Sélection
Beaucoup plus récent que les autres grandes récompenses de la littérature francophone, le Prix Médicis est aussi bien différents par certains de ses côtés. Effectivement, il ne va pas couronner n’importe quel auteur, mais seulement ceux qui commence pour leur apporter une dose de notoriété. Ce prix littéraire sert donc à promouvoir les jeunes pousses de la littérature en langue française, alors partons en découvrir un peu plus sur ce dernier.
Le prix Médicis est bien plus récent que d’autres récompenses du même genre. En effet, il faut attendre le 1er avril 1958 pour que Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux créent ce prix. Leur objectif est tout simple, il s’agit de récompenser de jeunes talents de la littérature (débutant ou sans notoriété) qui écrivent soit des romans, soit des essais, soit des nouvelles.
En 1970, le Prix Médicis évolue, avec un prix étranger qui est créé, puis en 1985 c’est l’apparition du prix spécifique aux essais. Aujourd’hui, il existe trois récompenses qui portent la même dénomination avec le Prix Médicis français, étranger et essai.
Pour désigner le lauréat du Prix Médicis, il y a bien sûr un jury, composé actuellement de neuf membres. Pour déterminer le président de ce jury, il y a un roulement, avec une sélection qui tourne tous les deux ans entre les membres du jury.
Le jury est composé cette année de :
Alors que les lauréats étaient connue en même temps que ceux du Prix Fémina, dans le même lieu à l’Hôtel Crillon. Ils le sont maintenant 1 ou 2 jours avant ce prix, toujours début novembre. Le jury prend place dans le restaurant La Méditerranée.
Mais avant de décerné la récompense, le jury sélectionne les ouvrages en septembre, puis fait une seconde et une troisième sélection en octobre.
Plus d’informations sur le prix sur leur site officiel.
Pour le Prix Médicis 2014, il faudra attendre le 04 novembre pour le résultat final et connaître l’heureux lauréat. Cependant, nous pouvons avoir quelques pistes avec la liste des sélections de cette année.
Pour les romans français :
Pour les romans étrangers :
Pour les essais :
Les délibérations pour désigner le lauréat 2014 du titre au eu lieu le mardi 04 novembre et c'est Antoine Volodine pour son roman Terminus Radieux chez Seuil qui est l'heureux vainqueur. Ce livre raconte l'histoire d'un monde divisé en deux factions opposées qui se font la guerre et qui ont transformé leur planète en champ de bataille.
Le prix étranger de Médicis a été décerné à Lily Brett pour Lola Bensky et le prix essais à Frédéric Pajak pour Manifeste incertain 3.
Vous pourrez découvrir ci-dessous les précédents lauréats du Prix Médicis pour les romans en français.
L’année dernière, c’est Marie Darrieussecq qui obtient le titre Médicis 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes publié par l’éditeur P.O.L.
Il y a deux ans, c’est Emmanuelle Pireyre qui reçoit le prix Médicis pour son roman Féerie générale édité par les éditions de l’Olivier
Le Lauréat 2011 du Prix Médicis est Mathieu Lindon pour son très beau récit Ce qu’aimer veut dire chez l’éditeur P.O.L.