Sélection
Il y a de nombreuses thématiques sur les beaux-livres, mais une des plus communes traites de l’art. Effectivement ce sujet, vaste, est parfait pour un tel support. Pourquoi cela ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir sur cette page qui traite des différents thèmes abordés par les beaux-livres.
Si l’on regarde aujourd’hui les principales définitions des livres d’art, l’on remarque que leurs caractéristiques principales ressemblent étrangement à celles des beaux-livres. En effet, ce type d’ouvrage est selon l’édition un livre où les illustrations (en l’occurrence artistique) tiennent une place prépondérante en étant souvent plus importante que le texte. Si l’on se rappelle de ce qu’est un beau-livre, alors il est vrai que l’on peut voir un vrai rapprochement entre cette catégorie et cette sous-catégorie.
On peut donc facilement penser que le livre d’art est à l’origine de cette catégorie éditoriale. Apparu pour mettre en valeur les œuvres d’art, ce type de manuscrit c’est depuis populariser dans d’autres thématiques et il n’est donc plus rare d’en voir qui traitent de sujet aussi divers que le jardin, la nature, le sport, le voyage et bien sûr tous ce qui est lié à l’art comme le cinéma, la photo, la musique et les beaux-arts.
Le beau-livre d’art ou tout simplement livre d’art a été créé à ses débuts pour une chose : permettre de faire connaître aux grands publics les chefs d’œuvres de l’art et de l’architecture. L’illustration prenait donc la majorité de la page, il y avait juste en dessous une petite légende qui permettait de connaître le nom de l’œuvre et son auteur (ou ses auteurs).
Devant montrer des tableaux, sculptures, monument, fresque, dessin et autres œuvres d’art, ces ouvrages ont rapidement été imprimés en couleur avec des techniques d’impression de grande qualité. Effectivement, il était important de faire un prix souvent important par une grande qualité. En plus, les plus belles œuvres d’art ce devaient d’être bien imprimé.
Même si au début le texte n’avait que peu d’importance, l’image lui étant préférée, cela à changer petit à petit car des auteurs experts du sujet traité ont commencé à écrire pour présenter et décrire précisément les œuvres présentées. Dans les années 50 et 60 vont se développer une véritable éditorialisation des beaux-livres d’art, car ce sont des écrivains ou des historiens d’art de renom qui écrivent ces derniers. D’ailleurs pour mettre en avant la montée en gamme éditoriale et qualitative de cette catégorie d’ouvrages, un prix « Livre d’arté » a été créé en 2009.
L’art est une notion bien vaste, d’ailleurs ne dit-on pas qu’il existe environ une dizaine d’art. C’est pour cela que vous retrouverez presque autant de beaux livres d’art. Vous pourrez trouver sur cette page des beaux livres sur la peinture, la sculpture, l’art graphique ou encore sur des artistes en particulier, des mouvements artistiques (romantisme, cubisme, impressionnisme…) ou sur l’histoire de l’art. On voit donc qu’il y a une grande diversité, ce qui vous permet d’avoir accès à un large choix de livres.
En plus des livres sur l’art et les beaux-arts, YouScribe peut vous proposer d’autres thématiques qui s’y rapprochent plus ou moins :