Survivre à la pauvreté et à l’exclusion Le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar , livre ebook

icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2010

Nombre de lectures

0

EAN13

9782811103842

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Rosâlie Aduâyi Diop
Survivre à lâ pâuvreté et à lÈexclusion
Le trâvâil des âdolescentes dâns les mârchés de Dâkâr
AfriMAP - KARTHALA - CREPOS
SURVIVREÀLA PAUVRETÉ ETÀLEXCLUSION
Le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar
Cet ouvrage a bénéficié, pour son édition, de l’appui d’AfriMAP, leProjet pour lobservation et le plaidoyer sur la gouvernance en Afrique (Africa Governance Monitoring and Advocacy Project). Cependant, les vues qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement celles dAfriMAP.
Le CREPOS remercie le Centre de recherche ouest africain / West African Research Center (CROA-WARC) qui a mis gracieusementàsa disposition les locaux nécessairesàses activités de recherche et de formation.
Le CREPOS remercie M. Abdou Salam Cheikh Anta Diop de Dakar, davoir mis indispensables au renforcement de ses recherche et de publication.
Sall, recteur de lUniversité àsa disposition les locaux activités de formation, de
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Illustration de couverture: Läinitiation. Tableau de Djibathène Sambou, qui a aimablement autorisé sa reproduction
Photographies de l’auteur
Composition et mise en page: Charles Becker
Éditions KARTHALA, AfriMAP et CREPOS, 2010 ISBN : 978-2-8111-0384-2
Rosalie Aduayi Diop
Survivre à la pauvreté et à l’exclusion
Le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar
AfriMAP BP 008 Dakar-Fann
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
CREPOS BP 25233 Dakar-Fann
LE CREPOS
Le Centre de recherche sur les politiques sociales (CRE-POS) est une organisation autonome créée par des enseignants et des chercheurs soucieux de contribuer, de manière durable, à la production et au renouvellement des savoirs sur le Séné-gal et la sous-région ouest africaine. Les initiateurs de ce projet proviennent, en majorité, du groupe informel mis sur pied à la fin des années 1990 dans le cadre du programme de recherche plus connu sous l'appella-tion deSénégal 2000et dont les principaux résultats ont été publiés par les éditions Karthala. Parmi les objectifs du CREPOS, on peut citer les axes ma-jeurs suivants : promouvoir la recherche de très haut niveau, en particu-lier en produisant des connaissances sur les dynamiques so-cio-économiques, surtout celles notées depuis le début des an-nées 1980, sous l’effet des programmes d’ajustement structu-rel et de la libéralisation du champ politique ; rassembler des données relatives aux politiques sociales appliquées au Sénégal et dans la sous-région et les analyser sur le plan de leur équité et de leur efficacité ; renouveler la réflexion sur les perspectives de dévelop-pement à long terme et mettre à la disposition des chercheurs les outils indispensables à la compréhension des problèmes actuels à résoudre au profit de la majorité des populations. En vue de favoriser le dialogue stratégique entre les cher-cheurs, les décideurs publics, les dirigeants des ONG et les experts du secteur privé, un Réseau d'appui aux politiques de développement (RESAPOD) a été mis sur pied au sein du CREPOS.
CREPOS, BP 25233 Dakar-Fann (Sénégal) crepos@refer.sn
Remerciements
Cet ouvrage est dédié à toute ma famille et particulièrement à ma chè-re maman qui a été arrachée très tôt à notre affection.
Il propose la réélaboration d’une thèse de doctorat en sociologie pré-parée sous la direction du professeur Shirley Roy de l’Université du Qué-bec à Montréal (UQAM) que je tiens à remercier. Je n’oublie pas toute l’équipe du Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale (CRI), en particulier Danielle Laberge et Ghyslaine Thomas pour leur soutien et leurs conseils.
Je veux remercier Momar Coumba Diop de m’avoir offert l’oppor-tunité de publier ce livre. Qu’il trouve ici l’expression de ma gratitude. Je suis également reconnaissante à Charles Becker qui, avec rigueur, a donné les grandes orientations et révisé les versions successives de cet ouvrage. Mais je reste seule responsable des erreurs ou omissions éventuelles.
J'ai bénéficié des critiques et suggestions d’un grand nombre de per-sonnes auxquelles j’exprime mes remerciements : René Collignon, Mou-hamadou Guélaye Sall, Serigne Mansour Tall, Papa Sakho, Momar Cissé, Abdoulaye Berthé, Kalidou Sy, Abdoulaye Bara Diop, Boubacar Ly, Ab-dou Salam Fall, Honoré Dacosta, Gora K. Mbodj, Mohamed Mamadou Ndiaye (Radio Futur Média), ainsi que Babacar Ndiaye (Le Soleil) et Ibrahima Sarr (CESTI).
La thèse dont les résultats sont exposés dans cet ouvrage a été prépa-rée grâce à une bourse d’excellence accordée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
ACDI AEJTD AGR AOF BIT BM CCIAD CECI CNP CRDI
CODESRIA
DEA DSRP EJT EDS EESEC RGDE EDMC EJR EJSD ENDA EPPS ESAM ESIS ESP FAI FASR FMI FNUAP GED ou GAD ICS IDH IFAN IPEC
IRD ISEA MST/Sida
NPA NPI OIT ONU ONG OUA PAMLT PAS PAU PEV PIB
Abréviations, sigles et acronymes
Agence canadienne de développement international Association des enfants et jeunes travailleurs de Dakar Activité génératrice de revenus Afrique occidentale française Bureau international du travail Banque mondiale Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Dakar Centre d’étude et de coopération internationale (Canada) Conseil national du patronat Centre de recherches pour le développement international (Canada) Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique Diplôme d’études approfondies Document de stratégie de réduction de la pauvreté Enfants et jeunes travailleurs Enquête démographique et de santé Enquête sur l’emploi, le sous-emploi et le chômage Recensement général des demandeurs d’emplois Enquête sur les dépenses des ménages de la capitale Enfants et jeunes en rupture Enfants et jeunes en situation particulièrement difficile Environnement et développement du Tiers-Monde Études sur la perception de la pauvreté au Sénégal Enquête sénégalaise auprès des ménages Enquête sénégalaise sur les indicateurs de santé Enquête sur les priorités Fédération abolitionniste internationale Facilité d’ajustement structurel renforcé Fond monétaire international Fonds des Nations unies pour la population Genre et développement - Gender and development Indices de mesures du capital social Indice de développement humain Institut fondamental d’Afrique noire (Dakar) Programme international pour l’abolition du travail des en-fants Institut de recherche pour le développement (France) Institut des sciences économiques appliquées Maladie sexuellement transmissible / Syndrome d’immuno-déficience acquise Nouvelle politique agricole Nouvelle politique industrielle Organisation internationale du travail Organisation des Nations unies Organisation non gouvernementale Organisation de l’Unité africaine Programme d’ajustement structurel à moyen et long termes Programme d’ajustement structurel Plan d’aménagement urbain Programme élargi de vaccination Produit interne brut
8
PLCP PME PNB PNUD PREF RGPH SAR SI SMIG UCAD UE UEMOA UGB UNESCO
UNICEF USAID
Survivre à la pauvreté et à l’exclusion
Programme élargi de lutte contre la pauvreté Petites et moyennes entreprises Produit national brut Programme des Nations unies pour le développement Plan de redressement économique et financier Recensement général de la population et de l’habitat Société africaine de raffinage Secteur informel Salaire minimum interprofessionnel garanti Université Cheikh Anta Diop de Dakar Union européenne Union économique et monétaire ouest-africaine Université Gaston Berger de Saint-Louis Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture Fonds des Nations unies pour l’enfance United States Agency for International Development
Introduction
Cet ouvrage prolonge une réflexion sur la question des enfants et des jeunes en situation difficile au Sénégal (UNICEF 1993 ; Enda Tiers-Monde 1995). L’intérêt suscité par l’enfance, l’adolescence et la jeunesse en difficulté s’est singulièrement développé durant la dernière décennie. Il s’exprime tant à travers les études et les publications que dans les nom-breuses déclarations et discussions qui s’y rapportent. L’analyse de ces situations de précarité fait aujourd’hui l’objet d’investigations dans l’univers médiatique, scientifique, politique et institutionnel. À travers les écrits se manifeste la diversité des situations des enfants et des jeunes en difficulté : de très jeunes enfants, des adolescents, des jeunes dans la rue, en rupture, des travailleurs (vendeurs, domestiques, mendiants,talibés, exploités sexuellement). Il s’agit d’une population hétérogène qui doit faire face à des réactions de pitié, de compassion, mais aussi de rejet. Les jeunes occupent une place importante dans les agendas des organisations internationales, régionales et locales, dont les prises de positions et les initiatives visent à changer les situations. Ainsi, la Convention relative aux Droits de l’Enfant (1989), la Charte africaine des Droits et du Bien-Être de l’Enfant (1989), le Sommet mondial pour les Enfants (1990) et la Déclaration mondiale en faveur de la Survie, de la Protection et du Déve-loppement de l’Enfant (1990) ont concrétisé ces engagements. Cependant, malgré les nombreuses interventions, le problème des enfants et des ado-lescentes semble s’aggraver.
Plusieurs études ont été menées au Sénégal afin de cerner les diverses facettes de ce problème social et de fournir des éléments susceptibles d’éclairer les intervenants politiques et institutionnels. La plupart des étu-des ont révélé l’ampleur, l’ambiguïté et la gravité du phénomène. Presque toutes ces études ont démontré la relation entre les transformations macro-économiques, la nouvelle pauvreté et l’exclusion d’une partie de la popu-lation dont les enfants et les jeunes. En effet, au Sénégal, le phénomène des enfants en situation particulièrement difficile est l’expression d’une profonde crise socio-économique et socioculturelle, cause et conséquence de la démographie galopante, de l’exode rural et de l’urbanisation accélé-rée (Aduayi-Diop 1995).
Comme partout en Afrique, la condition des adolescentes renvoie fré-quemment à un contexte de grande pauvreté et d’exclusion : adolescentes de la rue, mères-célibataires, domestiques, vendeuses dans le secteur in-formel, exploitation sexuelle, mendicité, etc. Les adolescentes issues des
Voir icon more
Alternate Text