurs explorent un large éventail de domaines cruciaux de la vie actuelle et apportent un encouragement et une vision renouvelée en se fondant sur l’enseignement biblique et les principes chrétiens pertinents, cherchant ainsi à découvrir comment l’Église peut véritablement être lumière et sel, et annoncer la transformation et le changement. C’est une lecture essentielle pour tous les établissements supérieurs de théologie et les chrétiens concernés.
Mgr Benjamin A. Kwashi, docteur en ministère
Évêque de Jos, Nigeria
Secrétaire général de la Global Anglican Future Conference (GAFCON)
Les chapitres de ce livre, écrits par d’éminents érudits africains, résultent de recherches crédibles qui ont trait à la plupart des questions théologiques sur le sol africain. Les différents sujets abordés dans ce livre représentent les défis auxquels sont confrontés les Africains et soulignent un fait : la théologie doit continuer d’approfondir ces sujets afin d’apporter des changements positifs aux communautés africaines. Je tiens à féliciter tous les contributeurs à ce projet pour leur profond souci de l’ Afrique. Les lecteurs n’obtiendront pas seulement des informations, mais pourront également comprendre les problèmes qui se posent aux communautés africaines. Ce livre dépassera le stade de la simple lecture pour devenir une ressource pour des études approfondies.
Gertrude Aopesyaga Kapuma, PhD
Maître de conférences, Théologie pratique (relation d’aide et conseil),
Zomba Theological College, Malawi
De manière succincte et avec intégrité théologique, ainsi que par une recherche fouillée, les auteurs de cette œuvre fondamentale ont démontré la place de la théologie publique en Afrique.
Thabo Makgoba, PhD
Archevêque de l’Église anglicane,
Le Cap, Afrique du Sud
Ce livre est un cadeau opportun venant du cœur de l’ Afrique. Il s’agit d’une collection d’articles tout en nuances et faciles à lire, qui tissent ensemble une variété de questions qui vont de pair, mais qui sont souvent disjointes. Sa principale préoccupation est la relation entre la vie quotidienne des gens et leurs convictions religieuses. Cet ouvrage interpelle profondément les assemblées chrétiennes et les centres d’apprentissage en Afrique et dans le reste du monde. La perspective de chaque chapitre aborde les questions théologiques et sociales d’une manière critique et transformatrice. Un fil conducteur est le réexamen de la vie publique africaine à partir de différentes perspectives bibliques. Les recherches effectuées pour ce livre l’ont été sans détails inutiles. Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent porter un regard neuf sur les réalités riches et complexes des sociétés africaines dans leurs contextes religieux.
Elna Mouton
Professeure émérite, Nouveau Testament,
Ancienne doyenne de la faculté de théologie,
Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
Nous sommes reconnaissants à Dieu pour le travail fait avec amour offert par les auteurs de Théologie publique africaine aux peuples d’ Afrique. Cet ouvrage important ouvre une voie féconde vers la pertinence évangélique sur le continent africain. En effet, pendant des générations, les évangéliques ont fui la place publique pour se réfugier dans la sphère privée de la moralité personnelle, du salut personnel, de l’étude personnelle de la Bible et de l’évangélisation personnelle, considérant ces éléments comme la somme totale de ce que les chrétiens sont appelés à être et à faire dans le monde. L’éminent universitaire et essayiste kenyan, le professeur Ali Mazrui (1933-2014), a décrit ainsi la situation difficile de l’ Afrique : « Les Africains ne sont peut-être pas les personnes les plus brutalisées au monde, mais ils sont certainement les plus déshumanisées. » Il avait raison, et c’est cette condition qui met les théologiens africains au défi d’exprimer différemment la théologie de leur foi, et d’explorer sa pertinence publique. Leur « paroisse » l’exige. Dans leur compilation du contenu de Théologie publique africaine , Agang, Hendriks et Forster ont apporté une contribution précieuse à la formation des pasteurs et des théologiens appelés à servir le peuple africain, qui, à bien des égards, erre comme des brebis sans berger.
Rev Moss Ntlha, MTh
Secrétaire général,
Alliance évangélique d’ Afrique du Sud
Ce livre appuie là où ça fait mal. Une fois de plus, les théologiens africains ont démontré leur volonté et leur capacité de s’attaquer aux questions importantes pour l’Église en Afrique. C’est une initiative louable que je salue. Théologie publique africaine est une invitation à sortir des sentiers battus de la théologie. L’ouvrage développe l’idée suivante : pour que l’ Afrique devienne l’ Afrique que nous voulons, nous devons nous efforcer d’obtenir l’ Afrique que Dieu veut. Il n’est donc pas surprenant que la Bible soit considérée comme la pierre angulaire de ce projet qui vise le renouveau et la restauration de l’ Afrique. Le temps où l’Église se contentait de prier et de proclamer le changement est révolu. Ce livre appelle les chrétiens africains à « se salir les mains » et à devenir des agents de la transformation de l’ Afrique. Il se concentre honnêtement sur les questions clés qui requièrent notre attention, suggère de nouvelles attitudes et propose des orientations pour une pratique appropriée. Ce livre est remarquablement bien écrit et bien organisé, intellectuellement gratifiant, bibliquement et théologiquement solide.
Yacouba Sanon, PhD
Professeur d’ Ancien Testament,
Université de l’ Alliance Chrétienne d’ Abidjan, Côte d’Ivoire
Président du conseil d’administration et éditeur,
Africa Bible Commentary/Commentaire biblique contemporain
Ce livre est une importante introduction à la théologie publique en Afrique. Expliquant la nature et le fondement théologique trinitaire de la théologie publique, et abordant une foule de sujets qui sont autant de défis concrets à relever, le livre se termine en interpellant l’Église sur sa tâche dans cette perspective et ce contexte. Les auteurs africains réfléchissent aux défis africains à partir du contexte africain et pour le contexte africain. Cependant, ce livre n’est en aucun cas uniquement destiné aux Africains ; les chrétiens d’autres contextes peuvent également tirer profit des idées proposées ici. Il est aussi question de l’honnêteté et de l’autocritique, ainsi que d’une voix prophétique. Les chrétiens sont appelés à agir avec des compétences à la fois théologiques et autres selon les besoins, à agir dans la sphère publique, en contribuant énergiquement en tant qu’Église dans la société, sans s’imposer. La théologie publique proposée ici est fondée sur des bases bibliques et contextuelles et fait l’objet d’une réflexion théologique, dans un langage très accessible, avec des questions pertinentes pour une discussion et une réflexion plus approfondies. Une contribution des plus pertinentes et encourageantes pour interpeller la sphère publique en Afrique.
Rudolf von Sinner, habilité en théologie,
Professeur associé de théologie systématique,
Pontifícia Universidade Católica do Paraná, Campus Curitiba, Brésil
Président du Global Network for Public Theology
Dans notre monde complexe, postcolonial, postmoderne, pluraliste et global, penser bibliquement et théologiquement au témoignage public de la foi chrétienne est devenu d’une importance fondamentale. Il est urgent d’explorer et de mettre en avant la contribution de notre foi au bien commun et à l’épanouissement humain. Et c’est exactement ce qui est fait dans Théologie publique africaine ! Il s’agit d’un livre original et novateur qui aborde les questions cruciales de la foi et de la vie publique pour les gens ordinaires en Afrique et qui plaide pour une présence chrétienne rédemptrice dans le monde. Les universitaires africains qui écrivent dans ce livre soutiennent avec audace et conviction que les chrétiens ont une contribution à apport