46
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
46
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 avril 2018
Nombre de lectures
37
EAN13
9781980840831
Langue
Français
Publié par
Date de parution
16 avril 2018
Nombre de lectures
37
EAN13
9781980840831
Langue
Français
TDAH chez l’enfant
guide pratique
et outils
pour gérer le TDA/H
Sommaire
Introduction
Le collectif d’auteurs
Partie 1 : Comprendre le TDA/H
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Les principaux symptômes et signes
Les causes du TDA/H
C’est inné
L’origine Scientifique
L’alimentation
La tenue de la grossesse
Les polluants domestiques
Les troubles vécus
Le test du TDA/H
Le questionnaire
Un autre test simple à faire à la maison
A qui s’adresser
Le généraliste ou le pédiatre
Le psychologue
Le neuropsychologue
Les forces de l’enfant TDA/H
Les capacités sportives
La créativité
L’éveil sensoriel
Ce qu’il ne faut pas oublier
L’enfant n’est pas responsable
Il n’a pas toujours les moyens de s’en rendre compte
Ne pas avoir peur de demander de l’aide
Prendre soin de soi et de son couple
Partie 2 : Vivre au quotidien et aider son enfant
Le rôle des parents
Expliquer le TDA/H à son enfant
À la maison
Comment lui apprendre à s’organiser
Comment modifier un comportement ?
Le tableau de récompenses
Établir des règles et les faire respecter
Des idées pour les parents et l’enfant
Des idées concrètes
Hygiène de vie
Les parents sont les exemples
Partie 3 : À l’école
Collaborer avec l’école (aménagements pédagogiques)
L’expression orale, la lecture, l’orthographe et le dessin
Le cadre de travail à l’école
Partie 4 : Impact social des troubles
Estime de soi
Anxiété de compétition
Dépression
Partie 5 : les traitements médicamenteux
Le rôle des médicaments
Les alternatives thérapeutiques
Psychomotricité
Orthophonie
Orthoptie
Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC).
Remédiation cognitive
Faut-il faire un dossier MDPH ?
Conclusion
Introduction
Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) se caractérise par une incapacité de l’enfant à faire abstraction des stimuli extérieurs, à se concentrer et se contrôler dans l’activité qu’il réalise au moment présent.
Cela se traduit généralement par : Des difficultés à demeurer calme et une bougeotte permanente. Des difficultés à contrôler ses propres pensées et émotions, et à prendre la parole à des moments non appropriés. Des difficultés à prendre en compte plusieurs informations ou évènements survenant au même moment.
Le diagnostic des troubles déficitaires de l’attention (avec ou sans hyperactivité) est relativement récent dans l’histoire de la médecine. Auparavant, on laissait de côté les enfants qui paraissaient distants, agités, ou désorganisés. Rapidement, ils tombaient en échec scolaire et personne ne savait vraiment que faire pour eux.
Aujourd’hui, le diagnostic psychologique et médical se fait plus précis, plus fréquent, et les parents ne sont plus isolés dans leurs situations.
TDA, cette abréviation pourrait faire peur à certains, mais heureusement il ne s’agit en aucun cas d’une maladie grave ou incurable. TDA/H est l’abréviation de « Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité », ce n’est certes pas une maladie grave mais il faut tout de même y prêter sérieusement attention.
Ces enfants qui bougent trop, à la maison ou à l’école, qui passent rapidement d’une activité à l’autre, ou qui oublient fréquemment ce qu’on leur dit, donnent beaucoup de fil à retordre à leurs parents, et souvent un peu de tristesse.
Cher parents, courage : la société, l’école, les médecins et bientôt vous, ont désormais toutes les armes pour s’occuper de ces enfants, les faire grandir comme il se doit, les aimer à part entière, et les porter pour qu’ils progressent et soient le moins en marge des autres que possible.
Ce livre cherche à vous aider concrètement et pratiquement pour gérer un enfant qui souffre de TDA/H. Le quotidien n’est pas toujours facile, mais il existe beaucoup d’idées et de pratiques pour organiser celui-ci, et rendre la vie plus agréable. In fine, l’enfant en sera le premier bénéficiaire, mais toute la famille ira mieux aussi.
Nous verrons dans ce livre ce qu’est le TDA/H, ses symptômes, ses causes, et ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et soigner ce trouble. Une fois tous les aspects de ce trouble décryptés, vous apprendrez à vivre au quotidien et à aider votre enfant. Nous vous donnerons également des astuces pour savoir comment gérer ce trouble à l’école, et l’impact social de ces troubles. Nous reviendrons aussi sur les traitements médicamenteux, qui cependant ne doivent pas occuper une place première.
Le collectif d’auteurs
Pour cet ouvrage, Faré, fidèle à son modèle d’édition, a réuni un collectif d’auteurs, de profils variés, pour apporter le meilleur de leurs expériences : Des praticiens et professionnels de la santé, confrontés à des enfants TDA/H,
Des parents d’enfants TDA/H de région parisienne,
Un enseignant, possédant plus de 20 ans d’expérience en enseignement primaire.
Gageons qu’ils vous apportent le meilleur de leur expertise et expérience.
Partie 1 : Comprendre le TDA/H
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Comme nous l’avons vu en introduction, le terme « TDA/H » ou même sa signification « Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité » peuvent faire peur. Il faut donc d’abord que vous et votre enfant sachiez que ce n’est en rien une maladie grave, mais plutôt un trouble d’ordre psychologique qui reste contrôlable sans avoir forcément recours à un traitement médical.
Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Il s’agit d’un trouble regroupant plusieurs types de difficultés touchant quatre aspects psychologiques : cognitifs, émotionnels, sociaux et moteurs. Nous verrons en détails ces quatre aspects.
Le TDA/H se caractérise par 3 points importants qui montrent les signes d’un possible trouble : l’inattention, en classe ou lors d’un besoin d’écoute, l’impulsivité, lors d’une activité, l’hyperactivité, en général.
Il est aussi important de savoir que chaque trouble peut exister à un degré différent et avec un seul ou plusieurs de ces symptômes en même temps. Il faut aussi souligner que ce trouble ne concerne pas seulement les enfants mais aussi certains adultes. En clair, le TDA/H est un trouble du comportement relativement commun, qui peut néanmoins s’avérer dangereux pour l’enfant et son entourage si les parents ou les professeurs n’y prêtent pas attention.
Les principaux symptômes et signes
Voyons de plus près les symptômes de ce trouble. Comme nous venons de le citer, le TDA/H se compose de trois signes principaux qui permettent de détecter ce trouble chez l’enfant :
Le premier symptôme est tout d’abord l’inattention, il se caractérise par un rien qui peut laisser l’enfant se déconnecter de tout ce qui se passe autour de lui, et il lui sera très difficile de revenir à la réalité, et de s’organiser. Le deuxième symptôme est l’impulsivité, qui peut être verbale, motrice ou sociale. Par exemple, l’enfant coupe la parole de ses interlocuteurs sans cesse, il est envahissant ou parfois se montre irrespectueux. Le dernier symptôme est l’hyperactivité, on parle ici du fait que l’enfant bouge avec exagération, court beaucoup avec agitation, ou parle sans cesse.
Ces principaux symptômes agissent sur quatre aspects psychologiques de l’enfant : l’aspect cognitif avec le manque d’attention, l’aspect émotionnel avec l’instabilité affective, l’aspect social avec un certain retrait social, et l’aspect moteur avec une hyperactivité.
Comme nous le disions plus haut, tous les cas de TDA/H ne sont pas exprimés de la même manière. Il existe plusieurs combinaisons des trois symptômes précédemment cités.
Au total, on distingue trois combinaisons de TDA/H : les trois symptômes ensemble, une prédominance de deux symptômes, ou la présence d’un seul symptôme.
Le repère conseil : On ne se précipi