LA Paix de l'esprit , livre ebook

icon

156

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

156

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Écrit par un professeur de yoga et de méditation reconnu, ce livre présente une approche très accessible. Tellement accessible, qu’on a l’impression qu’on peut méditer n’importe où, n’importe quand. La technique enseignée ici permettra d’atteinte la pleine conscience et la paix intérieure tant recherchée. On y apprend comment faire taire le bruit assourdissant de nos pensées, diminuer notre anxiété, mieux dormir et se sentir plus calme, plus confiant et mieux dans sa peau.
Dans la première partie, l’auteure nous invite à analyser ce qui se passe dans notre esprit et à comprendre son fonctionnement et les effets de nos pensées. Dans la deuxième, il nous enseigne plutôt, étape, par étape, comment cesser de souffrir de notre propre état d’esprit, ce qui nous permettra ultimement de partir à la recherche du bonheur.
Voir icon arrow

Date de parution

18 février 2015

Nombre de lectures

9

EAN13

9782894556498

Langue

Français

Guy Saint-Jean Éditeur
3440, boul. Industriel
Laval (Québec) Canada H7L 4R9
450 663-1777
info@saint-jeanediteur.com
www.saint-jeanediteur.com

...................................

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Newbigging, Sandy
[Mind calm. Français]
La paix de l’esprit
Traduction de : Mind calm.
ISBN 978-2-89455-648-1
1. Méditation. I. Titre. II. Titre : Mind calm. Français.
BL627.N48 214 2015  158.1’2  C2014-942747-6

...................................

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.




Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC

Publié originalement au Royaume-Uni sous le titre Mind Calm par Hay House, London, Angleterre
© Sandy Newbigging, 2014, pour le texte de l’édition originale en anglais

© Guy Saint-Jean Éditeur inc., 2015, pour l’édition en langue française publiée en Amérique du Nord
Traduction : Danielle Charron
Correction : Audrey Faille
Conception graphique et mise en pages : Oliver Lasser

Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2015
ISBN : 978-2-89455-648-1
ePub : 978-2-89455-649-9
PDF : 978-2-89455-650-4

Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

Guy Saint-Jean Éditeur est membre de
l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

À tous les enseignants de toutes les traditions
qui préconisent le même message universel :

« Arrête et apprends à te connaître. »
Avant-propos
Avez-vous déjà vu le sketch des Monty Python intitulé 100-Metre Dash for People with No Sense of Direction (La course folle du 100 mètres pour les gens sans aucun sens de l’orientation) ? Imaginez la scène : John Cleese, Michael Palin, Eric Idle et compagnie se trouvent à la ligne de départ, très agités et manifestement impatients de s’élancer sur la piste. Au signal, ils se mettent à courir dans tous les sens. Autrement dit, ils n’atteindront jamais la ligne d’arrivée, peu importe la vitesse à laquelle ils iront. Voilà une parfaite métaphore de notre monde en folie qui nous épuise et nous incite à croire qu’il existe certainement une meilleure façon de vivre.
Qu’est-ce qui nous pousse à nous affairer à ce point ? La société ? L’éducation ? Les médias ? Sandy Newbigging ne nie pas l’existence des pressions extérieures, mais il nous encourage à faire notre examen de conscience. Dans La paix de l’esprit, il nous montre comment nous libérer des pressions que nous nous créons, que nous nous imposons à nous-mêmes et qui nous font courir comme s’il en allait de notre vie. Il nous aide à soulager les souffrances engendrées par notre propre état d’esprit, et à agir sur nos pensées plutôt qu’à les subir. Il nous propose de nous affranchir de la peur, des jugements et des contraintes.
Dans le cadre de mon travail de coach, je constate que la plupart des gens n’ont pas tant besoin d’être traités que d’être éclairés. Un avis que partage Sandy. Plutôt que de chercher à nous « réparer », il nous propose donc des outils qui nous serviront à entretenir une relation saine avec notre esprit. Et il le fait de façon géniale. Dans La paix de l’esprit , il nous enseigne, étape par étape, comment cesser de souffrir de notre propre état d’esprit et cultiver une conscience qui nous permettra de passer de la recherche du bonheur au bonheur.
Je vous encourage à lire le présent ouvrage en faisant preuve d’ouverture, lentement, sans vous précipiter vers la conclusion. Ce que vous recherchez se trouve dans chaque page, et non seulement à la dernière. Savourez-les toutes. La paix de l’esprit est rempli d’idées, de révélations et d’exercices aussi utiles qu’instructifs. Suivez le programme que Sandy a créé pour vous et, comme il le dit si bien, « laissez la main aimante de l’univers vous guider ». La paix de l’esprit est un livre inspirant, et je le recommande chaudement.
Robert Holden, Ph. D.
Auteur de Shift Happens ! et Loveability
Préface


La tempête avant le calme
La vie prend parfois des tournants inattendus. C’est du moins ce qui m’est arrivé. Tout allait très bien pour moi. Mes affaires étaient florissantes. Mon émission de télévision était diffusée dans une trentaine de pays. Mes cours et mes ateliers étaient très populaires. Je dirigeais des retraites dans des endroits de rêve. Mes livres étaient publiés par de grandes maisons d’édition. On parlait de moi dans les journaux et à la radio. Mon adorable compagne et moi vivions dans un quartier huppé d’Edinburgh, nous avions des voitures luxueuses et nous roulions sur l’or. En théorie, j’avais réussi dans la vie. Puis, un jour, je me suis rendu compte avec effroi que, malgré les apparences, je n’allais pas bien du tout.
Extrêmement stressé, je ne goûtais pas une seconde de paix. Je passais mon temps à osciller entre la frustration et la peur. J’étais frustré parce que j’en voulais toujours plus, et dès que je réussissais à obtenir quoi que ce soit, je me mettais à avoir peur de le perdre. Je pouvais me sentir seul dans une pièce remplie de gens, et je n’arrivais pas à me débarrasser d’une pensée irritante, à savoir qu’il y avait certainement autre chose que cela dans la vie. Même ma santé s’en ressentait : je souffrais de fatigue chronique, j’étais beaucoup plus souvent malade que je ne voulais l’admettre et comme mon esprit était constamment en ébullition, j’avais de la difficulté à dormir. Tout cela était particulièrement gênant pour moi qui travaillais dans le domaine de la détoxication ! Bref, j’avais l’impression d’être un raté doublé d’un imposteur, à cent lieues de la personne sereine que j’aspirais à être.
PERPLEXE, MAIS CURIEUX
C’est à cette époque qu’une amie m’a suggéré d’essayer la méditation. Je me rappelle l’avoir poliment remerciée du conseil, tout en précisant que je n’arriverais jamais à méditer. « Comment peux-tu le savoir ? » a-t-elle rétorqué, laissant sous-entendre que cette pratique n’était pas si difficile, ce qui allait à l’encontre de tout ce qu’on m’en avait dit jusque-là. Interloqué, j’ai réfléchi quelques instants avant de lui dire que je ne pourrais jamais forcer mon esprit à s’arrêter.
La satisfaction que m’a donnée ma propre réponse a été de courte durée, car mon amie a poursuivi en disant : « Ah, mais il n’est pas nécessaire d’arrêter son esprit pour savourer la paix que procure la méditation. » J’avais peine à croire à cela. Selon tout ce que j’avais lu et entendu à propos de la méditation, il fallait être en mesure de ne penser à rien du tout pour connaître cette paix. Était-il possible que l’esprit soit à la fois actif et paisible ? Malgré mes nombreuses tentatives, je n’avais jamais réussi à contenir le mien. Perplexe, mais curieux, j’ai donc accepté d’apprendre à méditer.
UNE VÉRITABLE RÉVÉLATION
J’ai appris à méditer avec des moines, et dès le début, j’ai pu jouir d’une surprenante sérénité. J’ai donc décidé de faire une retraite de méditation de 10 semaines dans un monastère de l’île grecque de Patmos, puis, une autre de 14 semaines dans les montagnes du Mexique. Depuis, j’en fais régulièrement, d’une durée d’un mois chaque fois. J’ai ainsi eu l’occasion de méditer de façon intensive, parfois jusqu’à 18 heures par jour, ce qui m’a beaucoup éclairé. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une expérience bouleversante

Voir icon more
Alternate Text