Mon style : Là où la plupart des auteurs font tout pour donner un maximum de détails sur leurs histoires, leurs personnages, les décors et j'en passe, je me contente du minimum. Non pas par suffisance, mais tout simplement parce que c'est ce qui me convient.
Je pars du principe que l'auteur écrit ses textes pour se faire plaisir bien sur, mais aussi pour permettre à ses lecteurs, aussi nombreux soient-ils, de se représenter par eux-mêmes les différentes scènes et personnages. Ainsi, en donnant trop de détails, l'auteur oblige ces derniers à imaginer son ouvrage selon sa propre vision. A contrario, un texte moins strict offre une liberté totale au lecteur qui peut alors laisser libre cours à son imagination. Une même scène, plusieurs visions possibles.
Mon expérience : Plusieurs visions possible également dans ma façon d'aborder le monde de l'écriture. Il y a celui des auteurs, mais aussi celui des éditeurs -que j'ai fréquenté seize mois durant-. Gérant de ma propre maison d'édition entre février 2009 et juin 2010, j'ai ainsi pu me faire une idée globale de l'édition. De l'idée qui devient manuscrit au contrat d'édition qui débouche sur la publication finale, j'ai tout expérimenté et apprécié. Bien que cette expérience fut assez courte, elle n'en reste pas moins très positive ainsi qu'utile lorsqu'il s'agit d'envisager, dans son ensemble, l'écriture et la publication d'un nouveau texte.
Voir