208
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
208
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 septembre 2016
Nombre de lectures
10
EAN13
9782923860992
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
15 septembre 2016
Nombre de lectures
10
EAN13
9782923860992
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Préface
La lecture de ce brillant essai, Osez le Biopardon MD , est enrichissante. La démarche de l’auteur pour nous démontrer les bienfaits du pardon est rigoureuse. Que ce soit à travers les récits des différentes traditions, les propos de médecins ou les Écritures, il nous entraîne à reconnaître que l’acte de pardonner est salutaire pour l’être humain.
Comme médecin, le fait de comprendre le rôle des émotions et de la psyché dans le développement de la maladie m’a permis de mieux accompagner mes patients, de leur démontrer que l’aspect physique n’est que la pointe de l’iceberg.
L’auteur cite plusieurs sommités médicales dont les docteurs Carl Simonton et Hans Selye; tous deux m’ont inspirée et influencée. Comme eux, j’ai pu observer combien les conflits personnels ont un impact négatif sur la guérison.
Au cours de ma pratique, je me suis intéressée au stress chronique. Je constate, jour après jour, comment le stress détruit. Les émotions lourdes, tels la jalousie, la rancune, le ressentiment, la colère et les frustrations, sont des sources importantes de stress chronique. Elles engendrent plusieurs conflits et leurs impacts se font ressentir sur tous nos systèmes nerveux, digestif, urinaire, gynécologique, immunitaire. En pacifiant leurs relations, les personnes diminuent leur stress et ainsi renforcent tous leurs systèmes. Je crois que le pardon fait partie de l’arsenal thérapeutique et permet de retrouver la paix intérieure et la santé.
Ce livre veut vous faire découvrir une démarche concrète, nommée par l’auteur « Biopardon MD », pour vous aider à pardonner. Il contient des exercices, des fiches techniques, des feuilles de route qui la faciliteront. Vous pouvez entreprendre cette démarche avec ou sans accompagnement psychothérapeutique.
Pas à pas, vous vous sentirez plus léger, plus libre, plus en santé.
Bonne lecture !
Docteure Sylvie Morin Médecine intégrative Clinique Santé Nouveau Monde
« Le pardon devient le moyen de
corriger nos a priori .
Il permet de ne voir que l’amour
chez les autres et en nous-mêmes. »
Gérard Jampolsky
« Le pardon, c’est laisser passer
ce qui appartient au passé;
laisser venir ce qui sera;
et laisser vivre le présent. »
David Augsburger
« Ce qui est pardonnable est
d’avance pardonné.
D’où l’aporie : on n’a jamais à pardonner
que l’impardonnable. »
Jacques Derrida
« Le pardon est plus un acte
qui invente un avenir
qu’un acte qui efface le passé. »
Anonyme
Avant-propos
La société contemporaine ne semble pas comprendre la valeur intrinsèque du pardon, dénigre ses effets thérapeutiques, ne sait qu’en faire. Elle le considère comme une pratique superflue et se place même au-dessus.
La mentalité rationnelle se trouve dépassée par l’irrationalité du pardon, le relègue à la sphère plutôt spirituelle. Cette pensée rigoriste, habituée au salaire gagné à la sueur de son front et au principe du donnant, donnant, dénigre la possibilité trop simplifiée et gratuite qui autorise le pardon et la réhabilitation. Elle résiste et s’y oppose souvent assez farouchement, comme nous le rapportent presque quotidiennement les médias, peut-être par manque de connaissance et d’informations véridiques sur le sujet.
Heureusement, quelques personnes croient encore que le pardon est accessible et le pratiquent dans leur vie familiale et sociale, avec ou sans référence religieuse, pour éliminer le mal reçu ou provoqué. Sachant bien qu’elles ne peuvent changer les affres de l’histoire, elles choisissent de ne pas se venger et de pardonner afin de vivre en paix.
Ambivalence du geste de pardon ! À qui pardonner ? À qui ne pas pardonner ? Pourquoi pardonner ? Que pardonner ? Peut-on discriminer le pardon ? Est-il conditionnel, inconditionnel ? Existe-t-il des actes irréparables ou impardonnables ? Quelles sont les motivations spirituelles, psychologiques ou humaines du pardon ? Quelles en sont les assises ? Quelle est l’importance du pardon ? Quelle est sa valeur psychosociale ? Qui suis-je pour pardonner ? Qui peut pardonner à part la personne lésée ? L’autre, mérite-t-il le pardon ? Et si l’on ne pardonnait pas ? Dieu, est-il le seul habilité à pardonner ? Quels sont les effets du pardon et comment les identifier ? Est-ce valable de parler de Biopardon MD ? Comment valider sa dimension curative ? Pourquoi utilise-t-on souvent un langage médicinal pour exprimer ses enjeux ? Qu’en disent les différentes traditions spirituelles, les milieux scientifiques ? Tant de questions profondes qui méritent un arrêt et qui relancent sur des pistes de réflexion très enrichissantes.
Cette étude, qui ne souscrit à aucune institution et qui ne constitue aucunement une promotion pour aucune dénomination, n’est pas idéaliste. Elle est réaliste et pragmatique. Plusieurs outils ont permis de « décrypter » et de redécouvrir la richesse humaine et universelle du pardon tel que manifesté par les pratiques des intervenants de différentes époques jusqu’aux plus récentes.
Quatre chapitres nous guident à travers ce voyage palpitant au pays du pardon. Nous définirons, dans le premier, ses principales composantes. Nous scruterons, dans le deuxième, le discours très éclairant de différentes traditions spirituelles sur ses fondements universels. Nous décrirons, dans le troisième, ses effets et pratiques thérapeutiques actuelles. Nous analyserons, dans le quatrième, le message spirituel de six passages de la littérature biblique, en lien avec cette thématique, trois du Premier testament et trois du Deuxième. Riches de cette longue réflexion, une synthèse récapitulera la démarche plusieurs fois millénaire du pardon qui aboutit, en l’occurrence, au concept de Biopardon MD . Suivront en annexes des feuilles de route et des exercices pratiques illustrant son mode opératoire.
Le lecteur peut, à sa guise, suivre cet ordre proposé ou choisir de lire, en premier, les parties qui l’intéressent davantage.
Notre souhait est de réfléchir sur les dédales du pardon et de grandir humainement, en vue d’une meilleure intelligence de la dynamique d’une telle expérience qui conduit à un meilleur bien-être et à un mieux-vivre ensemble.
Puisse cette analyse anthropologique, fruit de plus de vingt ans de réflexion, de recherche et de pratique en relation d’aide, éclairer les consciences sur l’importance du patrimoine universel du pardon qui ouvre un avenir nouveau à la fois au sujet offensé, au sujet offenseur, aux communautés locales ainsi qu’aux relations interreligieuses et internationales.
Chapitre 1Les composantes du pardon
« Le pardon ne peut et ne doit pardonner
que l’impardonnable.
Pardonner le pardonnable,
ce n’est pas pardonner. »
Jacques Derrida
« Le pardon est comme un antibiotique
qui préserve la communauté
de la contamination. »
Odon Vallet
« Si le pardon est difficile
à donner et à recevoir,
il l’est tout autant à concevoir. »
Paul Ricœur
L’expérience quotidienne démontre que l’aventure humaine est jalonnée de maladresses et de chutes. La perfection n’étant pas le lot des êtres humains, ils sont tous faillibles, donc sujets à des erreurs, parfois graves et sérieuses. Le pardon arrive alors comme un événement d’amour dans le tourbillon incontournable des fautes qui engendrent désirs de vengeance, haine et blessures. Il fait partie du patrimoine de presque toutes les traditions (du latin traditio , c’est-à-dire transmettre) culturelles et autorise la création d’un nouvel ordre harmonieux après le désordre.
Faibles et vulnérables, les êtres humains ont besoin de pardon à un moment donné de leur histoire personnelle ou collective pour se relever et continuer dignement la route. Motivé ou non par des valeurs spirituelles, le pardon donné et/ou reçu de soi-même, des autres ou du transcendant, répond au besoin fondamental de survivre au délit et de retrouver le bien-être intégral d’avant l’erreur.
Intrinsèquement reliée à la condition de l’être humain, l’expérience du pardon peut revêtir une dimension psychologique, physiologique, affective, spirituelle, sociale, voire politique. Les autres membres de la communauté y sont souvent engagés.
Avant d’entamer cette longue et passionnante réflexion, clarifions la portée des principaux termes que nous utilisons. Définissons brièvement les concepts de base qui c