Internaliser un conflit international , livre ebook

icon

380

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

380

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis la fin de la guerre froide, s'est développée la stratégie consistant à gommer la nature internationale du conflit ou la prédominance de la dimension interétatique du conflit armé en cours et à résoudre, pour le poser et l'imposer dans la communication politique publique et dans les médias internationaux comme un conflit interne. Se penchant sur le cas de la République démocratique du Congo, cette étude consacrée à la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tenue à Goma en janvier 2008, ainsi qu'au Programme Amani, a le souci d'analyser les manières dont se construisent des processus d'expérimentation d'éventuelles nouvelles voies de sortie de conflits armés dans l'impasse, de situer des contraintes auxquelles ils exposent les acteurs impliqués, et d'identifier les résultats auxquels ils aboutissent. Au-delà d'une réflexion minutieuse autour du processus congolais, c'est l'instrumentalisation politique des conflits, quels qu'ils soient, que dévoilent Jules Maps Bagalwa Mapatano et Marcellin Amini Mugalu. Analyse critique des processus de reconstruction de la paix, leur travail audacieux remet en question la vision et les discours idéologiques des acteurs politiques, interrogeant les rationalités au coeur des mécanismes et actions des gouvernements et des institutions. Avec le soutien du Groupe de Réflexion et d'Action sur l'Afrique et le Congo-RDC, Genève.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 janvier 2013

EAN13

9782342000634

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Internaliser un conflit international
Jules Maps Bagalwa Mapatano Marcellin Amini Mugalu Internaliser un conflit international Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117510.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À propos des auteurs Jules Maps Bagalwa Mapatanoné en 1964 à Kaziba en est République Démocratique du Congo. Politologue et Docteur en études du développement, il enseigne les sciences politiques, les études du développement, les relations transnationales et les questions de gouvernance, ainsi que les méthodes de recherche en sciences sociales. Il a enseigné à l’Institut supérieur du déve-loppement rural de Bukavu (ISDR/Bukavu, RDC), à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED, Genève, Suisse), à l’Université officielle de Bukavu (UOB, RDC), à l’Université catholique de Bukavu (UCB, RDC), à la Haute école de travail social (HETS, Genève, Suisse). Ses recherches portent notamment sur les conflits et la paix et le développe-ment, les migrations internationales et le développement, la cohésion sociale et l’intégration interculturelle et la citoyenneté démocratique. Il est notamment l’auteur de Crise de l’État et migrations. La diaspora congolaise-zaïroise en Suisse 1980-2005 aux Editions Publibook Université, ainsi que de plusieurs articles scientifiques. Marié et père de trois enfants, Il anime également le Groupe de Réflexion et d’Action sur l’Afrique et le Congo-RDC (GRAC) à Genève. Marcellin Amini Mugaluné en 1981 à Bukavu en est République Démocratique du Congo. Il a fait ses études primaires au village d’enfants SOS/Bukavu jusqu’en 1994, ses études secondaires à l’Institut de Bukavu où il obtint le diplôme d’État en pédagogie générale en 2002. Licencié en sciences politiques de l’université officielle de Bukavu (UOB, RDC) depuis 2009, il est actuellement chercheur en sciences politiques, en même temps qu’il est Directeur des ressources humaines à la Compagnie KK Security de Bukavu en RDC.
9
Voir icon more
Alternate Text