Ressources naturelles et environnement en Afrique , livre ebook

icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebook

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2010

Nombre de lectures

184

EAN13

9782811103378

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

AVEC LA COLLABORATION DE Adeniyi Gbadegesin, Michel Boko et Nadhèl BanoDiallo
Ressources naturelles et environnement en Afrique
KARTHALA
RESSOURCES NATURELLES
ET ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE
Collection Maîtrise de l’espace et développement dirigée parJohn, O. Igué, Kengne Fodouop et Jérôme Aloko-N’Guessan
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com (paiement sécurisé)
Couverture : Mont Nombori au Mali. Collection privée.
© Éditions Karthala, 2010 ISBN : 978-2-8111-0337-8
SOUS LA DIRECTION DE AdeniyiG ,MichelB BADEGESIN OKO et Nadhèl BanoDIALLO
Ressources naturelles et environnement en Afrique
(Volume 2)
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Note de présentation de la collection
« Maîtrise de l’espace et développement » est une collection de neuf volumes émanant d’une réexion de géographes d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les enjeux territoriaux dans le processus de développement. Elle est dirigée par trois collègues, les Professeurs John O. Igué du Bénin, Kengne Fodouop du Cameroun et Jérôme Aloko-N’Guessan de la Côte d’Ivoire. Cette collection traite les différents aspects de l’organisation de l’espace en Afrique de l’Ouest et du Centre en neuf centres d’intérêt qui constituent les différents volumes de cette collection : 1. Maîtrise de l’espace et développement en Afrique : état des lieux. 2. Ressources naturelles et environnement en Afrique. 3. Population et mobilités géographiques en Afrique. 4. Villes et organisation de l’espace en Afrique. 5. Logiques paysannes et espaces agraires en Afrique. 6. L’armature du développement en Afrique : industries, transports et communications. 7. Échanges et réseaux marchands en Afrique. 8. Frontières, espaces de développement partagé. 9. Systèmes spatiaux et structures régionales en Afrique. Ces neuf volumes proviennent des contributions de géographes afri-cains et africanistes avec pour toile de fond la prise de conscience de la complexité des débats qui se mènent actuellement sur les espaces de déve-loppement dans le monde. De là, découle la nécessité pour les géographes dont la discipline porte sur l’« intelligence spatiale » d’y prendre active-ment part. Le souhait de ces géographes est que cette collection puisse recevoir un écho favorable auprès de leurs collègues, de la communauté scientique internationale et des acteurs du développement.
Remerciements
Cette collection « Maîtrise de l’espace et développement » est le fruit de plusieurs sacrices et dévouement, d’abord ceux des géographes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ensuite des donateurs qui ont soutenu cette initia-tive en apportant les moyens nanciers nécessaires à sa réalisation. Ces généreux donateurs sont au nombre de cinq :
1. Le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
2. La Fondation du Groupe ECOBANK.
3. La Mission de Coopération et d’Action cutlurelle de l’Ambassade de France au Bénin.
4. La Coopération suisse au Bénin.
5. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Que toutes ces Institutions veuillent trouver ici l’expression de notre profonde reconnaissance et gratitude.
Avant-propos
Ce volume 2 intituléRessources naturelles et environnement en Afrique pose le problème de l’inventaire et de la gestion sociale et économique des ressources naturelles ; il contribue ainsi à évoquer les ressources à la fois comme élément et comme facteur de développement. Les thèmes et les analyses se focalisent sur les échelles régionale et locale ; ils s’appuient exclusivement sur l’Afrique de l’Ouest. Les échelles d’analyse vont de l’échelle sous-régionale à l’échelle locale : les espaces analysés sont soit des bassins-versants ou des aires protégées, des espaces de montagne ou des espaces littoraux à la marge de la région. Trois grandes ressources font l’objet d’études par des approches des-criptives classiques ou en utilisant des outils d’analyse moderne : ce sont les ressources en eau, les ressources en sols et les ressources végétales. 2 Avec une supercie d’environ 6 100 000 km , l’Afrique de l’Ouest représente près d’un cinquième du continent africain. C’est un territoire massif dont la topographie, faite en grande partie de surfaces planes, reste surélevée dans la partie ouest. On y observe des paysages végétaux diver-siés, sous un climat à pluviosité annuelle variant entre 200 mm au nord à plus de 2 000 mm au sud. L’essentiel de l’hydrographie se concentre dans un rayon d’environ 1 500 km des côtes. Le nord est occupé par le Sahel, bande de transition aride à semi-aride, placée entre le désert du Sahara et l’Afrique intertropicale. Le sud, plus humide, est le domaine de la forêt et se ressent des inuences maritimes, efuves de l’océan Atlantique qui borde l’ouest du continent africain. Ainsi, les relations dynamiques entre les ressources naturelles et les populations constituent le point focal des contributions de ce volume. Les articles produits au sein de cette thématique centrale correspondent à des thèmes de recherche très variés. Mais la démarche utilisée dans ces études suggère que l’espace du géographe doit être considéré comme un seul ensemble dans lequel les différents éléments entretiennent des rapports étroits et non pas comme un espace avec des composantes autonomes ayant chacune sa propre dynamique interne. L’espace du géographe ne peut donc être perçu que globalement. C’est un milieu dans lequel les éléments natu-rels se combinent dialectiquement avec les éléments humains. En fait, la gestion durable des ressources naturelles demeurera toujours un des principaux enjeux de développement des pays d’Afrique de l’Ouest. En effet, l’exploitation des ressources naturelles constitue à la fois un important levier pour l’amélioration des revenus des familles pauvres, un enjeu d’aménagement du territoire et un dé en termes de préserva-
8
RESSOURCES NATURELLES ET ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE
tion de l’environnement. Ainsi, la dégradation de ces ressources cause des dommages en termes économiques, sociaux et environnementaux. Ces préoccupations transparaissent dans les quatorze contributions retenues dans ce volume. Alors se trouve renouvelée la réexion sur la problématique de l’inventaire et de la gestion intégrée des ressources natu-relles en Afrique. C’est l’occasion d’exprimer notre profonde admiration et nos remer-ciements à tous les contributeurs ainsi qu’aux généreux donateurs et colla-borateurs qui ont apporté un soutien multiforme à la réalisation de cet ouvrage. Citons notamment : – le Professeur Olukoshi Adebayo, ancien secrétaire exécutif du CODESRIA; – son successeur le Docteur Ebrima Sall. – son successeur le Docteur Ebrima Sall ; – Monsieur Claudio Tagnola, directeur résident de la Coopération suisse au Bénin ; – Monsieur William Benichou, conseiller de coopération et d’action culturelle coopération française ; – Monsieur Arnold Ekpe, directeur général du groupe Ecobank ; – Monsieur Soumaïla Cisse, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; – Monsieur Jérôme Bro Grebe, commissaire chargé du Département du développement social et culturel (DDS) de l’UEMOA; – le Professeur Assane Seck du Sénégal, qui, malgré ses multiples occu-pations, a rédigé la préface de ce volume ; – Madame Nathalie Medetognon-Bénissan, assistante du Professeur John Igué, directeur scientique du LARES, pour son dévouement et la qualité de son travail de saisie et de préparation des différents manuscrits de ce volume.
Abidjan, le 25 Septembre 2009
Introduction
En Afrique comme dans les autres régions du monde, l’environnement physique et le potentiel des ressources naturelles constituent les bases géographiques de l’organisation de l’espace. L’un et l’autre y sont extrême-ment variés. En effet, l’environnement physique y réunit le relief, le climat, la végétation, les sols et l’hydrographie ; quant au potentiel des ressources naturelles, il y comprend la faune, la ore et les ressources minières et énergétiques. À partir de la documentation existante, des observations et des enquêtes de terrain, ce volume 2 de la collection « Maîtrise de l’espace et environ-nement en Afrique », fournit un éclairage scientique enrichissant sur leur panoplie, leurs principales caractéristiques et leur évolution temporelle, ainsi que sur l’utilisation que les populations locales en ont fait jusqu’à présent, dans le but de satisfaire leurs besoins vitaux. Avec un gros potentiel en ressources naturelles, l’Afrique de l’Ouest (contribution de Gbadegesin A. & Onafeso O., chapitre 1), plus particuliè-rement, a constitué l’objet des préoccupations scientiques des quartoze contributions de ce volume 2. Les contributions, rédigées en anglais (3) et en francais (11) peuvent être regroupées en trois groupes de thèmes.
er Le 1 groupe de contributions aborde le thème des variations climati-ques et des ressources en eau, de leur gestion. En Afrique occidentale, la température moyenne annuelle est presque partout supérieure à 28° C. Par conséquent, les régions climatiques sont surtout fonction de la pluviosité annuelle qui varie de 200 mm au Nord à plus de 2 000 mm au Sud, les isohyètes étant orientées d’Ouest en Est. La zone de convergence des alizés des deux hémisphères (convergence inter-tropicale ou CIT) est responsable d’une grande partie des précipitations. La répartition des précipitations du Nord au Sud a une allure zonale assez régulière jusqu’à l’isohyète 1000 mm. Plus au Sud, cette régularité est rompue par deux zones de sécheresse relative, l’une en Côte d’Ivoire, l’autre, la plus marquée, au niveau d’un couloir bénino-sud-togolais. Ce couloir traverse le Sud du Bénin et s’étend jusqu’à la plaine d’Accra au Ghana, bande côtière où il tombe moins de 1 000 mm par an. C’est dire que l’Afrique de l’Ouest connaît également des problèmes de dégradation des ressources en eau. Les périodes de décit pluviométrique s’allongent et s’intensient. Le décit touche aussi bien les pays sahéliens que les pays à climat équatorial, en passant par les pays connaissant un climat intermédiaire.
Voir icon more
Alternate Text