L'Approche systemique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du xxie siecle, 2e edition , livre ebook

icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

267

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un gestionnaire doit faire face à des problèmes difficiles à traiter, que ce soit en raison de leur nature, de leur diversité, de leur rapidité d’apparition ou de leurs ramifications. Par une approche systémique offrant une vue d’ensemble de l’organisation et des relations d’interdépendance entre les individus, les auteurs étudient la gestion des ressources humaines dans des administrations publiques complexes en adoptant une vision moderne de la relation d’emploi. Car un nouveau contrat psychologique de travail lie désormais les individus à leur organisation. Alors qu’auparavant la relation d’emploi s’inscrivait dans le long terme, la prévisibilité et la continuité, elle se situe aujourd’hui dans le court terme, la flexibilité et la transférabilité.
Les auteurs cherchent à comprendre l’évolution du contrat psychologique de travail en étudiant la transformation des relations d’emploi dans les administrations publiques, soumises à de laborieux processus de modernisation et de renouvellement des effectifs. Une panoplie d’études de cas canadiens et québécois, mais aussi belges, français et suisses, vient appuyer leur perspective conceptuelle. Des mots et des locutions clés, des questions de réflexion et des suggestions de lecture sont également proposés à la fin de chaque chapitre.
Actionnaires, gestionnaires, cadres, salariés, syndicalistes, politiciens, associations professionnelles, experts, consultants, enseignants et chercheurs, non seulement des domaines du management public et de la gestion des ressources humaines, mais aussi des disciplines qui s’intéressent de près ou de loin aux dimensions humaines des organisations, se sentiront interpellés par cet ouvrage qui contribue au renouvellement de la pensée en gestion des ressources humaines. Ils y trouveront une occasion de mieux saisir l’articulation entre les décisions quotidiennes en matière de gestion des ressources humaines et l’appariement des stratégies organisationnelles avec les stratégies de gestion des ressources humaines.
Voir icon arrow

Date de parution

26 août 2015

EAN13

9782760543362

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec 
 Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lemire, Louise, 1948-
L’approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du xxi e siècle
2 e édition.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4334-8
1. Fonction publique – Personnel – Direction. 2. Personnel – Direction. 3. Contrat de travail – Aspect psychologique. 4. Psychologie du travail. 5. Canada – Administration – Personnel – Direction. I. Martel, Gaétan. II. Charest, Éric André, 1975- . III. Titre.
JF1601.L44 2015 352.6 C2015-940941-1

Conception graphique Michèle Blondeau
Image de couverture iStock
Mise en pages Presses de l’Université du Québec
Conversion au format numérique Samiha Hazgui
Dépôt légal : 3 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec 
 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


À Jacques, mon équilibre 
 À Gaétan Lesystémique À la mémoire de Germain
Louise
À Christiane
Gaétan
À ma seule Jo
Éric


PRÉFACE 1
Q ue de chemin parcouru depuis les premiers essais de reformulation de la gestion des ressources humaines en empruntant un cadre conceptuel propre à l’approche systémique ! On cherchait alors, au début des années 1980, à regrouper d’une façon logique, cohérente et intégrée l’éventail des activités inhérentes au domaine en faisant ressortir leur double finalité, c’est-à-dire, au risque de simplifier à l’extrême, une main-d’œuvre productive et satisfaite dans son activité de travail et les conditions de son accomplissement.
À leur tour, les auteurs de cet ouvrage reprennent ce cadre conceptuel en lui apportant beaucoup de précision et de ramifications, pour situer le nouveau contrat psychologique dans ce qu’ils appellent le « système des relations d’emploi » et cela, dans le contexte des administrations publiques.
Le contrat psychologique dont il est question dans cet ouvrage se situe à la jonction de trois sous-systèmes particuliers du système des relations d’emploi : le système d’adaptation à la production, le système d’aide et le système de gouvernance. Le lecteur constatera que cette notion déborde largement celle de l’équation contributions-rémunérations qu’on trouvait à l’origine dans les textes de Simon et Schein, car elle emprunte une perspective sociocognitive qui fait de ce contrat un ensemble d’attentes réciproques ou de promesses respectives qui lient d’une façon implicite les salariés et leur employeur. Elle déborde également la perspective juridique du contrat de travail, dont la négociation et la gestion se situent au cœur du système de gouvernance. Elle apporte ainsi une vision nouvelle des relations du travail en leur superposant un régime de conditions de travail personnelles individuellement négociées.
L’étudiant, qui possède déjà une bonne base dans le domaine de l’administration, et le praticien de haut niveau bénéficieront grandement de cette vision globale et intégrée de la relation d’emploi, parce qu’ils y trouveront une occasion de mieux saisir l’articulation entre les décisions quotidiennes en matière de gestion des ressources humaines et l’appariement des stratégies organisationnelles avec les stratégies de ressources humaines.
Ils auront l’occasion de constater qu’il s’agit d’une perspective fort conceptuelle qui est, comme le font remarquer les auteurs, en attente d’un meilleur support empirique. Cependant, ces derniers ont pris soin de présenter une panoplie de cas dont l’analyse permettra de mieux voir la réalité derrière les concepts.
J’aimerais, enfin, féliciter les auteurs pour leur travail remarquable et soigné, en cette époque où les ouvrages en français de cette envergure se font encore rares au Québec comme au Canada.
Laurent Bélanger professeur retraité, Relations industrielles, Université Laval


1. Cette préface a été écrite pour la première édition de cet ouvrage. Nous avons décidé de la reproduire ici en hommage à Laurent Bélanger, pionnier de l’approche systémique de la gestion des ressources humaines et l’un des rares chercheurs de sa génération à avoir produit des écrits en langue française sur le sujet.


Table des matières

PRÉFACE
Laurent Bélanger
Liste des encadré s
Liste des figure s
Liste des Tableau x
Introductio n
Chapitre 1
La perspective systémique de l ’ organisation
1.1 Le modèle de bas e
1.2 Quelques caractéristiques des système s
1.2.1 Une définitio n
1.2.2 Une structur e
1.2.2.1 La dynamique des système s
1.2.2.2 Quelques propriétés des système s
1.3 Un modèle systémique d ’ organisatio n
1.3.1 La description du systèm e
1.3.2 La finalité de l ’ organisatio n
1.3.3 L ’ environnement extern e
1.3.4 L ’ environnement intern e
1.3.5 Les intrant s
1.3.6 Le système de managemen t
1.3.7 Le système de productio n
1.3.8 Le système de maintenanc e
1.3.9 Le système d ’ adaptation à l ’ environnemen t
1.3.10 Les extrant s
1.3.11 Les réseaux de communicatio n
LOCUTIONS ET MOTS CLÉ S
QUESTIONS DE RÉFLEXIO N
LECTURES SUGGÉRÉES
Chapitre 2
La modernisation des administrations publiques
2.1 L ’ administration publique fédérale du Canad a
2.1.1 L’historique général de la modernisation de 1960 à aujourd ’ hu i
2.1.2 La chronique des interventions, des études et des débats sur la gestion des ressources humaine s
2.1.3 Les impacts concrets sur la gestion des ressources humaines ( changements législatifs )
2.1.3.1 Loi sur l ’ emploi dans la fonction publiqu e
2.1.3.2 Loi sur les relations de travail dans la fonction publiqu e
2.1.3.3 Loi sur la gestion des finances publique s
2.2 L ’ administration publique du Québe c
2.2.1 L’historique général de la modernisation de 1960 à aujourd ’ hu i
2.2.2 Les répercussions concrètes sur la gestion des ressources humaines ( changements législatifs )
2.2.2.1 L ’ adoption de la Loi de la fonction publique en 1965
2.2.2.2 L’adoption de la Loi du ministère de la Fonction publique en 1969 (modifications parallèles à la Loi de la fonction publique )
2.2.2.3 L’adoption de la Loi sur la fonction publique en 1978
2.2.2.4 L’adoption de la Loi sur la fonction publique en 1983
2.2.2.5 L’état d e la Loi sur la fonction publique en 2001 ( depuis l ’ adoption de la Loi sur l ’ administration publiqu e )
2.3 Les freins au changemen t
LOCUTIONS ET MOTS CLÉ S
QUESTIONS DE RÉFLEXIO N
LECTURES SUGGÉRÉE S
Chapitre 3
La perspective systémique de la gestion des ressources humaines
3.1 Le système de gestion des ressources humaine s
3.1.1 La description du systèm e
3.1.2 La finalité de la gestion des ressources humaine s
3.1.3 L ’ environnement de la gestion des ressources humaines des administrations publique s
3.1.3.1 L ’ environnement extern e
3.1.3.2 L ’ environnement intern e
3.2 Un cadre de référence pour l’analyse de l’environnement de la gestion des ressources humaine s
3.2.1 Les intrant s
3.2.2 Le système de managemen t
3.2.3 Le système de flux de personne l
3.2.4 Le système d ’ évaluation et de rétributio n
3.2.5 Le système des relations d ’ emplo i
3.2.6 Les extrant s
3.2.7 Les réseaux de communicatio n
3.3 La typologie des principales stratégies de ressources humaines de Bamberger et Meshoula m
3.4 Les liens entre le leadership et les stratégies de ressources humaine s
3.5 Le modèle DELTA de Kraut et Korma n
LOCUTIONS ET MOTS CLÉ S
QUESTIONS DE RÉFLEXIO N
LECTURES SUGGÉRÉE S
Chapitre 4
Le contrat psychologi

Voir icon more
Alternate Text