Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée , livre ebook

icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2010

Nombre de lectures

0

EAN13

9782811103453

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Christiane Chaulet Achour (dir.)
Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée
ITINÉRAIRES INTELLECTUELS
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Ali Silem,Ha objet céleste(2009), acrylique sur toile, 40 x 40 cm.
Éditions KARTHALA, 2010 ISBN : 978-2-8111-0345-3
Christiane Chaulet Achour (dir.)
Itinéraires intellectuels entre la France et les rives sud de la Méditerranée
Éditions KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
Présentation
Louvrage que lon va lire est né du désir de seize universi-taires de France et du Maghreb. Il présente des personnalités du e XXtraversées » siècle transformées par les « effectuées diver-sement, de France vers le Maghreb et le Machrek ou inver-sement. À notre époque où cohabitent déplacements choisis et contraints, enfermements et assignations à résidence, il était instructif de sattarder sur les parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont apposé leur sceau sur les « échanges » nés de e leurs « voyages ». LeXXsiècle a été privilégié car il corres-pondait à notre siècle et aux grandes turbulences nées de la décolonisation. Il a été privilégié, en conséquence, parce quil a obligé ces personnalités à des investissements scientifiques ou créateurs forts, doublés nécessairement dengagements citoyens redimensionnés par un nouveau regard sur lAutre, ses cultures et ses langues. Elles ont eu, fondamentalement, un rapport égali-taire à lautre dans un contexte pourtant de domination. On pourrait dire delles ce que Marie-Odile Delacour dit dIsabelle Eberhardt :
« une ardente soif de vérité. Un regard parfaitement égali-taire sur lautre, elle qui se trouvait si loin de lesprit colon, qui na de cesse dannexer lautre à son système [...] Son uvre
6
ITINÉRAIRES INTELLECTUELS
possède un charme secret, une mystique silencieuse que seuls 1 les curs peuvent entendre, et dont lAmour bat la mesure . »
Ces seize évocations, parcours, hommages, complicités, tentent de reconstituer les enjeux daventures de vie et ont été regroupés en deux grands ensembles, « Foyers » et « Trans-versalités ». « Foyers ». Le premier foyer dans ces traversées France/ Maghreb/Machrek est, sans surprise, le désert. Trois parcours parmi tant dautres sont ici proposés, ceux dIsabelle Eberhardt, de Théodore Monod et de J.-M. G. Le Clézio. Le second foyer sest constitué presquaussi naturellement autour de lAlgérie, haut lieu historique de la décolonisation et centre incandescent de tant de destins : nous lisons ici des parcours sur lensemble dune vie ou sur un moment privilégié de Mouloud Mammeri, de Jamel Eddine Bencheikh et Jean Sénac, de Frantz Fanon, de Pierre Bourdieu et de Leïla Sebbar. « Foyers » désigne bien un point de rayonnement et un point de convergence et, dans un sens plus scientifique, le point par rapport auquel se définit une source. « Transversalités » réunit huit autres contributions, privi-légiant celles et ceux qui, dépassant un point fixe ou fixé par lHistoire, recherchent des lignes de force en investissant un champ plus large mais dont, néanmoins, la respiration est bien circonscrite à ce large triangle, France/Maghreb/Machrek. Les expériences théâtrales en Méditerranée de leurs racines les plus anciennes aux fruits du présent ; la création picturale de Jean-Michel Atlan ; le passage étonnant dÉtiemble en Égypte ; le parcours exemplaire de Jacques Berque ; lambivalence de Roland Barthes face au monde arabe ; la construction identitaire triangulaire de Gisèle Halimi et enfin les créations de deux écrivaines franco-orientales, Andrée Chedid et Vénus Khoury-Ghata.
1.
In Leïla SEBBAR,Voyages en Algéries autour de ma chambre  Abécédaire, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2008, p. 85.
PRÉSENTATION
7
Ces femmes et ces hommes que nous avons eu le désir de raconter par leurs textes et au-delà, par leurs actes, dans leur profonde humanité, ont pu imprimer notre mémoire car ils ont rencontré dautres êtres humains desquels ils nont pas détourné leurs regards. Tous ces hommes qui, comme lécrivait le jeune Fanon, « nous font peur, qui écrasent lémeraude jalouse de nos 2 rêves, qui bousculent la fragile courbe de nos sourires ». Ils ont accepté de se reconstruire au-delà de lattendu de leurs origines et de leurs déterminations pour faire advenir un monde respi-rable et autrement habité. Il nous faut donc laisser le lecteur à la découverte de ces parcours sans lester sa liberté par des commentaires introductifs pesants, faisant nôtre le principe de la brièveté que chérissait Arthur Miller, « dans la Bible, la création du monde tient en une page. Si elle en avait occupé cinquante, rien naurait été 3 pareil ».
2.
3.
Christiane CHAULETACHOUR Paris, février 2010
« Le syndrome nord-africain », 1952, réédité dansPour la révolution africaine, Paris, Maspero, 1969, p. 9-21. In « Arthur Miller sur le pont  Portrait » par Raphaëlle RÉROLLE, Le Monde des livres, 20 octobre 1995, p. XII.
PREMIÈRE PARTIE
FOYERS
EBERHARDT, MONOD, LECLÉZIO, MAMMERI, BENCHEIKH, SÉNAC, FANON, BOURDIEU, SEBBAR
Voir icon more
Alternate Text