135
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
135
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 mars 2014
Nombre de lectures
0
EAN13
9782760632219
Langue
Français
Publié par
Date de parution
12 mars 2014
Nombre de lectures
0
EAN13
9782760632219
Langue
Français
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre: L’intégration des familles d’origine immigrante: les enjeux sociosanitaires et scolaires (PUM) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3220-2 1. Familles immigrantes - Services - Québec (Province). 2. Immigrants - Intégration - Québec (Province). 3. Enfants d’immigrants - Éducation - Québec (Province). 4. Immigrants - Soins médicaux - Québec (Province). I. Kanouté, Fasal, 1959- . II. Lafortune, Gina, 1975- . HV4013.C2F352 2014 362.89’91209714 C2014-940205-8 Dépôt légal: 1 er trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2014 www.pum.umontreal.ca ISBN (papier): 978-2-7606-3220-2 ISBN (epub): 978-2-7606-3221-9 ISBN (pdf): 978-2-7606-3222-6 Mise en pages: Folio infographie Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Introduction
Cet ouvrage peut être vu comme la dernière «production collective» 1 des chercheurs du domaine Familles, enfants, jeunes (FEJ) du Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles (CMQ-IM) . Nous en profitons pour saluer tous les protagonistes du projet Métropolis, qui a pris fin dernièrement après 17 ans (1996-2013). Plus particulièrement, nos remerciements s’adressent à Annick Germain et Trinh Tuyet qui ont été, respectivement, directrice et coordonnatrice du CMQ-IM, un des cinq centres d’excellence canadiens, soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et un consortium de partenaires fédéraux. Le CMQ-IM a regroupé des chercheurs de six institutions d’enseignement supérieur 2 répartis en six domaines, avec le mandat d’assurer «un meilleur arrimage de la recherche sur l’immigration et l’intégration aux besoins des décideurs de politiques publiques et des intervenants sur le terrain». Pour ce qui est du domaine FEJ, son mandat, de recherche et de partenariat avec les communautés, colle de très près aux échanges entre les familles d’origine immigrante et les institutions.
Les institutions d’éducation jouent un rôle majeur dans l’intégration des enfants et des jeunes d’origine immigrante, qui tient notamment à l’ampleur des fonctions de transmission de connaissances, de sélection et de socialisation qu’elles assument au sein des sociétés modernes. Par ailleurs, le rôle des institutions des secteurs de la santé, des services sociaux, dans le soutien à l’insertion des familles d’origine immigrante est déterminant. Les recherches menées dans ce domaine visent donc, d’une part, les problématiques liées aux questions d’identité et d’acculturation des jeunes et, d’autre part, la connaissance des clientèles d’origine immigrante ainsi que leurs besoins et les ressources offertes en matière d’éducation, de santé et de services sociaux 3 .
Cet ouvrage collectif s’inscrit donc parfaitement dans ce mandat en s’intéressant aux parcours migratoires des familles d’origine immigrante, ainsi qu’aux défis sociosanitaires et scolaires auxquels elles font face. Il présente une perspective systémique des besoins à la fois de l’individu et du parent, de l’enfant et de l’élève avec, en toile de fond, une réflexion qui dépasse la problématique de l’immigration, en posant les enjeux de la prise en compte de la diversité dans une société qui se veut démocratique. Voici un aperçu des neuf chapitres de cet ouvrage.
Trajectoires sociomigratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal – Entre Haïti, les États-Unis et le Québec, l’auteure met en lumière les expériences de rupture qui jalonnent la migration de ces familles. Ces trajectoires révèlent également différentes stratégies d’adaptation et de réaction face à l’adversité. «La trajectoire renvoie à l’idée de mouvement et de dynamisme dans l’espace et dans le temps. Elle se produit dans un univers de rapports et doit être comprise à la lumière de cet univers qui révèle l’action du sujet.»
Les migrants du Maghreb à Montréal au quotidien – Les pratiques de sociabilité des migrants sont marquées par des référents identitaires associés aux trajectoires migratoires, aux dynamiques locales ainsi qu’aux rapports de genre 4 , de classe, d’ethnicité et de religion. S’ils se déclinent de façon privilégiée autour du marqueur ethnique, les liens de sociabilité affichent également une certaine mixité, puisque les cercles sociaux peuvent inclure des individus originaires de pays arabes, des immigrants d’origines variées et des non-immigrants.
Mère et sans-papiers au Québec – Les auteures décrivent l’expérience d’accès aux soins périnataux de femmes se trouvant dans cette situation, par le biais de l’histoire migratoire, des barrières à cet accès et du recours à des ressources alternatives. «La difficulté d’accéder aux soins pour le suivi de grossesse et le recours, pour plusieurs, aux médecins privés œuvrant hors des hôpitaux, renforcent l’invisibilité des femmes rencontrées durant la période prénatale. Ce n’est qu’au moment de l’accouchement […] que les femmes acquièrent une visibilité dans le système de soins de santé.»
Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal – Les auteures documentent la transmission des savoirs périnatals en contexte migratoire et leur négociation dans la rencontre entre soignant et soigné, ainsi que les manifestations de la religion dans la rencontre clinique. «Les valeurs et les morales des soignants comme celles des soignés sont au premier plan, mais de manière asymétrique […] en raison des savoirs détenus et recherchés de part et d’autre et de la vulnérabilité qui accompagne la personne en quête de soins.»
Immigrer et vivre avec le diabète mellitus de type 2 – L’intégration des populations immigrantes sous l’angle des enjeux de gestion de problèmes chroniques de santé est abordée. «La santé des personnes immigrantes est le reflet de relations complexes et dynamiques entre les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et contextuels . […]. Les séances d’information sur la prévention et la gestion du diabète mellitus de type 2 (T2DM) […] ont également permis d’assurer une multiplicité de points de vue.»
La fécondité des unions conjugales mixtes au Québec – Les auteures examinent les différentiels de fécondité au sein de couples mixtes (conjoint immigrant et conjoint natif) et non mixtes (deux conjoints natifs ou deux conjoints immigrants) à partir du recensement canadien de 2006. «Un objectif plus large est d’améliorer la mesure quantitative de l’appartenance des individus et des couples à plus d’un groupe, ainsi que de développer des instruments de mesure permettant de reconnaître l’identité plurielle de chaque individu.»
Les élèves allophones récemment immigrés et la résilience scolaire – Ces élèves font face à plusieurs défis dans leur appropriation de la culture scolaire, leur apprivoisement d’un nouveau curriculum et, pour certains, dans l’acquisition d’une nouvelle langue d’apprentissage. «Les résultats de notre recherche montrent que la mobilisation du capital social de l’école doit être à la hauteur des défis que pose la situation des élèves et des familles. Ce capital doit être dynamique et inclut autant les ressources humaines que les ressources matérielles et les différentes initiatives et activités.»
Le bénévolat et la résilience socioscolaire – La contribution des organismes communautaires dans la bonification du capital social et humain des immigrants est mise en valeur, ainsi que dans le soutien scolaire des enfants. «Les témoignages des parents montrent que l’activité de lecture a commencé à structurer des pratiques sociales familiales autour du livre et de la lecture. De telles pratiques influencent positivement les habiletés en écriture, sans compter leur effet de consolidation des liens parent-enfant.»
Les jeunes d’origine maghrébine en France et l’enseignement postsecondaire – Les auteurs cernent les facteurs de réussite et d’échec des premières années dans l’enseignement postsecondaire, en envisageant différentes hypothèses relatives aux caractéristiques des familles, des élèves et de leurs parcours scolaires. «Écartés des programmes professionnels, et notamment des sections de techniciens supérieurs, qui offrent de meilleures opportunités sur le marché du travail, ils poursuivent leurs études à l’université, même si cette orientation se termine souvent par un échec.»
Bonne lecture!
Fasal Kanouté et Gina Lafortune
1 . Le précédent ouvrage collectif des chercheurs de ce domaine: K ANOUTÉ , Fasal et L AFORTUNE , Gina, Familles québécoises d’origine immigrante. Les dynamiques de l’établissement, Les Presses de l’Université de Montréal, 2011.
2 . L’Institut national de la recherche scientifique, HEC Montréal, l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.
3 . Centre Métropolis du Québec, Immigration et métropole, www.im.metropolis.net
4 . Selon les auteurs de ce livre, le concept de genre fait généralement référence à la façon dont une personne est perçue, selon qu’elle est une femme ou un homme, dans une société donnée. Bien que les termes sexe et genre soient souvent utilisés de façon interchageable, ils représentent des unités d’analyse distinctes. NdÉ.
Chapitre 1
Trajectoires sociomigratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal
Gina Lafortune
Depuis les premières vagues d’immigration haïtienne dans les années 1960, la présence de familles d’origine haïtienne à Montréal s’accentue toujours. Cette tendance est appelée à se maintenir, car, chaque année, des centaines de nouvelles familles