Fonctionnaires, 35 heures, chômage... :refondons notre modèle politique et social

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ARGU FLASH FONCTIONNAIRES, 35 HEURES, CHÔMAGE… REFONDONS NOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DansuneinterviewaujournalLesÉchos,le30 septembre2015,leprésidentdes Républicains, Nicolas Sarkozy, appelle à une refondation du modèle social et économique français, pour que la France renoue avec la croissance et l’emploi.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 octobre 2015

Nombre de lectures

1

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification

Langue

Français

ARGU FLASH
FONCTIONNAIRES, 35 HEURES, CHÔMAGE… REFONDONS NOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
DansuneinterviewaujournalLesÉchos,le30 septembre2015,leprésidentdes Républicains, Nicolas Sarkozy, appelle à une refondation du modèle social et économique français, pour que la France renoue avec la croissance et l’emploi.
METTRE L’ENTREPRISE AU CŒUR DE NOTRE POLITIQUE ÉCONOMIQUE EN FAISANT CONFIANCE AU CHEF D’ENTREPRISE La négociation socialedoit désormaisse dérouler d’abord dans les entreprises, plutôt qu’au niveau de la branche ou du conédéral. Quand un accord dans l’entreprise n’est pas possible entre les partenaires sociaux,ce sont les salariés de cette même entreprise qui doivent pouvoir trancher par référendumà la majorité simple. Le licenciement économique doit être rendu possible y compris pour réorganiser l’entreprise quand il est encore temps. DR Je propose desupprimer le seuil de 10 salariés pour les délégués du personnelet de usionner l’ensembledes instances de représentation du personnel au-delà de 50 salariés. Toute entreprise qui souhaitera s’exonérer des 35 heures devra pouvoir le faire.C’est la liberté qui doit primer. Soit avec l’accord des partenaires sociaux de l’entreprise. Soit par un réérendum au sein de l’entreprise[…].Personne ne doit travailler plus et gagner moins. Je souhaite que soit donnéela liberté d’option entre régime général et régime des indépendants[…]. LeRSI, comme les autres administrations, se doit de passer de la défiance à la confiance[…].La règleen cas de problème, cedoit être la conciliation,et non la pénalité, la sanction ou l’assignation.
INCITER LE RETOUR À L’EMPLOI Concernant l’assurance chômage Je propose desuspendre pour l’Unedic les règles du paritarisme. Il autrevenir à la dégressivité des allocations chômageà partir de douze mois, comme l’ont ait de nombreux pays, afin d’encourager le retour à l’emploi.
republicains.r
© Les éditions des Républicains
30 septembre 2015
ARGU FLASH
Celui qui refuserait un emploi ou une formation se verrait supprimer son allocation.Il n’y a pas de solidarité sans contreparties.Et en cas d’inactivité prolongée,il y auraitobligation d’exercer une activité au profit de la collectivité ou dans une entreprise.
RAPPROCHER LES RÉGIMES DU PRIVÉ DE CEUX DU PUBLIC Concernant la fonction publique La question du temps de travail se pose naturellement dans l’administration comme dans le privé. Je souhaite que nousrevenions sur tous les accords de réduction du temps de travail qui ont été conclus dans les années 2000.Il aut d’abordrétablir la règle du nonremplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraiteet aire en sorte qu’il s’applique dans l’ensemble de la onction publique,collectivités localescomprises. Concernant les retraites
 Il audra continuer cet efort et penser àrapprocher les règles du public avec celles du privéen mettant tous les sujets sur la table, lesmodalités de calcul des retraites spécifiques au public(règle des six derniers mois).
Il audra assurer laremontée de l’âge légal de la retraitesans doute à63 ans dès 2020.
DIMINUER LE POIDS DE LA FISCALITÉ PESANT SUR LES ENTREPRISES ET LES MÉNAGES La bonne fiscalité, c’est celle qui permettra aux entreprises rançaises d’êtrecompétitives[…]. Il aut donc progressivementramener le niveau de la fiscalité qui pèse sur elles à la moyenne européenne. Il autaboutir à un Smic sans aucune charge pour l’employeur,car c’est l’une des clés pour des créa-tions rapides d’emplois.
CONCLUSION Il autmettre le travail, la confiance, la liberté au cœur de notre projet.La France peut renouer avec la croissance et l’emploi. Nos compatriotes doivent savoir :il y a un chemin pour s’en sortir.Je le crois !
republicains.r
© Les éditions des Républicains
30 septembre 2015
Voir icon more
Alternate Text